Métiers du web - Les formations à distance sont-elles efficaces pour les métiers du web ? - 4 juin 2014

Les formations à distance sont-elles efficaces pour les métiers du web ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les nouvelles technologies influencent nos comportements et de nos jours, chacun de nous, entreprise, demandeur d’emploi ou  étudiant, doit avoir une présence sur Internet pour développer sa visibilité. Les compétences en web (design, intégration, marketing, community management…) sont donc de plus en plus demandées, et avec elles des formations adaptées…

Le nouvel eldorado pour les écoles du web

Les métiers du web croissent de manière exponentielle et les compétences liées deviennent indispensables sur le marché du travail. Par conséquent, nombre d’individus souhaitent acquérir des connaissances dans le domaine : référencement, réseaux sociaux, e-réputation, e-commerce, intégration, développement, graphisme. Cette explosion due aux nouvelles technologies a engendrer l’ouverture de nombreux centres de formations (universités, écoles privées, centres de formations à distance…) et l’accès à des ressources en ligne. Mais que valent les formations à distance par rapport aux cursus classiques ? Apportent-elles une expertise et des qualifications reconnues ?

Formation Growth Hacking

Devant ses nombreuses options, il peut donc être difficile pour un étudiant ou une personne en reconversion de trouver le bon cursus qualifiant et sérieux correspondant à ses attentes.

Des formations qui répondent aux attentes d’un étudiant

Les formations à distance peuvent être la solution pour les étudiants qui se lassent du rythme scolaire formaté et ordinaire (absence régulière de professeurs, peu d’heures d’apprentissage, des stages pas ou peu rémunérés). Quant on sait que 54% des étudiants en 2013 avaient des difficultés financières principalement lié au coût de leurs études, selon une enquête menée par l’Observatoire de la vie étudiante, on peut comprendre qu’ils recherchent une certaine stabilité dans leur budget grâce aux formations en e-learning. En effet, les formations par correspondance sont moins onéreuses puisqu’elles n’ont pas à prendre en charge les loyers des locaux pour accueillir les élèves, coût d’électricité ou frais de matériels. L’élève étant face à son ordi, à son domicile en train de parcourir un cours, les centres de formations en ligne ne gonflent pas démesurément leur prix. L’un des avantages de ce type de formation est que l’élève peut en complément de ses études financer sa formation par un emploi à temps partiel ou à temps plein.

De plus, les écoles mettent souvent à disposition de leurs élèves des supports accessibles en ligne et interactifs : tutoriels vidéo, contact de professeurs par mail ou Skype, supports de cours en PDF, visioconférence sur Youtube, corrections des devoirs via Google Drive, plateforme interactive pour échanger entre élèves, etc. Renseignez-vous auprès des établissements avant de vous engager.

Formations à distance : des élèves ravis et insérés dans la vie professionnelle

Les témoignages d’élèves s’accordent à dire qu’une formation à distance est idéale pour poursuivre son apprentissage en parallèle d’une activité professionnelle, d’autres études et de sa vie personnelle, et qu’il faut rester motivé, savoir s’organiser et être rigoureux pour aller au bout de sa formation et réussir !

Enfin, les recruteurs ou chasseurs de tête ne  privilégient plus forcément les formations diplômantes sur les CVs, mais plutôt l’expérience. Un certain nombre de grandes écoles de communication ne proposent pas de cursus reconnus par l’Etat mais forment à un métier spécifique qui démontre des qualifications précises et des expériences valorisées par des stages en entreprises, la tenu de blogs ou d’autres réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre une formation à distance à un métier du web ? Vous pouvez consulter le site de notre partenaire l’EMWeb qui forme aux métiers du Web, d’intégrateur-développeur à webdesigner, en passant par community manager, et à des formations plus courtes permettant l’acquisition de compétences. Cliquez-ici.

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté :