Best Of - Cloak, le réseau social anti-social - 1 juillet 2014

Cloak, le réseau social anti-social

Julien Redelsperger Rédacteur, formateur et consultant

Dans le monde bouillonnant des réseaux sociaux, un petit nouveau vient de faire son apparition et sa présence ici tient tout autant de l’anecdote que du phénomène de société. La raison ? Cloak est un réseau social qui géolocalise vos amis à partir des applications Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare, et qui permet tout simplement… de les éviter !

Zone de quarantaine

Pour l’anecdote, Cloak (traduction du mot “cape” en anglais, notamment un clin d’œil à la cape d’invisibilité d’Harry Potter) fait sourire, mais l’application n’est pas si mal pensée. Vous pouvez choisir les amis que vous ne voulez pas voir et paramétrer un système d’alerte si ceux-ci s’approchent trop près de vous. Il est aussi possible d’afficher sur une carte leur position géographique, information récupérée à partir des réseaux utilisés, et de définir un périmètre autour de votre propre position. Dès qu’un de vos amis s’approche trop près de cette zone blanche, vous êtes aussitôt prévenu.

Training&Co'm

Envie de la tester ? L’application est téléchargeable gratuitement sur l’AppStore.

Des réseaux vraiment sociaux ?

Au-delà du gadget, cette application est aussi une réflexion sur notre usage quotidien des réseaux sociaux. Non seulement, on ne parle pas avec nos centaines d’amis sur facebook et consort, mais en plus, quand on a l’occasion de les croiser dans la rue on peut les éviter pour ne surtout pas les rencontrer ! La conversation par écran interposé serait donc moins engageante et moins difficile que dans la “vraie vie” ? Libre à chacun de se faire son opinion, dans une société où les réseaux sociaux restent plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations de la plupart d’entre-nous.