E-commerce - Collaboration Vettel / Tirendo :Une stratégie qui fonctionne ! - 28 mars 2014

Collaboration Vettel / Tirendo :Une stratégie qui fonctionne !

Invité Auteur

Quel est le point commun entre le coureur automobile Sebastian Vettel et l’e-shop de pneus Tirendo ? Si ce n’est le fait que chacun des protagonistes dépend d’un véhicule, une collaboration gagnant-gagnant s’est installée entre eux pour réaliser une stratégie marketing qui fonctionne ! La start-up allemande a eu l’idée ingénieuse de prendre Vettel comme ambassadeur de la marque : jeune homme ambitieux et pas mal de sa personne, le public s’identifie très facilement au quadruple champion du monde de F1, véritable symbole de réussite…

Le marketing mix

Alors que nombres de boutiques en ligne n’utilisent qu’un seul canal de communication (Internet), Tirendo décide d’opter pour une stratégie intelligente et plus marquante grâce au concept de marketing mix qui combine les canaux internet et télévisuels. En plus d’être actif sur la toile avec l’e-Publicité, Tirendo réalise des campagnes publicitaires télévisuelles humoristiques et divertissantes, un peu insolites et brillamment réfléchies. Le héros principal n’est autre que Sebastian Vettel, libre comme l’air au volant de son véhicule, sur circuit ou routes de campagne et dont le slogan allemand est « Dein Auto will es auch!” » (Ta voiture le veut aussi !). La publicité télévisuelle est un moyen particulièrement efficace de toucher les potentiels clients à l’achat de pneus sur internet, notamment sur le niveau émotionnel.

Training&Co'm

Les différentes publicités réalisée par Tirendo avec Vettel

Voici trois des spots réalisés par Tirendo avec Vettel, en allemand :

Le spot est tourné aux Pays-Bas, c’est l’hiver. Vettel est assis côté passager et le conducteur est un drôle de personnage. Ce dernier a quelques problèmes avec sa voiture, car il a installé des pneus été sur sa voiture alors qu’il neige. Vettel lui propose alors d’acheter des pneus hiver sur l’e-shop Tirendo.

Toujours avec son copain, Vettel est cette fois copilote sur les routes de campagne an Andalousie. L’ami se plaint que les pneus d’été sont souvent trop chers à l’achat. Vettel lui propose une solution économique : acheter ses pneus été sur le site de Tirendo.

Cette fois, Vettel est seul au volant de sa voiture (sponsorisée par Tirendo) sur le circuit. Son écurie commande des pneus sur Tirendo, livrés à vitesse éclair afin de changer les roues directement sur le circuit.