Publicité mobile - Le SMS Marketing : retour vers le futur ? - 2 octobre 2014

Le SMS Marketing : retour vers le futur ?

Fleuron du « tout papier » Laposte remplissait jadis nos boites aux lettres d’imprimés publicitaires. Mon premier job consistait à déposer un « paquet » de journaux dans chaque boîte aux lettres le plus rapidement possible…
Les autocollants STOP PUB, le rapport temps passé sur la route/gain et l’essor du « tout digital » m’ont finalement poussés à abandonner ce monde matériel, obsolète et vivement critiqué.

Fort de cette expérience terrain, je rangeais mon vélo au placard pour entrer dans le telemarketing, secteur à la fois porteur et tout aussi mal vu que le « bourrage de boîtes aux lettres intempestif »… Moins intrusif qu’un appel « inconnu » à 21h, je découvrais le marketing SMS par l’intermédiaire d’un opérateur mobile (belle coïncidence) qui m’informait que mon téléphone Samsung venait d’arriver à bon port-point relais colis. Seul mode de communication sans Spam, le SMS restait cependant à mes yeux un prospectus virtualisé impersonnel quand je recevais trois fois d’affilé cette offre promotionnelle incongrue« Ventes privées fard à paupières ! Cliquez ici »…

Formation Growth Hacking

Le caméléon marché des Smartphones évolue sans cesse en quête de performance technique alors que le vieil éléphant SMS fête ses 20 ans sans avoir vraiment évolué. Que peut apporter aujourd’hui ce fossile SMS aux professionnels du marché ? Comment réagir en tant que consommateur face à cette flambée des sollicitations digitales ? En étudiant le panorama des acteurs du marché, tentons de percer le mystère de longévité de notre ami texto.

La fontaine de Jouvence pour les marketers

Sortons du mythe maintenant cartésien que le SMS est une arme ultra efficace, pratique et rapide pour toucher sa cible. (97% de taux d’ouverture Versus 20% pour l’E-mail/ étude Médiamétrie/AFMM). La légitimité du SMS dans une stratégie  multicanal permet aux acteurs d’ajouter une « flèche  d’immortalité » à leur arc. Panorama non exhaustif des forces en présence :

bench1

bench2

Dans la performance digitale ou l’art du Retour sur investissement est l’apanage des demi Dieux, SMS FACTOR se place en trublion pour tenter de déloger les maîtres des lieux…

Profitant de l’effervescence du one-to-one digital, la société apporte une solution simple et impressionnante de fluidité. 

Création de campagne en 3 minutes chrono :

  • importation de fichier de contacts ;
  • message personnalisé ;
  • intégration d’un hyperlien.

  5 etapes

Cinq étapes qui prennent au final quelques minutes et correspondent aux attentes des professionnels du métier. Comme l’envoi d’un Texto, SMS FACTOR joue sur la rapidité d’exécution et la sobriété visuelle. L’ergonomie rappelle Android par ses sous menus, widgets et liberté d’action. Le tableau de bord offre des données favorisant l’analyse et l’ajustement des indicateurs.

Nouvel Eldorado de la communication instantanée, le SMS ne déroge pas aux règles de confidentialité et autres bonnes pratiques à suivre par les professionnels du métier. Rien de pire qu’une offre Lowcost qui envoie illégalement des SMS le dimanche pour plomber son image de marque.

Consommateur : Et pourquoi ne pas en profiter ?

Vous êtes unique : Fidélisation par la personnalisation : pourquoi faire « la queue » devant le magasin alors que vous venez de recevoir sur votre téléphone « Soldes : 10% en plus si vous présentez ce texto en magasin demain. » Profitons du « Texto privilège » !

Il vous simplifie la vie : Confirmation de rdv chez le dentiste, alerte de réception d’un colis urgent…plus besoin de noter sur votre calendrier mural, le SMS se charge de tout, ou presque !

Il vous suit partout : Géolocalisation pour message promotionnel personnalisé en fonction de votre position ? Le SMS répond parfaitement à l’enjeu primordial de la mobilité.

Il vous fait gagner du temps et de la place: N’imprimez plus vos coupons et autres vouchers. Ne remplissez pas votre porte feuilles de cartes de fidélité. Le ticket dématérialisé ou M-ticket est la solution !

Conclusion

Pour les marketers : Soyez parmi les premiers à utiliser ce nouveau véhicule promotionnel et bénéficiez de l’actuelle période de grâce.

Pour les consommateurs : 160 caractères peuvent vous faciliter la vie ! Personnalisés, interactifs et informatifs : Profitez-en !