Search Marketing - Comprendre les solutions publicitaires de Google - 23 juillet 2014

Comprendre les solutions publicitaires de Google

Grâce à la puissance de son réseau propre (moteur de recherche, Mobile OS, Gmail, Youtube…) et des milliers d’éditeurs utilisant ces formats publicitaires, Google est devenu l’acteur majeur de la publicité sur le web. Avec Adwords (pour les annonceurs) et Adsense (pour les éditeurs), la firme de Moutain View propose de très nombreux services via ces 2 plateformes. Grâce à des interfaces assez simples à prendre en main et 100% contrôlables, les outils de Google permettent de mener des campagnes publicitaires de façon intuitive.

Avec une concurrence de plus en plus féroce, être présent devant son concurrent sur les recherches Google, acquérir plus de points de contacts et de visibilité que ses concurrents sont devenus des points très importants. Il est donc devenu indispensable de connaître et de  maîtriser l’outil de référence en terme de publicité.

Pour comprendre et maîtriser les solutions publicitaires de Google, téléchargez gratuitement le nouveau livre blanc de l’agence webmarketing 1min30 ‘Comprendre les solutions publicitaires de Google‘.

Parmi les sujets abordés dans ce livre blanc :

  • Adwords ce n’est pas qu’un réseau de recherche : En effet, Google propose différentes solutions liées à la diffusion de publicités sur le web. On a tendance à confondre Adwords et Adsense et surtout à ne pas prendre en compte l’ensemble des services proposés par ces 2 plateformes.
    • Adwords qui s’adresse aux annonceurs, propose à ces derniers d’avoir accès à la publicité sur les moteurs de recherche ainsi qu’au réseau de sites internet qui offrent des espaces à Google (plus communément appelé Google Display Network).
    • Adsense s’adresse aux éditeurs. La plateforme permet de gérer les emplacements publicitaires disponibles pour les annonceurs. Depuis celle-ci, tout est paramétrable (sélection des annonces, type et taille des emplacements).
  • Décryptage du Google Display Network : Avec un taux de Reach de près de 86% de la population d’internautes français, c’est le réseau touchant le public le plus large en France. Le GDN est principalement constitué de petits éditeurs (blogs…). L’audience n’est donc pas forcément la plus qualitative, cependant elle est nombreuse et diversifiée. Les solutions de diffusion sur ce réseau sont en constante évolution et sont donc très complexes à maîtriser, il est donc important d’être à jour sur ces nouveautés.
  • Les différentes solutions Site & User Centric expliquées afin d’utiliser le ciblage le plus adapté dans ses campagnes.
    • Les solutions Site Centric utilisent les données fournies par le site web pour en définir une audience type. Par exemple, sur un site web lié à l’actualité automobile, il est fort probable de voir des publicités pour une marque de voiture.
    • Lorsqu’on sait que 97% des visiteurs quittent un site sans faire d’achat, les solutions User Centric semblent de plus en plus pertinentes. Le remarketing (aussi appelé reciblage ou retargeting publicitaire) consiste à toucher de nouveau un visiteur via du Display lorsqu’il visitera un autre site web. Parmi les solutions User Centric, on peut également noter le “Similar To User” qui permet de toucher des utilisateurs semblables à vos visiteurs, ainsi que la fonction “Interest Category Marketing” qui offre la possibilité d’atteindre une cible en fonction de ses intérêts.
  • Les formats ne cessent d’évoluer, notamment avec l’arrivée récente des smartphones et tablettes. On passe de formats très classiques à des formats plus intrusifs et plus mobiles. Parmi les formats classiques, on note bien évidemment les annonces textuelles et graphiques (bannières…). Mais désormais ce sont les formats mobiles qui prennent de l’importante. On retrouve notamment des annonces incitant à télécharger une application depuis un mobile ou des bannières interactives. Parmi les autres formats intéressants proposés par Google, la publicité vidéo sur Youtube, appelée “Trueview”. Celle-ci permet via différents dispositifs (InStream et InDisplay) de promouvoir du contenu vidéo à des tarifs abordables (moins de 10cts au Coût Par Vue). Point fort parmi les outils de Google, sa messagerie en ligne, Gmail. Celle-ci a été récemment mise à jour, avec notamment un affichage des mails promotionnels (et publicitaires) sous forme de vignettes à la manière de Pinterest.

Pour découvrir dans les détails ces enseignements, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc de l’agence marketing 1min30.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire