Best Of - E-commerce : misez sur Pinterest - 14 mai 2014

E-commerce : misez sur Pinterest

Julien Redelsperger Rédacteur, formateur et consultant

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense spontanément à Facebook, Twitter et Linkedin. Pourtant, en matière de e-commerce, s’il y en a un qui se démarque, c’est bien Pinterest. Que ce nom vous soit inconnu ou non, c’est le moment de s’y intéresser de très près…

Pintequoi ?

Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est Pinterest, commençons par les bases. C’est un réseau social qui mise sur l’image via un système de tableaux personnalisés sur lesquels les utilisateurs épinglent des informations en fonction de leurs centres d’intérêts. Pinterest est le deuxième réseau sur lequel les utilisateurs passent le plus de temps après Facebook (loin devant Twitter et Linkedin) selon une étude du cabinet Morrison & Foerster et est utilisé par près de 70 millions de personnes dont les deux tiers sont des femmes.

Salon Emarketing 2018

Une nouvelle forme de shopping

En 2014, non seulement Pinterest va poursuivre sa croissance selon les observateurs, mais il va surtout définitivement développer sa relation avec le e-commerce. Un exemple simple : 70% des utilisateurs de Pinterest au Canada et aux États-Unis utilisent cette plateforme comme source d’inspiration pour faire leurs achats. C’est donc le moyen pour les entreprises de e-commerce de lier leurs sites avec Pinterest, de valoriser leurs produits, jouer sur l’effet réseaux et pourquoi pas expérimenter les épinglages sponsorisés, nouveauté lancée l’année dernière.

Certes, il faut reconnaître que Pinterest est beaucoup plus implanté en Amérique du Nord qu’en Europe, mais comme toutes les révolutions technologiques arrivent sur le vieux continent avec un peu de retard, autant s’y préparer en avance !

Alors comment faire pour appréhender ce réseau qui peut être nouveau pour vous?

Voici 5 conseils simples pour bien commencer.

Valorisez les visuels de vos produits

Pinterest joue sur l’image, alors soignez vos produits : ambiance, mise en scène, lumière, usages… vos produits doivent être présentés à travers de belles photos de qualité. C’est essentiel pour se faire épingler. Votre site n’est pas encore assez “visuel” ? Il faut commencer par là et préparer un petit lifting avant de se lancer sur le réseau. Une fois que c’est fait, pensez à intégrer le petit bouton “pin it” sur votre site qui permettra à vos visiteurs d’épingler vos produits facilement. Pour en savoir plus.

Créez une page professionnelle sur Pinterest

C’est important pour être plus crédible et bénéficier d’outils de suivi fiable. Tous les renseignements se trouvent ici : http://business.pinterest.com/

Organisez vos tableaux

Soyez pragmatiques en créant des tableaux de qualité avec des thématiques cohérentes. Faites une veille et repérez les mots clés importants : mode, décoration, cuisine, livres, voyage, bricolage… les possibilités sont nombreuses.

Engagez votre communauté et jouez !

Parmi les nombreuses techniques d’engagement communautaire, le jeu concours fonctionne toujours bien et Pinterest est un bon réseau pour cela. Incitez votre communauté et faites gagner des lots, cadeaux, réductions… En manque d’inspiration ? Cette page devrait vous aider.

N’oubliez pas les infographies

Ces nouveaux concepts design ont explosé ces dernières années sur Internet. Colorées, faciles à lire, ludiques… elles permettent de faire passer des messages de manière simple, percutante et elles sont très partagées. Alors, à vous de jouer maintenant ! Créez votre infographie sur un sujet en phase avec vos affaires. Deux sites pourront vous aider : http://infogr.am/ et http://visual.ly/