Interviews - Guide des liens sponsorisés : Google Adwords en 150 questions / réponses - 2 mai 2014

Guide des liens sponsorisés : Google Adwords en 150 questions / réponses

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Un nouveau guide sur les liens sponsorisés, et en particulier Google Adwords, vient de faire son entrée en librairie. A cette occasion Florian Marlin, l’auteur, a bien voulu répondre à nos questions. Découvrez l’interview et la présentation de ce nouvel ouvrage…

Bonjour Florian, peux-tu nous présenter le livre ?

Le Guide des Liens Sponsorisés est en fait une nouvelle version d’un premier livre sorti en avril 2012. Le principe reste le même : un système de Questions/Réponses concrètes sur les problématiques que se posent réellement les webmarketeurs devant leurs campagnes AdWords. Ces questions m’ont été réellement posées lors de mon expérience de Search Marketeur depuis 7 ans, donc je pense que de nombreux autres marketeurs se les posent !

Google Loves Me

Des questions basiques pour les néophytes (mise en place d’une campagne, investissement nécessaire…) aux questions pour les utilisateurs confirmés (optimisations précises, amélioration du Quality Score, paramétrages indispensables…), cette version aborde également des sujets experts (comme les scripts, les campagnes Google Shopping et DSA). Vous saurez tout sur Google AdWords & Bing Ads grâce à ces 150 Questions / Réponses.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question (ce qui m’étonnerait ;-), je vous y invite à me laisser votre question pour y répondre dans la prochaine édition !

Quelles sont les dernières nouveautés possibles sur Google AdWords ?

Elles sont très nombreuses, Google n’a pas chômé ces derniers mois sur les nouveautés. La plus importante de 2014 a été l’avènement des campagnes Google Shopping pour les e-commerçants, pour remplacer les campagnes PLA qui étaient bien laborieuses. Ces campagnes d’affichage des photos produits directement dans les résultats de recherche de Google sont généralement bien plus rentables que les campagnes classiques, elles sont donc indispensables (rendez-vous en question 122 et 123 du livre pour apprendre à lancer et optimiser votre campagne Shopping)

Un peu plus tôt en 2013, ce sont les campagnes dites « universelles » imposées par Google qui ont chamboulé la gestion habituelle des campagnes AdWords, en ajoutant notamment de nouvelles restrictions et en modifiant les habitudes (Question 60). L’interface AdWords a également connu un lifting graphique bien rafraichissant. Lancement d’un rapport SEO/SEA, augmentation du nombre d’extensions d’annonces et mise à jour des campagnes Display furent également à l’ordre du jour chez Google. De son côté, Bing Ads a annoncé, avec plus d’un an de retard, le test des campagnes Shopping aux Etats-Unis uniquement.

Y-a-t-il des changements dans le calcul du Quality Score d’AdWords ?

Le calcul du Quality Score par Google (la note de pertinence que Google vous attribue pour vous placer dans les enchères par rapport à vos concurrents) évolue assez peu, et reste principalement basé sur le taux de clic, l’URL de destination, la rapidité de votre site et la cohérence de vos annonces avec vos mots clés. Néanmoins depuis quelques mois, Google a rajouté un élément qui est désormais pris en compte dans le calcul du score de qualité : les extensions d’annonces, et en particulier les liens annexes. Ces sous-liens qui s’affichent en Zone premium sont donc importants pour votre note de Quality Score.

Investir sur Bing Ads, cela vaut-il le coup ?

C’est une très bonne question, car au vu de la part de marché de Bing Ads dans les liens sponsorisés (moins de 5% en Mars 2014), on peut se poser légitimement la question. En effet, la gestion d’un compte sur Bing Ads vous prendra autant de temps (voire plus) que celle d’un compte AdWords !

Si vous débutez, faîtes l’impasse sur Bing Ads, vous avez tout intérêt à concentrer vos efforts sur Google. Une fois que votre campagne Google sera optimisée au maximum, et que vous recherchez du trafic supplémentaire, il faudra penser à Bing ! Il s’agit d’un trafic incrémental intéressant. Et pour débuter sur Bing Ads, ne partez pas d’une feuille blanche. Utilisez votre compte AdWords en transposant les campagnes existantes grâce à l’outil de transfert que vous propose Bing Ads (Question 76). Une fois votre compte Bing Ads lancé, son optimisation sera différente de celle d’AdWords, et il vous faudra garder du temps à consacrer à Bing.

Merci Florian. Vous pouvez retrouver Le guide des liens sponsorisés dans votre librairies favorite ou en ligne sur le site www.guide-liens-sponsorises.fr ! N’hésitez pas également à envoyer vos questions à Florian sur Twitter  @florianmarlin !

Bonne lecture