Best Of - Cette technique va hisser votre site au plus haut chez Google - 7 novembre 2014

Cette technique va hisser votre site au plus haut chez Google

Vous vous acharnez pour améliorer le référencement d’une page ? Vous désespérez quand vous pensez qu’il faut recommencer pour la page suivante ? Je vous comprend ce n’est pas agréable de tout refaire à chaque fois. Heureusement il est possible de profiter du jus qui arrive déjà sur le site. Le faîtes-vous ?

La méthode qui permet de faire ça est celle des silos. Vous pouvez ainsi éviter de repartir de 0.

Prenez 2 minutes pour lire cet article et je vous montrerai comment concevoir un silo efficace qui boostera le référencement de toutes les pages de votre site.

Les agrumes et les sites internet

On a l’habitude de dire que lorsqu’un site fait un lien vers un autre il lui transfère de l’autorité ou du « jus ». L’image est bonne car plus le site d’origine (A) est respecté et plus il transférera de jus au site cible (B). Tout simplement il vaut mieux avoir un lien de Wikipedia que du blog d’un ado qui raconte sa vie.

Une fois que le site B reçoit plus de jus, son autorité augmente et il peut transférer un peu plus de jus à un nouveau site (C). C’est ainsi qu’une partie du jus de A est passé à C via B. On appelle ce phénomène le transfert de jus.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que ça fonctionne aussi pour les pages d’un même site.

Les pages qui reçoivent le plus de jus sont comme des portes d’entrées. On va donc passer ce jus aux autres pages de votre site. Ce sont les liens internes qui font cela. Ils peuvent être vus comme des tuyaux qui emmène le jus là ou vous l’avez décidé.

La technique des silos en pratique

Un silo est la structure que j’utilise pour bien diriger le jus sur mes sites. Un silo à grain (un vrai) est vertical, on fait la même chose sur un site en faisant passer le jus d’une page à l’autre. Chaque page dirige vers une seule autre page.

Le jus d’une page est partagé entre tous ses liens donc moins il y en a et plus ils sont puissants.

Voici les différents silos existants.

Le silo descendant

Ce type de silo consiste à utiliser le jus d’une page importante pour aider au référencement de pages plus profondes comme les articles et qui ont peu de concurrence. Comme une image vaut 1000 mots, voilà ce que ça donne.

Silo descendant

Le but de ce silo est d’avoir toute une multitude de pages référencées sur des mots de la longue traîne. Pour qu’il fonctionne il faut faire en sorte que les liens externes arrivent le plus haut possible sur le silo.

Le silo inversé

Ce type de silo est l’inverse du précédent. Ce sont les petites pages qui dirigent vers la plus importante où il y a une grosse concurrence.

Silo inversé

Ce silo est utilisé lorsque vous avez une ou deux pages profondes avec beaucoup de jus (liens, partages, visites etc…). Elles sont bien référencées et vous voulez les utiliser pour classer une autre page sur un mot clé avec beaucoup de concurrence.

Le silo bouclé

Avec les silos précédents que se passe-t-il lors le jus arrive au bout du silo ?

Rien. Le jus reste là et attend. Il ne sert plus à rien.

Le silo bouclé permet de réutiliser ce jus.

Silo bouclé

Un silo peut être bouclé sur lui même et conserver son jus, rien n’est perdu (Silo 1). Il peut également être bouclé avec un autre comme le sont les silos 2 et 3.

Je n’ai pas vraiment de préférence entre les 2 mais je n’utilise la seconde technique que lorsque les thèmes des pages B et C ont un lien pour le lecteur.

Pour un blog sur les finances par exemple, il pourrait y avoir un silo 1 ayant pour thème la réduction de ses dépenses et un silo 2 portant sur l’augmentation de ses revenus. Chaque silo liant au suivant.

Le silo ciblé

Ce dernier silo doit être utilisé lorsqu’une page de votre site est beaucoup plus importante que les autres.

Silo ciblé

Dans un tel silo on voit que la page B est celle vers laquelle mènent tous les liens. Pour utiliser ce type de structure il faut vraiment que la page B ait un intérêt vital.

Astuces pour la conception d’un silo

Quelles sont les pages les plus importantes ?

Le principe qui doit vous guider lors de la conception d’une architecture en silo est de savoir quelles sont les pages les plus importantes du site ainsi que leur niveau de concurrence sur les moteurs de recherche. C’est vers ces pages que doivent se diriger les liens.

Les extensions de type « Articles similaires »

Sur WordPress (et sur les autres CMS j’imagine) il existe des extensions qui ajoutent des liens vers des articles à la fin du contenu dont le thème est proche. Leur utilisation doit se faire avec précaution. Je sais qu’elles sont très populaires mais cela ruine un silo. Le jus de chaque page devient trop dilué pour avoir un impact. Votre silo est percé.

Il y a déjà des liens indispensables sur chaque page, inutile d’en rajouter.

Êtes vous prêt à utiliser cette technique ?

Toutes les pages d’un site n’ont pas besoin d’être dans un silo mais le contenu le plus important devrait y être. Cela profitera à votre référencement mais aussi à vos lecteurs qui retrouveront facilement les informations pertinentes.

Je vois sans arrêt des sites utilisant les catégories ou les tags de WordPress pour regrouper leurs articles sans se demander s’il existe une meilleure façon de le faire alors faîtes moi plaisir, si vous connaissez quelqu’un qui n’utilise pas la technique des silos envoyez lui cet article pour lui rendre service.