#CESTCOMME la campagne virale de l’ECS

Nous vous parlions il y a quelques jours d’un mystérieux hashtag qui faisait réagir la Twittosphère, le hashtag #CESTCOMME. Et bien voici que l’annonceur de cette campagne vient de se faire connaître ! Il s’agit de l’European Communication School, une école de communication présente sur Paris, mais également sur Strasbourg, Toulouse, Marseille, Londres, Bruxelles et Barcelone !

Un des objectifs de la campagne était de faire de l’ECS une marque « connectée », et c’est là que ça nous intéresse. Le digital est donc au cœur de la campagne. 80% de la cible de l’ECS (les 15/24 ans) est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Le point commun de ces trois réseaux est l’utilisation du hashtag. Il a donc été décidé la création d’un hashtag comme élément fédérateur de la communauté étudiante. Ainsi est né #CESTCOMME. Ce hashtag donne la parole aux étudiants qui peuvent se l’approprier sur les réseaux sociaux.

#CESTCOMME Une campagne axée autour d’un site événementiel

La campagne est orchestrée par l’un de nos auteurs en la personne de Nicolas BERMOND. Et si elle va se poursuivre notamment en affichage et en insertion presse, intéressons-nous à la partie digitale qui va se décomposer de la manière suivante:
- Un site événementiel (www.cest-comme.com) a été lancé pour récupérer tous les posts et rassembler ainsi tous les contenus créés par la communauté sur le #CESTCOMME. Un jeu-concours agrémente ce site, afin de gagner une Playstation4 notamment. Pour cela, il faut participer un maximum au hashtag #CESTCOMME (tout a été pensé pour encourager à la participation sur les réseaux sociaux !)
- Le site événementiel est relayé sur les réseaux sociaux à travers une stratégie de Community Management.
- Une bonne dose de R.P. Digitales afin de faire vivre le hashtag sur les réseaux sociaux.
Et évidemment, ça marche ! Depuis ce matin, les étudiants de l’ECS s’en donnent à coeur joie pour mettre en avant leur école à travers de nombreux tweets:
#CESTCOMME Une campagne bien lancée par un teasing
Vous pouvez retrouver ci-dessous les chiffres obtenus par la partie Teasing de la campagne, avec une belle réussite pour un annonceur de ce calibre, qui, il faut bien le dire, s’est fait connaître !

Et sinon, quelques chiffres sur la production de la campagne:
- 3 500 Le nombre de clichés réalisés sur les deux jours de shooting.
- 19 Le nombre d’étudiants venus des 4 coins de la France pour le shooting.
- 70 Le nombre de personnes qui ont été concernées par la production de la campagne.
- 6 Le nombre de mois de travail pour aboutir à cette campagne.
- 50 En millions, le nombre de contacts générés par le plan média approximativement.
A vous de jouer désormais ! Postez votre #cestcomme sur Twitter, Instagram ou Facebook, et tentez de remporter une Playstation4 et des bons cadeaux ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cest-comme.com
Un commentaire
Mille Bravos! Je n’avais pas vu un tel teasing depuis…
« Demain j’enlève le bas » . Une campagne d’Avenir publicité un jour de septembre en…
(il doit y avoir 40 ans) – Guy