Twitter, Facebook et Google+ : Comment identifier les membres les plus actifs de sa communauté ?

Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou n’importe quel autre réseau social, il est indispensable d’identifier les influenceurs et membres les plus actifs de sa communauté. Même si tout bon community manager saura identifier de façon instinctive ces derniers, des outils existent pour les identifier de façon automatique. Quelquefois, vous verrez qu’il y-a des surprises entre ce que le CM pense et la réalité. Testons ensemble 3 outils pour Twitter, Facebook et Google+, c’est parti…
Identifier les membres les plus actifs de sa communauté Twitter
Pour Twitter, nous allons utiliser l’outil SocialRank. Pour obtenir vos membres actifs sur votre communauté, il suffit de connecter votre compte Twitter à l’outil et d’éventuellement tweeter le message faisant la promotion de SocialRank pour accéder à plus d’infos.

3 types d’influenceurs sont mis en avant via cet outil :
- “Most valuable followers” : ce sont les followers disposant d’un nombre d’abonnés conséquent ;
- “Most engaged followers” : ici on obtient le classement des membres ayant le plus d’interactions avec vous ;
- “Best followers” : ce dernier classement est un mixte des deux précédents classements (une moyenne des followers avec le plus d’abonnés et le plus engagés avec vous).
Pour chacun de ces classements, l’outil vous permet de filtrer par compte de marques et compte de personnes individuelles (option assez pratique pour adapter sa communication en fonction).
A noter que SocialRank propose une version payante (25 dollars par mois) avec des options supplémentaires. Notamment le classement complet de ses influenceurs et l’export de ces derniers pour créer des listes Twitter (très pratique).
Identifier les fans les plus actifs de sa communauté Facebook
Si vous êtes community manager où que vous nous lisez régulièrement, vous devez forcément connaître l’outil de CRM Facebook Agorapulse. Une fois l’outil connecté à votre page, vous pouvez très facilement repérer les fans les plus actifs. Via la création d’applications (jeux concours, quiz, test de personnalité…) vous pouvez en parallèle collecter des informations CRM sur vos fans afin d’avoir une relation privilégiée avec eux.
Le coût de l’abonnement à Agorapulse dépendra de la taille de votre communauté. Les prix commencent à partir de 29€ par mois.
Identifier les influenceurs parmi sa communauté Google+
Pour Google+, nous allons utiliser une extension Firefox : Google+ followers stats. Une fois installée, vous obtenez un classement de vos abonnés étant présents dans le plus de cercles. Vous pouvez utiliser l’outil aussi bien pour un compte personnel que pour une page.
Et une fois qu’on a identifié nos influenceurs?
Une fois vos influenceurs identifiés, il vous reste à entamer une relation de qualité avec eux. Commencez par isoler leurs messages afin de les suivre de façon plus précise (via une liste Twitter, un cercle Google+ ou l’outil de CRM Agorapulse pour Facebook). En les isolant, il vous sera plus facile de suivre leurs publications et échanger avec eux.
N’hésitez pas également à leur proposer des offres sur mesure ou à les rencontrer selon votre thématique et votre stratégie de community management. Mettre en place une communication dédiée aux influenceurs sera le gage d’une visibilité de qualité sur les réseaux sociaux.
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
9 commentaires
je vous félicite pour votre site et pour toutes les informations qu’on y retrouve. je travaille à http://www.burkina24.com/ et je serais très intéressée par une formation en ligne sur le webmarketing
Bonjour Adèle, nous préparons une offre de formation mais elle ne sera lancée que dans quelques temps. On vous tient au courant 🙂
Merci pour le terme « CRM Facebook », cela m’inspire profondément.. mais es que ce CRM permet, d’une façon ou d’une autre, de collecter des informations supplimentaire sur les fans ?
Oui via les champs des formulaires intégrés aux applications et grâce également aux informations collectées manuellement par le CM 🙂
Bonjour et merci pour ce super article !!
Dommage que le partage sur GG+ et linkedin est impossible 🙁
Bonne continuation.
Pourquoi impossible ? Il y-a les boutons de partage pour ces deux réseaux ? Bonne journée
Bonjour Sylvain,
Pour facebook, il y a également OverGraph qui est un outil gratuit.
Les teutons vont gagner ce mondial 2014 !! Rien d’autre a dire,
Bises à tous mes amis
Bye bye
OPEN graph plutot, Pierre , non ? 😉