Best Of - Community Management : un outil CRM pour son compte Twitter - 9 octobre 2014

Community Management : un outil CRM pour son compte Twitter

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Filtrer les messages, qualifier et catégoriser ses followers, surveiller ce qu’il se dit sur sa marque… même si Twitter propose quelques options de façon native pour gérer les échanges avec sa communauté, dès qu’on souhaite professionnaliser sa communication sur Twitter, il est indispensable de s’aider d’outils. De mon coté j’utilise Hootsuite mais aujourd’hui, je vais vous présenter les nouvelles fonctionnalités CRM Twitter proposées par Agorapulse, bien connu pour ses fonctionnalités CRM sur Facebook. Voyons voir ce que cela donne…

Les community managers qui gèrent leurs pages Facebook via Agorapulse vont très vite prendre leurs marques sur leur nouvel outil de CRM consacré à Twitter.

Avec Agorapulse, vous allez pouvoir :

  1. Traiter les messages et mentions et y répondre directement depuis l’interface Agorapulse ;
  2. Travailler en équipe et assigner des tâches aux différents membres du groupe ;
  3. Faire du monitoring et de la veille grâce à un filtrage par expressions ;
  4. Suivre votre calendrier de publication ;
  5. Repérer les ambassadeurs, influenceurs et utilisateurs engagés.

Le premier outil proposé est la boite de réception. Elle vous permet de prendre connaissance des mentions, des messages privés et des retweet. Vous pouvez également répondre directement ou assigner l’action de répondre à l’un de vos collaborateurs. Une autre option vous permet enfin d’assigner un tag à un tweet pour catégoriser les messages et les retrouver facilement.

agorapulse : crm twitter reception

L’outil veille, quant-à lui, vous permet d’enregistrer des recherches (mot-clés ou expressions clés) afin de suivre ce qu’il se dit sur Twitter et faire votre veille.

L’outil de publication sert à publier et programmer ses tweets. Une fois publiés ou programmés, les tweets peuvent être consultés via le calendrier éditorial :

agorapulse crm twitter calendrier editorial

A noter que vous pouvez également programmer des tweets embarquant des images (NB : les utilisateurs d’Hootsuite apprécieront).

En parallèle, un outil de CRM va vous faciliter la vie de community manager en mettant en avant, pour vous, les utilisateurs engagés (vous ayant déjà mentionné sur Twitter), les ambassadeurs (vous ayant retweeté ou ayant publié un lien vers votre site web) et les influenceurs (compte ayant été retweeté au moins 20 fois durant les 30 derniers jours). Grâce à cela, vous pouvez apporter des réponses adaptées en fonction du profil de la personne et faire des recherches par mot-clé parmi les publications de ces dernières. Très pratique.

Enfin, l’outil de rapport vous permettra de suivre l’évolution de certaines metrics de votre compte Twitter et repérer les followers avec lesquels vous avez le plus d’interactions.

agorapulse crm twitter rapport

En bref, un excellent outil qui vient compléter l’outil de CRM Facebook déjà proposé par Agorapulse. Les community managers vont pouvoir ainsi gérer les 2 réseaux sociaux dans une même interface.

Il ne manque plus que l’ajout de Google+ et des autres réseaux sociaux pour devenir une vraie alternative à l’américain Hootsuite. A priori c’est dans les chantiers 🙂 Wait and see !

Pour essayer, il suffit de vous connecter sur votre compte Agorapulse.

Source image à la une : Shutterstock.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir

3 commentaires pour l'article “Community Management : un outil CRM pour son compte Twitter

  1. Merci pour la présentation de cet outil, c’est vrai que parfois les images manquent sur Hootsuite, à voir s’il sera nécessaire que je change de plateforme dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *