10 façons d’être plus productif au travail

Vous êtes vous déjà retrouvé assis, face à votre écran d’ordinateur, avec une montagne de dossiers à traiter et de n’avoir plus aucune motivation pour le faire ? En observant votre collègue qui à l’air toujours en forme, toujours prêt à accomplir n’importe quelle tâche, vous vous demandez comment il y arrive et surtout pourquoi vous, vous ne semblez pas être assez productif. Voici 10 conseils qui vont vous aider à être plus productif au travail…

1. Bien manger, tu respecteras
Un conseil vu des milliers de fois mais pourtant vrai. Manger équilibré vous apportera l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la journée. Fruits et légumes seront de meilleurs alliés que friandises et burgers. Apporter son propre repas au boulot vous permet de manger ce que vous avez vous même préparé, la quantité consommée sera ainsi contrôlée.
2. Une bonne hygiène de vie tu auras
Évitez les excitants : café, cigarette, sucres … Préférez l’eau, buvez-en régulièrement. Respectez également votre rythme de sommeil, celui-ci diffère selon les individus, généralement, une bonne nuit de sommeil se situe entre 7 et 9 heures. Si vous pouvez vous le permettre, profitez de la pause déjeuner pour faire une mini-sieste, 20 minutes suffisent à vous ressourcer pour l’après-midi.
3. La sédentarité tu éviteras
Dans nos métiers, nous travaillons souvent en position assise, devant nos écrans.
« Travailler assis tue » sera peut être le titre d’une future campagne de prévention. En ce moment, les articles sur le sujet sortent en profusion. Un billet paru dans The Archives of Internal Medecine annonce une augmentation de 15 % du risque de décès pour les salariés travaillant 8 heures par jour (en majorité en position assise) en comparaison des salariés restant assis moins de 4 heures par jour.
Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, allez voir un collègue dans son bureau, plutôt que de lui envoyer un mail, changez de position régulièrement, faites des étirements et, pour les plus courageux, prévoyez vous une promenade ou une course à pied lors de la pause déjeuner.
4. Organisé tu seras
Rien de mieux que de travailler dans un environnement propre et bien rangé. Exploitez vos tiroirs, classeurs, dossiers, vous retrouverez vos affaires sans difficulté et donc, pas de perte de temps. Et, si vous pouvez organiser votre bureau comme vous le souhaitez, placez une plante verte sur votre bureau pour stimuler la créativité ou accrocher une photo ou votre citation préférée pour vous motiver.
5. Planificateur tu deviendras
Commencer sa journée en consultant sa « To do list » est le meilleur moyen pour organiser sa journée de travail. Barrez chaque tâche lorsque celle-ci sera effectuée. Mais attention, votre liste doit être organisée ! Donnez un ordre de priorité à chaque tâche et une estimation du temps de réalisation. N’hésitez pas à segmenter vos tâches pour mieux planifier vos journées.
6. Des objectifs tu te fixeras
Quoi de plus motivant que de commencer sa journée avec un but à atteindre ? Et quoi de plus gratifiant que de la terminer en ayant accompli les objectifs que nous nous étions fixés ? Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, ils vous aideront à mieux vous organiser et à vous motiver.
N’hésitez pas à les écrire et à les afficher si cela vous aide à mieux les qualifier. Récompensez vous si vous les accomplissez : rien de mieux qu’une petite pause bien méritée.
7. Écoute toi, cette règle tu appliqueras
Chaque individu est différent. N’essayez pas d’imiter les habitudes de votre collègue. Lui, il est peut être plus productif le matin, alors que vous, vous avez un regain d’énergie dans l’après-midi. Une fois que vous avez identifié vos plages horaires les plus (et les moins) productives, vous pouvez organiser vos tâches quotidiennes : les plus conséquentes et qui demandent le plus de concentration seront à planifier pendant les heures où votre attention est la plus grande.
8. Faire le vide, tu apprendras
Il faut parfois s’obliger à vider son esprit de toutes les pensées qui se bousculent, surtout lors d’une journée bien remplie, où les projets s’accumulent. Pour cela, chacun est libre de trouver sa méthode : écrire tout ce qui vous vient à l’esprit peut vous aider à mettre des mots sur des idées, pratiquer des techniques de méditations ou de relaxation. A chacun sa méthode !
9. Prendre des pauses, tu t’imposeras
Prenez une petite pause (5-10 minutes) toutes les 2 heures (maximum) semble être un bon compromis. A chacun sa pause : sortir prendre l’air, marcher dans les locaux, écouter la musique, prendre un encas … Le principal est de se lever de sa chaise (si vous êtes continuellement en position assise) et de se bouger !
10. Se socialiser, ce principe tu respecteras
Discuter avec ses collègues est un bon moyen de développer l’esprit d’équipe. Que ce soit des conversations informelles ou plus approfondies, elles développeront votre sens du contact. De plus, dites vous bien que vos collègues sont les personnes que vous côtoyez le plus dans la journée (et oui, 8h au bureau en moyenne, ça fait beaucoup…), alors entretenir de bonnes relations est primordial afin de développer des collaborations productives.
Conclusion
Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Ces différents points vous permettront de créer un environnement plus propice au développement de votre productivité au travail.
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces qui vous aident à faire décoller votre productivité …
Formation digitalisation
Vous souhaitez lancer une offre de formation en ligne ?
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
7 commentaires
Voici là de très bons conseils. Je suis plutôt du genre multi-tasking et j’avoue que sans ces quelques trucs, j’aurais perdu la tête il y a déjà un bout.
J’ajouterais par exemple que la plus grande différence que j’ai vu dans ma productivité et celle de notre équipe, c’est le fait de ne plus faire d’heures supplémentaires quand bon nous semble 😉
Au début, c’est difficile avec la même charge de travail le temps de se réhabituer, mais dans la plus part des cas, en plus de nous donner plus de temps pour décompresser et sortir de notre bulle, ça aide à éviter la procrastination et ça c’est avéré plus motivant car ça donne un objectif évalué sur une période de temps précise (On arrête de se dire » ahh, je le ferais plus tard de la maison » sans compter le temps passé sur la tache.)
Merci pour cet article
L’article est vraiment intéressante et merci et je suis d’avis aussi avec Salim il a parfaitement raison
Merci Salim pour ton commentaire.
Et, effectivement, éviter la procrastination fait partie des « astuces » pour améliorer sa productivité 😉
En effet, créer une source de motivation du personnel, c’est un grand enjeu pour les responsables des ressources humaines, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande boîte. Pour réussir la tâche, il faut l’application des deux parties.
Merci pour ses bons conseils ! J’ai du boulot 🙂
Merci super article! Moi je suis une adepte des to do list et en tant que manager j’utilise un ipad et du coup j’ai téléchargé une appli iPad qui me permet de m’organiser et gagner du temps au travail. C’es un vrai outil qui aide à la productivité! C’est outil porte le nom de Beesy.