Best Of - 10 façons d’être plus productif au travail - 16 juin 2014

10 façons d’être plus productif au travail

10 façons d'être plus productif au bureau

Vous êtes vous déjà retrouvé assis, face à votre écran d’ordinateur, avec une montagne de dossiers à traiter et de n’avoir plus aucune motivation pour le faire ? En observant votre collègue qui à l’air toujours en forme, toujours prêt à accomplir n’importe quelle tâche, vous vous demandez comment il y arrive et surtout pourquoi vous, vous ne semblez pas être assez productif. Voici 10 conseils qui vont vous aider à être plus productif au travail…

1. Bien manger, tu respecteras

Un conseil vu des milliers de fois mais pourtant vrai. Manger équilibré vous apportera l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la journée. Fruits et légumes seront de meilleurs alliés que friandises et burgers. Apporter son propre repas au boulot vous permet de manger ce que vous avez vous même préparé, la quantité consommée sera ainsi contrôlée.

Formation Growth Hacking

2. Une bonne hygiène de vie tu auras

Évitez les excitants : café, cigarette, sucres … Préférez l’eau, buvez-en régulièrement. Respectez également votre rythme de sommeil, celui-ci diffère selon les individus, généralement, une bonne nuit de sommeil se situe entre 7 et 9 heures. Si vous pouvez vous le permettre, profitez de la pause déjeuner pour faire une mini-sieste, 20 minutes suffisent à vous ressourcer pour l’après-midi.

3. La sédentarité tu éviteras

Dans nos métiers, nous travaillons souvent en position assise, devant nos écrans.

« Travailler assis tue » sera peut être le titre d’une future campagne de prévention. En ce moment, les articles sur le sujet sortent en profusion. Un billet paru dans The Archives of Internal Medecine annonce une augmentation de 15 % du risque de décès pour les salariés travaillant 8 heures par jour (en majorité en position assise) en comparaison des salariés restant assis moins de 4 heures par jour.

Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, allez voir un collègue dans son bureau, plutôt que de lui envoyer un mail, changez de position régulièrement, faites des étirements et, pour les plus courageux, prévoyez vous une promenade ou une course à pied lors de la pause déjeuner.

4. Organisé tu seras

Rien de mieux que de travailler dans un environnement propre et bien rangé. Exploitez vos tiroirs, classeurs, dossiers, vous retrouverez vos affaires sans difficulté et donc, pas de perte de temps. Et, si vous pouvez organiser votre bureau comme vous le souhaitez, placez une plante verte sur votre bureau pour stimuler la créativité ou accrocher une photo ou votre citation préférée pour vous motiver.

5. Planificateur tu deviendras

Commencer sa journée en consultant sa « To do list » est le meilleur moyen pour organiser sa journée de travail. Barrez chaque tâche lorsque celle-ci sera effectuée. Mais attention, votre liste doit être organisée ! Donnez un ordre de priorité à chaque tâche et une estimation du temps de réalisation. N’hésitez pas à segmenter vos tâches pour mieux planifier vos journées.

6. Des objectifs tu te fixeras

Quoi de plus motivant que de commencer sa journée avec un but à atteindre ? Et quoi de plus gratifiant que de la terminer en ayant accompli les objectifs que nous nous étions fixés ? Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, ils vous aideront à mieux vous organiser et à vous motiver.

N’hésitez pas à les écrire et à les afficher si cela vous aide à mieux les qualifier. Récompensez vous si vous les accomplissez : rien de mieux qu’une petite pause bien méritée.

7. Écoute toi, cette règle tu appliqueras

Chaque individu est différent. N’essayez pas d’imiter les habitudes de votre collègue. Lui, il est peut être plus productif le matin, alors que vous, vous avez un regain d’énergie dans l’après-midi. Une fois que vous avez identifié vos plages horaires les plus (et les moins) productives, vous pouvez organiser vos tâches quotidiennes : les plus conséquentes et qui demandent le plus de concentration seront à planifier pendant les heures où votre attention est la plus grande.

8. Faire le vide, tu apprendras

Il faut parfois s’obliger à vider son esprit de toutes les pensées qui se bousculent, surtout lors d’une journée bien remplie, où les projets s’accumulent. Pour cela, chacun est libre de trouver sa méthode : écrire tout ce qui vous vient à l’esprit peut vous aider à mettre des mots sur des idées, pratiquer des techniques de méditations ou de relaxation. A chacun sa méthode !

9. Prendre des pauses, tu t’imposeras

Prenez une petite pause (5-10 minutes) toutes les 2 heures (maximum) semble être un bon compromis. A chacun sa pause : sortir prendre l’air, marcher dans les locaux, écouter la musique, prendre un encas … Le principal est de se lever de sa chaise (si vous êtes continuellement en position assise) et de se bouger !

10. Se socialiser, ce principe tu respecteras

Discuter avec ses collègues est un bon moyen de développer l’esprit d’équipe. Que ce soit des conversations informelles ou plus approfondies, elles développeront votre sens du contact. De plus, dites vous bien que vos collègues sont les personnes que vous côtoyez le plus dans la journée (et oui, 8h au bureau en moyenne, ça fait beaucoup…), alors entretenir de bonnes relations est primordial afin de développer des collaborations productives.

Conclusion

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Ces différents points vous permettront de créer un environnement plus propice au développement de votre productivité au travail.

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces qui vous aident à faire décoller votre productivité …