Best Of - 5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne - 15 octobre 2014

5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne

Azerty Jobs Jobboard à l’esprit startup

Poussé par les premières initiatives sur minitel, le secteur du recrutement en ligne a rapidement été pris d’assaut à la fin des années 90 par les premiers web-opportunistes. À titre d’exemple, 3617CADREMPLOI est né en 1991 pour devenir dès 1996 cadremploi.fr. Paradoxalement, le modèle des jobboards a peu évolué ces 15 dernières années et la recherche d’offres d’emploi se fait encore principalement par une recherche active et souvent laborieuse des candidats. Mais comme rien n’est éternel, particulièrement dans le digital, les pratiques changent et l’innovation touche à nouveau le recrutement. Voici 5 startups qui s’attaquent aux modèles existants…

Les technologies se perfectionnent et le rythme de l’innovation s’accélère. Le Web n’a rien à voir avec ce qu’il était il y a 10 ans et certaines startups ont bien compris que le recrutement, lui aussi, devait opérer sa transformation digitale. Voici une sélection de 5 startups qui se distinguent par leur ingéniosité et leurs discours pour aider les candidats à trouver l’emploi qui leur correspond ou fournir aux recruteurs les outils dont ils ont besoin.

Kudoz

Le web est de plus en plus mobile, et Kudoz l’a bien compris. Avec une expérience utilisateur très inspirée de celle proposée par l’application Tinder (l’intégration du « Swipe »), Kudoz s’engage à proposer des offres d’emploi qui vous correspondent, à partir de vos informations Linkedin, de votre géolocalisation, et surtout en apprenant des intérêts que vous portez aux annonces proposées. Le principe est simple, le candidat télécharge l’application, se connecte avec Linkedin, et commence à recevoir des offres d’emploi qui pourraient l’intéresser. A chaque swipe pour écarter ou retenir une annonce, le candidat informe Kudoz de ces préférences. Avec plus de 20 000 téléchargements depuis le lancement cet été, l’application aujourd’hui disponible sur iOS (et très bientôt sur Android) est une initiative à suivre de près dans les mois à venir.

VisioTalent

Cette startup lilloise a conçu une solution SaaS d’entretien vidéo différé. Grâce à cet outil, les recruteurs peuvent poser des questions aux candidats en amont de leur premier entretien et leur demander d’y répondre en vidéo dans un délai qu’ils auront choisi. C’est un gain de temps significatif pour le recruteur et le candidat puisque cet outil complète très largement le CV, se révèle moins contraignant et beaucoup plus efficace que la pré-sélection téléphonique. Le recruteur sélectionne mieux les candidats en entretien physique et les candidats ne se déplacent pas pour rien. Tout le monde y gagne.

Visiotalent fournit également une gestion facile des candidatures avec une fonctionnalité collaborative (les équipes peuvent noter et commenter les candidatures) et une interface moderne.

Breaz.io

Breaz est une place de marché designé et pensé pour attirer les meilleures développeurs, au service des entreprises qui les recrutent. La promesse pour les développeurs: les meilleures startups tech d’Europe sont mises en concurrence pour recruter les meilleurs développeurs software. Sur un marché de l’emploi particulièrement pénurique, les entreprises doivent se battre pour rencontrer et attirer les meilleures profils techs, pré-sélectionnés en amont par Breaz. Grâce à un Business Model fondé sur le recrutement au succès, la startup parisienne fournit gratuitement l’accès à la plateforme et se rémunère en prenant une part du salaire des développeurs embauchés (0,8% du salaire mensuel pendant 18 mois).

Monkey-tie

Monkey-tie est un site de recrutement innovant qui prend en compte les aspirations, la culture et la personnalité des candidats en plus de leurs compétences. En répondant à un questionnaire et en fournissant des informations personnelles, les candidats permettent à Monkey Tie de proposer des offres d’emploi qui ne correspondent pas seulement à une expression de besoin en compétences mais aussi à la recherche d’une personnalité. Grâce à la data, la startup est capable d’opérer un matching de qualité et fait la promesse de proposer des offres d’emploi qui correspondent entièrement aux attentes des candidats inscrits.

Boxmyjob

Enfin un outil gratuit et efficace adressé aux candidats pour accélérer leur recherche d’emploi ! Boxmyjob propose aux demandeurs d’emploi un espace personnel dans lequel ils peuvent centraliser toutes les annonces qu’ils ont repérées (ou « boxées ») et organiser le suivi des candidatures efficacement. Grâce à cet outil, les candidats peuvent désormais sauvegarder les offres depuis n’importe quel site d’offres d’emploi, suivre l’état des candidatures (Mail envoyé, attente d’une réponse, entretien programmé, etc). La startup incubée au Camping Toulouse continue son développement et pourrait bien devenir un jour l’espace d’audience incontournable d’accès aux demandeurs d’emploi.

Pourquoi cette sélection ?

Chacune de ces startups s’inscrit autour de trois tendances particulièrement fortes dans le secteur du recrutement

  • L’utilisation de la data pour un matching et une meilleure pertinence des résultats de recherche ;
  • La prise en compte des usages et de l’évolution même du web: Pensez « Mobile » ;
  • La rationalisation du service avec des outils SaaS continuellement mis à jour.

Cette sélection est le résultat d’une veille très active mais pas infaillible. N’hésitez pas à commenter et partager les idées, tendances, startups que vous avez identifiées et que vous auriez mises en avant dans cette shortlist.

Source image : Shutterstock.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire