Best Of - Comment mettre en place un concours sur Twitter avec So-Buzz [Test & Concours Inside] - 8 avril 2014

Comment mettre en place un concours sur Twitter avec So-Buzz [Test & Concours Inside]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Autant les solutions pour créer des jeux et applications sur Facebook sont assez nombreuses, autant celles incluant Twitter se font rares. So-Buzz, une solution vous permettant de lancer facilement des opérations marketing sur vos réseaux sociaux, permet de créer plus d’une vingtaine d’applications personnalisables sur Facebook et Twitter en quelques clics. Testons ensemble la création d’un concours sur Twitter et tentez de remporter l’une des 5 licences So-Buzz pour organiser vous aussi vos jeux…

Concours de retweets pour gagner en visibilité sur Twitter…

Les concours de RT peuvent être un excellent moyen de travailler la visibilité de son compte Twitter tout en récompensant ses abonnés fidèles. Le principe : pour participer à un tirage au sort, les followers doivent retweeter un message. Simple et efficace mais faire ce type de concours sans outil peut très vite être compliqué pour repérer l’ensemble des participations et les extraire de Twitter pour réaliser un tirage au sort.

Formation Growth Hacking

C’est là que So-Buzz vient à la rescousse.

Exemple de concours Twitter…

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du concept, nous allons prendre l’exemple du concours réalisé par l’Equipe pour fêter le passage au 1 million de followers.

Le principe était simple et en cohérence avec la cible de l’Equipe : il suffisait de retweeter le message afin de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner le maillot de son club préféré.

concours twitter l'equipe sobuzz

Voilà comment se déroule un concours de retweets avec So-Buzz

1 : Une fois le concours paramétré sur la plateforme So-Buzz, le tweet de lancement du jeu est envoyé automatiquement à la date de début renseignée sur le backoffice. Un mini site est également créé avec la possibilité de l’intégrer en iframe sur son propre site (cf. la copie d’exemple avec l’Equipe). Le tweet de jeu est intégré sur le mini site afin de faciliter sa propagation. Dans l’exemple, le tweet est le suivant : « Concours #lequipe1million : retweetez ce message et tentez de gagner le maillot de votre club préféré. Plus d’infos :http://lequi.pe/17YvSqT »

2 : Durant la période de jeu, tous les participants retweetant le message sont récupérés automatiquement par les robots de So-Buzz. L’interface d’administration du jeu permet de suivre ces retweets. Un message de confirmation de participation peut également être envoyé automatiquement à chaque participant (exemple : Merci d’avoir participé, les résultats seront annoncés sur notre compte Twitter à partir du xxx).

3 : A la fin du jeu, un tirage au sort peut être effectué directement sur la plateforme So-Buzz pour désigner les gagnants.

En bref un concept simple, efficace et potentiellement viral.

En pratique…

Voyons maintenant comment créer le concours depuis l’interface So-Buzz.

organisation concours twitter general

On va commencer par renseigner le nom de son concours, la langue, les dates de début et de fin ainsi que le lien vers le règlement du concours (Relisez à ce sujet notre article “Comment rédiger et déposer facilement un règlement de jeu concours”). Une fois ces informations renseignées, cliquez sur “Sauvegarder”

Passons maintenant à la création du mini site. Vous pouvez intégrer une image d’en-tête de votre choix ainsi que le message expliquant le concours, comme ceci :

mini site concours twitter

Vous devez ensuite rédiger les différents messages / tweets composant le jeu :

  • Le message de lancement qui sera tweeté automatiquement le jour J et intégré sur le mini-site. Dans notre exemple : #Concours: Retweetez ce message et tentez de gagner un abonnement à @So_Buzz pour créer vos concours Twitter/Facebook http://ow.ly/tq5JE
  • Le message de confirmation qui sera envoyé en message direct ou en mention si la personne ne vous suit pas. Exemple : Merci pour votre participation au concours @So_Buzz, les résultats seront prochainement annoncés sur @webmarketingCom
  • Le message à envoyer si la personne participe après la date de fin. Exemple : Désolé, il est trop tard, le jeu est terminé ! A bientôt sur @webmarketingCom

organisation concours twitter

Et voilà votre concours est prêt à être lancé ! Une fois ces différents paramètres renseignés. Vous pouvez intégrer le jeu sur votre site via l’iframe proposée par So-Buzz ou renvoyer vers le lien de l’application hébergée par So-Buzz.

Dans notre cas, nous avons créé une page sur notre site et intégré l’iFrame : cliquez ici pour accéder à la page dédiée au concours.

Et en dehors des concours Twitter ?

Nous avons mis en avant le concours de RT Twitter pour ce test mais sachez que So-Buzz propose d’autres mécaniques Twitter ainsi que 22 applications Facebook permettant de mettre en place des opérations de promotion de vos réseaux sociaux facilement : concours de parrainage, instants gagnants, quizz, jeux de mémoire… Pour vous rendre compte des possibilités, rendez-vous sur les exemples proposés sur leur site. A noter que So-Buzz peut également vous accompagner dans la création d’applications sur mesure.

Au niveau des tarifs, les abonnements commencent à partir de 99€/mois (sans engagement) sans limite de fans et donnent accès à l’ensemble des solutions So-Buzz. L’équipe est très réactive et assure un support de qualité. Dès que l’on s’inscrit, une période de test peut être activée.

Tentez de gagner vous aussi votre licence So-Buzz pour créer vos applications

Pour tester vous aussi la création d’application via So-Buzz, participez à notre concours pour tenter de remporter votre abonnement à l’outil. 5 Abonnements Pro à So-Buzz de 3 mois (1 opération Twitter incluse) sont à gagner (chaque lot à une valeur de 687€ HT). Vous avez jusqu’à vendredi 11 à 11h00 pour participer !!

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de retweeter le tweet de notre compte @webmarketingcom

Pour en savoir plus sur So-Buzz, je vous invite à vous rendre sur leur site.

Note : le test de So-Buzz rentre dans le cadre d’une prestation payante.