E-Publicité - Insérer une vidéo dans un email : la tendance marketing de l’année - 19 mars 2014

Insérer une vidéo dans un email : la tendance marketing de l’année

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de vidéos dans les emails commerciaux ? Poutant, quand on voit le taux de visite de youtube, on sait que la vidéo en ligne n’est pas morte. Une vidéo, c’est simple a réaliser, c’est un contenu souvent de qualité, qui va faire passer votre message et construire votre image de marque de facon ludique. Pourtant les marketeurs sont rétissants : “ca fonctionne pas tout le temps et surtout pas pour tout le monde” ; “la vidéo est de mauvaise qualité à l’ouverture”… Plus d’excuses. A l’heure actuelle, de nombreux client de messagerie sur mobile supportent HTML5, qui permet de visioner une vidéo dans un email. Vous verrez dans cet article comment remédier à tous vos problèmes “vidéo”et ainsi profiter du pouvoir de vos vidéos dans vos emails…

Nouvel article : 5 logiciels d’emailing marketing en français

5 solutions / logiciels d’emailing marketing en françaisSi chez Webmarketing & co’m, on adore Mailchimp, certains sont rebutés par l’interface entièrement en anglais. Et il faut bien l’avouer, tout le monde n’est malheureusement pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 services et logiciels emailing avec une interface entièrement en français. De quoi booster votre stratégie d’email marketing sans avoir besoin de Google Translate a portée de mains.

A découvrir ici : 5 logiciels d’emailing marketing en français.

 

Pourquoi vouloir insérer une vidéo dans un email ?

Déjà la vidéo propose un bien meilleur taux de conversion. Les recherches montrent que les emails avec video scorent 278% de ROI en plus que de simples emails texte.

Si vous avez besoin d’autres raisons :

  • La vidéo propose une expérience différente. Vous attirez l’attention de votre cible plus vite ;
  • Elle est bien plus engageante pour le client. Vous avez plus de moyens de travailler sur votre image de marque, que ce soit par le message, le visuel, la musique, les prises de vue, les acteurs/personnages etc. Eventuellement avec un rappel d’autres plans de communication visuelle (TV/print/magasin/site web etc) ;
  • Les vidéos ont plus de chance de créer le buzz. Il est très facile de partager une vidéo sur Internet et sur les réseaux sociaux. Encore plus simple que de partager un texte ou une image ;
  • Une vidéo peut transmettre tout type de message. Que ce soit les dernières mises à jour, un tutoriel, ou pour parler d’un événement. Les possibilités sont infinies.

Comment ca marche ?

A l’origine, insérer une vidéo dans un email est assez simple. Vous prenez une image et vous y cachez un lien vers votre vidéo. Mais aujourd’hui, on peut aller beaucoup plus loin, grâce à HTML5. Surtout que de nombreux clients de messagerie, en particulier sur mobile, commencent à prendre en compte HTML5. Vue la hausse de l’utilisation du mobile pour ouvrir ses emails, il devient de plus en plus intéressant d’insérer ses vidéos directement dans les emails.

Par contre, tous les clients de messagerie ne supportent pas les vidéos en HTML5. Ils ne représentent toutefois que 38% de tout le trafic email. En d’autre mot, 62% de tout le trafic email se fait via des clients de messagerie qui supportent HTML5.

Lire une vidéo dans un email est possible

Et alors, comment on fait ?

Il suffit d’utiliser le code suivant (qui a dit que c’était compliqué?).

Code HTML5 pour insérer la vidéo dans l'email

Note: vous pouvez télécharger le code en format Word ici!

Ce code permet d’insérer la vidéo directement dans votre email. Ainsi, si le destinataire utilise un client de messagerie qui supporte HTML5, il pourra lire la vidéo directement dans l’email. Si le client de messagerie ne supporte pas HTML5, le code lui commande de diffuser une image avec lien vers la vidéo ou vers la version web de l’email.

Vous trouverez ci-dessous les clients de messagerie qui supportent HTML5 et ceux qui diffuseront l’image de backup.

client de messagerie qui diffusent les vidéosSource : emailonacid.com – Embedding HTML5 Video in Email

Avec l’avancement de HTML5 et la volonté des entreprises de se démarquer en terme d’email marketing, la vidéo risque de prendre un rôle vraiment important en 2014. Surtout que les clients de messageries risquent de s’y intéresser. Gmail par exemple, après avoir fait la polémique en montrant les images automatiquement pourrait bien se concentrer sur la vidéo maintenant. Et si votre entreprise prenait de l’avance ?

Vous avez des doutes, des exemples, des conseils ou des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires (j’essayerais de garder un oeil sur l’article dans les prochaines semaines).