Best Of - Newsletter : Créer des popups intelligentes pour booster son nombre d’inscrits (Test de Padiact) - 12 mars 2014

Newsletter : Créer des popups intelligentes pour booster son nombre d’inscrits (Test de Padiact)

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Lors d’un précédent article, j’avais abordé les techniques pour augmenter le nombre d’inscrits à sa newsletter. Parmi ces techniques, je vous avais parlé des popups et grâce aux commentaires j’ai découvert Padiact, une solution permettant de gérer des scénarios de navigation pour afficher une popup sans être intrusif. Nous l’avons testé pour en avoir le coeur net. Voici nos retours…

Voyons tout d’abord les étapes pour mettre en place la solution proposée par Padiact.

1 : Intégrer le code Padiact à son site

La première chose à faire va être d’intégrer un bout de code sur l’ensemble de vos pages afin que Padiact puisse collecter des statistiques permettant ensuite de déclencher les popup. Seul prérogative, ce code doit être placé avant celui de Google Analytics.

code tracking padiact

Une fois le code intégré, il vous reste à le valider sur l’interface Padiact.

validation code tracking padiact

En 5 minutes cette première étape très simple est réglée. A noter que si le code vous rebute vraiment, vous avez la possibilité d’utiliser les plugins (WordPress & co) proposés par Padiact.

2 : Définir les règles qui afficheront la popup

Padiact propose une multitude de régles qui feront la joie de tout marketer. Dans mon cas, je suis resté simple, j’ai ciblé les nouveaux visiteurs ayant vu au moins deux pages sur le site soit des personnes dont je suis sûr qu’elles ne sont pas abonnées (nouveau visiteur) et intéressées (au moins 2 pages consultées).

regles affichages popup padiact

Vous pouvez inclure une multitude de règles de ce type (ex : nombre de pages visitées, personne venant d’un site en particulier ou des moteurs de recherche, consultation d’une certaine page sur votre site…).

3 : Connecter Padiact à votre prestataire emailing

Padiact peut se connecter à la plupart des prestataires emailing. Dans notre cas, nous utilisons Mailchimp mais l’outil peut se connecter également à Aweber, Email Direct, Mailjet et bien d’autres.

connecter padiact service newsletter

4 : Rédiger son messages et designer sa popup

Maintenant que votre prestataire emailing est connecté, vous pouvez passer à la création de votre popup. Padiact vous propose plusieurs modèles, vous pouvez ajouter des images et du texte à votre convenance. N’oubliez pas de pré-visualiser le résultat avant de lancer votre campagne de collecte d’emails.

Voilà ce que ça donne chez nous :

visualisation popup padiact

C’est terminé pour l’installation, il ne vous reste plus qu’à vous prélasser le temps que votre base de newsletter grandisse toute seule 🙂

Suivre les retombées de sa campagne

Padiact propose un suivi des statistiques intéressant. Vous pourrez ainsi suivre sur la période qui vous intéresse le nombre d’affichages de la popup et le nombre d’emails collectés.

Ainsi sur la copie d’écran, vous voyez que la popup s’est affichée 4258 fois et a collecté 172 mails soit un taux de transformation de 4,04%

statistiques collecte email padiact

A noter que vous avez la possibilité de connecter Google Analytics pour des analyses plus fine.

L’offre de Padiact

Le tarif va varier en fonction du nombre d’emails collectés par mois. L’abonnement commence à 25$ par mois. Vous pouvez néanmoins tester gratuitement l’outil jusqu’à 50 emails collectés par mois. Si la solution vous suffit vous pouvez rester sur cette version gratuite.

tarif padiact

Pour tester gratuitement, rendez-vous ici >

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire