Community management - #CESTCOMME la campagne virale de l’ECS - 25 novembre 2014

#CESTCOMME la campagne virale de l’ECS

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Nous vous parlions il y a quelques jours d’un mystérieux hashtag qui faisait réagir la Twittosphère, le hashtag #CESTCOMME. Et bien voici que l’annonceur de cette campagne vient de se faire connaître ! Il s’agit de l’European Communication School, une école de communication présente sur Paris, mais également sur Strasbourg, Toulouse, Marseille, Londres, Bruxelles et Barcelone !

TOULOUSE-REVELATION_ARRIERE_ARCHAN

Un des objectifs de la campagne était de faire de l’ECS une marque « connectée », et c’est là que ça nous intéresse. Le digital est donc au cœur de la campagne. 80% de la cible de l’ECS (les 15/24 ans) est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Le point commun de ces trois réseaux est l’utilisation du hashtag. Il a donc été décidé la création d’un hashtag comme élément fédérateur de la communauté étudiante. Ainsi est né #CESTCOMME. Ce hashtag donne la parole aux étudiants qui peuvent se l’approprier sur les réseaux sociaux.

Formation Growth Hacking

#CESTCOMME Une campagne axée autour d’un site événementiel

Capture d’écran 2014-11-25 à 12.53.41

La campagne est orchestrée par l’un de nos auteurs en la personne de Nicolas BERMOND. Et si elle va se poursuivre notamment en affichage et en insertion presse, intéressons-nous à la partie digitale qui va se décomposer de la manière suivante:

  • Un site événementiel (www.cest-comme.com) a été lancé pour récupérer tous les posts et rassembler ainsi tous les contenus créés par la communauté sur le #CESTCOMME. Un jeu-concours agrémente ce site, afin de gagner une Playstation4 notamment. Pour cela, il faut participer un maximum au hashtag #CESTCOMME (tout a été pensé pour encourager à la participation sur les réseaux sociaux !)
  • Le site événementiel est relayé sur les réseaux sociaux à travers une stratégie de Community Management.
  • Une bonne dose de R.P. Digitales afin de faire vivre le hashtag sur les réseaux sociaux.

Et évidemment, ça marche ! Depuis ce matin, les étudiants de l’ECS s’en donnent à coeur joie pour mettre en avant leur école à travers de nombreux tweets:

 

#CESTCOMME Une campagne bien lancée par un teasing

Vous pouvez retrouver ci-dessous les chiffres obtenus par la partie Teasing de la campagne, avec une belle réussite pour un annonceur de ce calibre, qui, il faut bien le dire, s’est fait connaître !

info

Et sinon, quelques chiffres sur la production de la campagne:

  • 3 500 Le nombre de clichés réalisés sur les deux jours de shooting.
  • 19 Le nombre d’étudiants venus des 4 coins de la France pour le shooting.
  • 70 Le nombre de personnes qui ont été concernées par la production de la campagne.
  • 6 Le nombre de mois de travail pour aboutir à cette campagne.
  • 50 En millions, le nombre de contacts générés par le plan média approximativement.

A vous de jouer désormais ! Postez votre #cestcomme sur Twitter, Instagram ou Facebook, et tentez de remporter une Playstation4 et des bons cadeaux ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cest-comme.com