Entreprendre - 3 ingénieurs pour VOTRE startup, ça vous tente ? - 5 mai 2014

3 ingénieurs pour VOTRE startup, ça vous tente ?

Remy Bigot Animateur du MSB show et entrepreneur

Lorsqu’une école d’ingénieurs et une réseau social d’entrepreneurs se mobilisent pour aider 1 startup, elle décide de ne pas y aller par 4 chemins ! Un concours qui devrait faire parler de lui dans les prochains jours, assurément…

De quoi parle-t-on ?

Vous êtes convaincus que ce qui manque pour développer votre start up ce sont les fonds ? Les financements sont nécessaires uniquement à des étapes clés de votre développement. Les besoins constants tout au long de la vie de votre start up ? Du temps et des compétences, afin de pouvoir réfléchir et prendre les bonnes décisions.

Google Loves Me

Afin de vous offrir ce dont vous et votre projet avez vraiment besoin, UStartMe et AgroParisTech organisent un concours dont le seul prix en jeu est totalement inédit : 3 ingénieurs pour réfléchir à vos problématiques de développement. Ceci pendant une journée 3 mois !

Tellement pressé que vous ne voulez pas lire l’article ? En bref : 3 ingénieurs pendant 3 mois qui travaillent sur votre problématique de développement, gratuitement. Candidatures ouvertes du 5 mai au 4 Juin minuit sur www.gagnerdesingénieurs.fr.

Lisez quand même la suite, cela risque de vous plaire…

3 ingénieurs pendant 3 mois. Pour faire quoi ?

Les 3 ingénieurs / consultants travailleront sur une de vos problématiques stratégiques pendant la mission de conseil. Exactement de la même manière que lorsqu’un cabinet de conseil type PwC, BCG ou McKinsey conseille un grand groupe ! D’ailleurs si un certains ingénieurs veulent accompagner des start up, d’autres travaillent chaque année avec des grands groupes comme Danone, E&Y, L’Oréal… Uniquement de la réflexion ? Non, tout ce qui est production de d’études de marché, de plan de communication ou de business plan fait aussi partie de l’accompagnement.

Sur quelles problématiques allez-vous pouvoir les faire travailler ?

Il faut que la question proposée soit déterminante dans l’évolution de votre start up. On pourra citer par exemple (liste non exhaustive) : la réflexion sur un plan de développement international. Comment vous positionner sur un marché que vous n’avez pas encore étudier ? Comment déployer votre stratégie marketing ou communication ? Votre secteur d’activité n’est pas un critère de sélection. Les élèves sont des ingénieurs généralistes et ont l’habitude de s’adapter et de réfléchir à des problématiques variées et complexes.

En quoi les profils des élèves sont intéressants pour votre Start Up ?

Les ingénieurs qui travailleront avec vous ont tous entre 23 et 25 ans (bac + 5) et suivent la spécialité EGE (Economie et gestion des entreprises) à AgroParisTech (9e meilleure école d’ingénieurs en France, toute spécialité confondues). Côté expérience professionnelle, ils arrivent tous en dernière année avec plus d’un an de stages.

concours-startup

Quels sont les critères de sélection ?

  • La maturité de votre start up et l’implication des dirigeants. Pas de conditions sur la taille de votre start up mais elle doit exister juridiquement. Au moins l’un des associés de votre start up doit être à plein temps sur le projet. Exceptions possibles dans le cas d’étudiants.
  • L’intérêt de la problématique. La réflexion que vous soumettez aux ingénieurs doit être centrale dans le développement de votre start up. Le but de la mission étant d’avancer dans des réflexions de fond et pas sur des problématiques purement opérationnelles.
  • La clarté de vos attentes. Vous devez pouvoir expliquer clairement ce que vous attendez et vos objectifs pour la mission de conseil.

Les 3 start up lauréates seront choisies par un comité EGE-AgroParisTech après soumission d’une première liste par un comité UStartMe. Le comité UStartMe est composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et de l’équipe UsM. Le comité EGE/AgroParisTech est quant à lui composé de dirigeants d’entreprise, des responsables pédagogiques du programme et d’élèves ingénieurs.

Inscription & Résultats :

Les candidatures sont ouvertes du 5 Mai au 6 Juin 2014

Les lauréats du concours seront annoncés le Lundi 23 Juin au plus tard. L’accompagnement ayant lieu de Septembre à mi Janvier.

Inscription sur www.gagnerdesingénieurs.fr

En cas de doute : inscription@gagnerdesingenieurs.fr

Bonne chance

PS : Profitez en tant que cest gratuit, dans moins d’un an, vous pourrez toujours vous faire aider par ces même ingénieurs mais ils seront en costume, consultants chez PwC ou McKinsey ou autre et vous couteront entre 800 et 1500 Euros/jour (NdLR : prix moyen facturé par un cabinet pour une journée dun consultant Junior).