Best Of - Entrepreneur : 5 bonnes raisons de prendre du temps pour soi - 13 août 2014

Entrepreneur : 5 bonnes raisons de prendre du temps pour soi

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lorsqu’on qu’on est à son compte ou et qu’on est lancé dans un projet entrepreneurial, il est quelque fois difficile de sortir la tête de l’eau et encore plus de prendre du temps pour soi. Pourtant nous avons tous plus ou moins conscience de l’importance d’équilibrer sa vie personnelle et professionnelle pour mieux se sentir et éviter le burnout. Au delà de cela, prendre du temps pour nous, peut également améliorer notre productivité et nous rendre plus efficace pendant les périodes de travail. Je vous propose de profiter de l’été pour prendre une bonne résolution : “Prendre du temps pour vous” ! Et si vous avez besoin de vous justifier, voici 5 bonnes raisons de le faire…

1 : Se rafraîchir l’esprit

A force de s’enfermer dans le travail et d’effectuer les mêmes routines chaque jour, l’esprit se fatigue et devient de moins en moins efficace. Casser la routine en prenant du temps pour vous, vous permet de sortir de votre mécanisme de pensée et vous ouvre de nouvelles perspectives. Et qui sait, en vous baladant ou en passant du temps à vous divertir, vous trouverez peut être l’idée du siècle qui ferra avancer votre business.

2 : Être plus indulgent envers soi même

Et si vous vous posiez la question “Qu’ai-je fait pour moi récemment ?”, quelle serait la réponse ? Si vous n’arrivez pas à répondre de façon concrète à cette question, il est surement temps de penser un peu à vous. Et oui vous n’êtes pas qu’un entrepreneur, vous êtes aussi une personne à part entière. Prenez soin de cette personne et utilisez votre temps libre avec sagesse. Ce n’est pas quelques heures de prises pour soi qui vous empêcheront d’avancer dans vos projets. Bien au contraire.

3 : Être plus créatif

En tant qu’entrepreneur, la créativité est essentielle, c’est elle qui vous permettra de débloquer les situations problématiques et c’est encore elle qui vous montrera la voie pour trouver de nouvelles pistes de développement. Mais pour être créatif et trouver l’inspiration, il est essentiel de prendre du temps pour soi pour aérer son esprit et le laisser vaquer librement. Voilà donc une nouvelle bonne raison de se laisser un peu aller.

4 : Vouloir tout contrôler n’est pas une solution

Vous voulez tout contrôler pour que tout soit parfait et que votre business se développe rapidement. C’est tout à fait légitime, mais il ne faut pas en abuser sous peine de se retrouver bloqué. Apprenez à lâcher prise, à ne pas rechercher toujours la perfection et à prendre du temps pour vous. En vous relâchant ne serait-ce qu’une heure par semaine, vous serez plus efficace. Et pour vous y aider, apprenez également à déléguer pendant vos absences.

5 : Garder à l’esprit ce qui est vraiment important

Quelque fois les choses ne se déroulent pas comme prévu, en particulier en matière de business. Face à une nouvelle négative, il est quelque fois facile d’entrer dans un cercle vicieux de pensées. Prendre du temps pour soi aide à relativiser en vous faisant réaliser que vous n’avez pas qu’une vie professionnelle mais également une vie personnelle. Prendre du temps pour soi, vous permettra de garder à l’esprit ce qui est vraiment important pour vous.

Pour conclure

J’espère que ces 5 raisons sauront vous convaincre de prendre du temps pour vous. Si vous voyez d’autres avantages ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous…

Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver comment occuper le temps dédié à vous même 🙂

Source image : Shutterstock.