E-commerce - Utiliser des fichiers de banques d’images pour les boutiques en ligne - 28 mai 2014

Utiliser des fichiers de banques d’images pour les boutiques en ligne

Invité Auteur

Aujourd’hui, nous aimerions passer en revue un outil qui vous permettra d’enrichir votre boutique en ligne : les banques d’images…

Toutes les personnes gérant un site, à plus forte raison les propriétaires d’une boutique en ligne, comprennent très bien l’importance du design individuel et du contenu visuel en général. L’utilisation de produits visuels tels que : photos, illustrations, dessins et vidéos, peut distinguer vos pages de celles de vos concurrents, contribuer à la différenciation et créer une impression du site unique et mémorable. La question est : comment obtenir les produits graphiques nécessaires ?

Job&Co'm

Pour les propriétaires de boutiques en ligne, nous recommandons d’essayer les banques de photos, et d’utiliser les fichiers de ces photothèques sur les pages de leurs sites.

Utiliser des fichiers de banques d'images pour les boutiques en ligne

Source: Depositphotos

L’avantage évident de ces ressources de produits visuels est leurs tarifs. Cela vous coûtera moins cher d’acheter des images à des banques d’images que d’organiser une séance photo professionnelle, mais le résultat sera de la même qualité. Les prix des images commencent en général à partir de 0,15€. Et encore, de nombreuses banques de photos proposent souvent des images gratuites.

La majorité des banques d’images présentent une interface simple et une fonction de recherche compréhensible, vous n’aurez donc pas besoin de passer beaucoup de temps à la recherche de l’élément nécessaire. Les collections contiennent des millions d’images sur n’importe quel sujet, ainsi, quel que soit le domaine de votre entreprise, vous aurez la possibilité de sélectionner l’image nécessaire très facilement en toute légalité.

Que faut-il savoir pour commencer à travailler avec des banques d’images ?

Commencez par sélectionner des banques d’images appropriées avec lesquelles il sera aisé pour vous de travailler. À titre d’exemple, nous avons choisi Depositphotos. Passez en revue les différentes collections de fichiers et trouvez celui qui vous convient le mieux.

Essayez d’éviter les images trop simples. Par exemple, une photo d’un opérateur avec des écouteurs sur votre page de contact sera banale et rappellera à vos visiteurs les dizaines d’autres boutiques où ils ont déjà vu la même chose.

2

Source: Depositphotos

Nous vous recommandons d’enrichir les pages de votre site avec des icônes originales variées et de décorer les sections de votre boutique par des images vectorielles – cela vous permettra de créer le style individuel de votre site. Il suffit de trouver un illustrateur ayant un coup de patte original dans une banque de photos, et votre site en sera vraiment modifié !

En plus du point précédent : essayez d’éviter les clichés communs et les images banales relatifs à votre activité. Concentrez-vous juste sur les émotions que votre production doit entraîner et trouvez les images liées à ces émotions.

3

Source: Depositphotos

Quand vous recherchez des photos ou des illustrations selon une certaine requête, ne vous arrêtez pas sur les premiers résultats de la recherche ! Les photos les plus populaires sont probablement déjà utilisées par vos concurrents ! Trouvez les œuvres d’auteurs moins connus : elles ne différeront pas du point de vue de la qualité, mais la probabilité que votre public n’ait jamais vu ces images sera plus grande.

Rappelez-vous l’optimisation SEO – n’oubliez pas de mettre les “attributs Alt” pour les images utilisées.

Suivez les tendances de l’industrie des banques de fichiers : la connaissance des tendances visuelles les plus populaires vous permettra de créer une impression unique de votre boutique en ligne. Ainsi, par exemple, aujourd’hui l’infographie est à la mode. En l’utilisant, vous pouvez facilement expliquer les avantages de votre production à votre public. À l’heure actuelle, le design moderne et les éléments graphiques utilisés tendent à être de plus et plus simples. Le saviez-vous ?

Déterminez de quel type de licence vous avez besoin pour les images, une licence normale ou une étendue. Le type de la licence dépend de la façon dont vous allez utiliser l’image, et du rôle qu’elle va jouer pour vos produits – rôle principal ou secondaire. Le prix de votre fichier dépend du type de licence nécessaire. Beaucoup de banques de photographies offrent aux utilisateurs des explications détaillées sur les différents types des licences, en illustrant avec des cas d’utilisation. Et si vous avez des questions ou des doutes, il vous est toujours possible d’aller vous renseigner auprès du service clients de la banque d’images.

Ainsi, l’utilisation à bon escient de fichiers de banques d’images peut vous aider à créer l’ambiance voulue pour votre site, ou améliorer ce qui existe déjà. Le point principal est de ne pas oublier que l’apparence de votre boutique en ligne doit répondre aux attentes de vos visiteurs.