Best Of - 5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web - 17 juillet 2014

5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web

Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital. Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs.

D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. Que ce soit pour booster ma créativité, améliorer mon processus de rédaction, faciliter ma planification ou encore la distribution, je me suis entouré au fil du temps de plusieurs petites applications qui ne me quittent désormais plus au quotidien. J’avais envie dans cet article de vous faire partager les 5 outils qui font de moi un meilleur rédacteur web. Voici lesquels :

Club&Com

 

1. Feedly : Pour effectuer ma veille et curation de contenu 

Chaque matin, après avoir vérifié mes emails, je commence ma journée par une bonne tasse de café et un petit tour sur Feedly. J’ai commencé à utiliser cet agrégateur de flux RSS à la mort de Google Reader et, soyons francs, je n’ai pas perdu au change. Au fil des mois, j’ai compilé plusieurs centaines de sites et blogs que j’ai soigneusement rangé dans des catégories spécifiques (Inbound marketing, SEO, sites francophones à commenter régulièrement, etc.) et qui me permettent facilement de :

  • Sélectionner les articles qui  nourriront  mon activité social media de la journée si je suis en réunion ou à l’extérieur ;
  • Découvrir de nouvelles idées de contenus ;
  • Gérer mes activités de post comment ;
  • Trouver des opportunités de linkbuilding ou d’outreach.

Feedly

 

2. Quora : Pour trouver des idées de contenu 

J’avais déjà expliqué dans un article de Markentive comment Quora est important dans mon activité de marketing digital. Ce réseau social de Question/ Réponses est un fantastique endroit pour nouer des relations avec des influenceurs, développer son personal branding ou celui de son entreprise, mais surtout pour trouver l’inspiration pour de nouvelles idées de contenu.

A chaque fois que je dois trouver des sujets pertinents à insérer dans mon calendrier éditorial, mon premier réflexe est de me rendre sur Quora et de me balader à travers les différents thèmes que je suis, ou de jeter un coup d’œil aux discussions auxquelles participent mes influenceurs préférés. J’y ai toujours trouvé mon bonheur !

Capture d’écran 2014-07-03 à 10.38.53

 

 

3. Evernote : Pour ne rien perdre de mes idées 

 Evernote est sans conteste l’outil  que j’utilise le plus dans mon activité professionnelle et qui a permis de grandement améliorer mon processus d’écriture. Cet outil de prises de notes est synchronisé sur mon laptop, mon Ipad et mon smartphone, me permettant de garder une trace des idées d’articles qui surgissent de nulle part lorsque je suis en déplacement. J’utilise habituellement Evernote pour préparer une rapide structure des articles que je veux aborder (intro et conclusion, points à aborder, sources, etc.) et j’y annote et ajoute de nouveaux éléments jusqu’à ce que je sois prêt à passer à la rédaction sur Word. Il m’arrive même parfois de laisser une idée qui ne m’inspire pas sur le coup à l’abandon et d’y revenir quelques semaines plus tard la tête pleine de nouvelles idées.

Evernote

 

4. Buzzsumo : Pour analyser les contenus les plus populaires

Voici un outil que je trouve absolument fantastique et qui, depuis que je l’utilise, m’a permis d’améliorer ma stratégie de content marketing : Buzzsumo. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, Buzzsumo est un programme qui recherche sur base d’une requête des contenus massivement partagés sur les réseaux sociaux.  Je trouve cet outil particulièrement intéressant car il me permet de :

  • Trouver de nouveaux « trending topics » et des influenceurs intéressants ;
  • D’analyser le titre, la forme et le contenu des articles les plus populaires, afin d’y dégager des éléments que je pourrais reproduire ;
  • De trouver des visuels, des statistiques et autres informations pertinentes pour enrichir mes articles.

Buzzsumo

 

 5. Trello : Pour organiser mon calendrier éditorial

Jusqu’il y a peu, j’utilisais en guise de calendrier éditorial un template de type Excel que je partageais avec mes collaborateurs sur Google Drive. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, nous nous sommes totalement convertis à Trello, une plateforme web permettant d’organiser n’importe quelle information sous forme de tableaux, de listes et de cartes, organisés comme suit :

  • Une carte représente un sujet d’article.
  • Une liste regroupe les différentes étapes dans le processus de rédaction ( plusieurs cartes seront alors rangées sous la liste « en cours d’écriture », d’autres sous la liste « à relire », etc.)
  • Un tableau représente le calendrier éditorial dans son ensemble. Plusieurs tableaux peuvent être crées de telle sorte à obtenir un calendrier éditorial par client.

Chaque collaborateur inclus dans le projet a le loisir de participer en ajoutant de nouvelles cartes ou en les enrichissant par du texte, des liens hypertexte, des images, etc.  Trello représente donc un formidable outil notamment pour brainstormer avec ses collègues qui ne se trouvent pas au même endroit.

Trello

 

Et vous, quels sont les outils qui vous aident dans votre processus de rédaction ?

Photo Credit: Austin & Zak via Compfight cc