Best Of - Pourquoi et comment alimenter un blog pendant le développement de votre site e-commerce ? - 9 octobre 2014

Pourquoi et comment alimenter un blog pendant le développement de votre site e-commerce ?

Lorsqu’on se lance dans le e-commerce, le développement du site prend généralement plusieurs mois. Plutôt que de ne pas utiliser ce temps et d’attendre ensuite des mois que votre site attire des visiteurs, autant mettre quelque chose en place pour commencer à attirer du trafic, par le référenceur naturel et par les réseaux sociaux. Nous ne parlerons pas ici de la page d’attente qui peut vous servir à récolter des emails, car cela a déjà été traité dans cet article. L’idée que nous allons creuser aujourd’hui est de créer et d’alimenter un blog en parallèle de la création de votre site e-commerce…

Création du blog

La création d’un blog (sous WordPress par exemple) et son installation dans un répertoire /blog/ de votre hébergement vous permettra d’écrire les premières pages de contenu liées à votre activité e-commerce. Je conseille l’utilisation d’un répertoire et non d’un sous-domaine pour que les liens que vous récolterez servent directement à favoriser le référencement de votre boutique lorsqu’elle sera en ligne.

Comment alimenter le blog ?

rédaction contenus de blogLe but du blog va être de donner du contenu à crawler à Google, il adore ça. Pour que ce dernier comprenne bien ce que vous faites, il va donc falloir rester dans votre domaine d’activité. Vous pouvez vous interroger sur les questions que vont se poser vos futurs clients et y répondre au sein d’un article argumenté par exemple. Ou bien vous pourrez surfer sur la mode en cours autour de vos futurs produits. Inutile de faire dans le commercial, restez informatif, vous aurez tout le loisir de créer les ponts commerciaux entre le blog et la boutique plus tard.

Pour savoir quel contenu vous publierez quel jour (je vous conseille un article par semaine environ), je vous préconise de tenir un planning avant même l’écriture du premier article. Cela vous permettra de trouver les thèmes que vous pourrez traiter et de voir ceux qui se lient entre eux (le linking interne est très important). Cela vous évitera également de vous retrouver la tête sous l’eau à chercher un sujet d’article alors que vous aurez bien d’autres chats à fouetter 2 semaines avant le lancement de la boutique.

Pour ce planning, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de compliqué, voici un modèle ultra simple à suivre !

Ne soyez pas avare de liens externes, il y a des chances qu’on vous le rende bien ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire des liens à vos concurrents directs…

N’oubliez pas de relier votre blog aux réseaux sociaux, ce qui vous permettra de commencer à fédérer une petite communauté. Vous pouvez également partager vos articles sur divers sites pour améliorer votre référencement, mais attention à ne pas chercher des liens trop optimisés, votre site est encore jeune, misez sur le 100% naturel pour le moment.

A quoi va me servir ce blog pour ma boutique ?

seo bloggingEn agissant de la sorte, vous allez devenir de plus en plus pertinent sur tout un tas de requêtes correspondant au champ lexical de votre future boutique, vous allez donc permettre à Google de comprendre la thématique liée à votre nom de domaine. Ce tas de requêtes sur lesquelles vous serez devenu pertinent vous permettra de recruter vos premiers visiteurs, qui se transformeront en plusieurs dizaines de visiteurs journaliers au fil des semaines. Plus le rythme de rédaction sera soutenu et plus vos articles seront intéressants, plus vous arriverez à drainer du trafic. Ce trafic, qui est ciblé, sera appréciable au moment du lancement de la boutique, il vous permettra de faire les premières ventes bien plus rapidement, surtout si vous avez su créer une communauté avec vos visiteurs (via les réseaux sociaux, une newsletter…)

De plus, en ayant exclusivement du contenu informatif, vous serez catégorisé par Google comme source d’information et non comme site marchand, cela vous donnera un avantage par la suite dans votre recherche de positionnement.

Plus votre blog sera riche en contenu, plus votre popularité grimpera et plus cela prendra de l’ampleur, plus le lancement de votre e-commerce sera efficace.

Une fois la boutique e-commerce en ligne

La boutique est lancée, les premiers visiteurs sont au rendez-vous, je vous souhaite que les premières ventes arrivent vite pour faire baisser la tension d’un cran.

faire des efforts sur le long terme

Votre blog a été une réussite pour ce lancement, mais il ne faut pas le sous estimer à l’avenir, il peut vous rendre bien des services. Il va alors falloir poursuivre votre rythme d’écriture et renforcer ainsi votre pertinence sémantique, et indirectement votre popularité. Vous pourrez également créer les ponts entre vos articles et votre boutique, en ajoutant des sélections de produits pertinents aux endroits stratégiques.

On dit souvent que le référencement d’un site doit commencer dès la conception de celui-ci, mais je pense que c’est faux, il faut commencer le référencement d’un site avant même de concevoir le site final. Dès lors que le domaine d’activité est défini, vous pouvez commencer à produire du contenu thématique intéressant.

Source des images : Kaoxee, Wiloox, Agence Morse, Polynet.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire