Newsletter : Créer des popups intelligentes pour booster son nombre d’inscrits (Test de Padiact)

Lors d’un précédent article, j’avais abordé les techniques pour augmenter le nombre d’inscrits à sa newsletter. Parmi ces techniques, je vous avais parlé des popups et grâce aux commentaires j’ai découvert Padiact, une solution permettant de gérer des scénarios de navigation pour afficher une popup sans être intrusif. Nous l’avons testé pour en avoir le coeur net. Voici nos retours…
Voyons tout d’abord les étapes pour mettre en place la solution proposée par Padiact.

1 : Intégrer le code Padiact à son site
La première chose à faire va être d’intégrer un bout de code sur l’ensemble de vos pages afin que Padiact puisse collecter des statistiques permettant ensuite de déclencher les popup. Seul prérogative, ce code doit être placé avant celui de Google Analytics.
Une fois le code intégré, il vous reste à le valider sur l’interface Padiact.
En 5 minutes cette première étape très simple est réglée. A noter que si le code vous rebute vraiment, vous avez la possibilité d’utiliser les plugins (WordPress & co) proposés par Padiact.
2 : Définir les règles qui afficheront la popup
Padiact propose une multitude de régles qui feront la joie de tout marketer. Dans mon cas, je suis resté simple, j’ai ciblé les nouveaux visiteurs ayant vu au moins deux pages sur le site soit des personnes dont je suis sûr qu’elles ne sont pas abonnées (nouveau visiteur) et intéressées (au moins 2 pages consultées).
Vous pouvez inclure une multitude de règles de ce type (ex : nombre de pages visitées, personne venant d’un site en particulier ou des moteurs de recherche, consultation d’une certaine page sur votre site…).
3 : Connecter Padiact à votre prestataire emailing
Padiact peut se connecter à la plupart des prestataires emailing. Dans notre cas, nous utilisons Mailchimp mais l’outil peut se connecter également à Aweber, Email Direct, Mailjet et bien d’autres.
4 : Rédiger son messages et designer sa popup
Maintenant que votre prestataire emailing est connecté, vous pouvez passer à la création de votre popup. Padiact vous propose plusieurs modèles, vous pouvez ajouter des images et du texte à votre convenance. N’oubliez pas de pré-visualiser le résultat avant de lancer votre campagne de collecte d’emails.
Voilà ce que ça donne chez nous :
C’est terminé pour l’installation, il ne vous reste plus qu’à vous prélasser le temps que votre base de newsletter grandisse toute seule 🙂
Suivre les retombées de sa campagne
Padiact propose un suivi des statistiques intéressant. Vous pourrez ainsi suivre sur la période qui vous intéresse le nombre d’affichages de la popup et le nombre d’emails collectés.
Ainsi sur la copie d’écran, vous voyez que la popup s’est affichée 4258 fois et a collecté 172 mails soit un taux de transformation de 4,04%
A noter que vous avez la possibilité de connecter Google Analytics pour des analyses plus fine.
L’offre de Padiact
Le tarif va varier en fonction du nombre d’emails collectés par mois. L’abonnement commence à 25$ par mois. Vous pouvez néanmoins tester gratuitement l’outil jusqu’à 50 emails collectés par mois. Si la solution vous suffit vous pouvez rester sur cette version gratuite.
Pour tester gratuitement, rendez-vous ici >
Formations Training & Co’m
Organisme de formation
97% des participants recommandent nos formations ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
11 commentaires
Super outil ! Merci Sylvain. Il est tombé pile au moment où je cherchais un plugin pour mon blog mais c’est tout aussi simple avec cet outil !
Installé et configuré : c’est simple comme tout ! Plus qu’à attendre de voir si ça fait augmenter mon nombre d’abonnés ou si je dois changer de stratégie 😉
Tiens nous au courant des résultats, de notre coté le nombre d’inscrits moyen par jour a presque doublé 🙂
Padiact est intéressant mais pas de routeur français référencé. Il existe evergage.com qui peut gérer des popup contenant des formulaires en iframe venant du routeur de son choix. L’outil sait faire beaucoup d’autres choses que des pop up et il est GRATUIT pour 3 scénarios en place. A tester
J’irai voir 🙂
Padiact est un excellent produit. Comme une alternative gratuite Je recommande fortement http://banatic.com
Merci beaucoup Sylvain pour avoir essayé notre produit.
Juste pour votre information, nous avons publié récemment une histoire de succès d’un de nos clients français, le célèbre journal Libération.
Vous pouvez la lire ici: http://padiact.com/customer-stories/liberation-story
Merci Gabriel pour l’exemple.
Je recherchais un outil du genre. Celui-là est très pratique et simple d’utilisation.
Merci pour le tuto !
Oulala, moi je débute dans se domaine et ce n’est pas facile mais je m’en sort petit à petit.
Merci pour les conseils j’en ai vraiment besoin.
C’est royale ! Un super outil plus le tuto qui va avec ! (C’est relativement intuitif du coup)
A voir si effectivement le coût n’est pas excessif..
Il existe aussi MaxTraffic, personnalisation du message (éditeur de popups en ligne), mais aussi de la cible (source du traffic, statut du visiteur…)
Detection des intentions de quitter le site pour diffuser le message avant que le visiteur quitte le site. Très utile pour la collecte de mail =)