Twitter - Le ROI d’une Stratégie Twitter - 5 mars 2014

Le ROI d’une Stratégie Twitter

Quel est le ROI (retour sur investissement) des réseaux sociaux? What’s the ROI? What’s the ROI?! Il me semble que j’entends ça partout!…

Je voulais partager avec vous un fait vécu sur une stratégie Twitter que j’ai employé il y a plus d’un an afin de générer différentes opportunités d’affaires.

Le Setup

De retour à l’époque où j’étais travailleur autonome, je travaillais en provenance du bureau de ma résidence. Je venais tout juste d’écouter une superbe présentation de Wil Reynolds de SEER Interactive par rapport à effectuer ce qu’il appelle, des #RCS. Les 3 lettres RCS tiennent pour « Real Company Shits ». En tant que compagnie, je résume ça à : « donner, donner, donner, s’investir, divertir, partager, etc. » pour, par la suite, avoir l’attention des autres et pouvoir finalement « demander »..

La stratégie

La stratégie que j’avais décidé d’utiliser ce jour-là était Twitter. Je me suis donc créé une liste privée de journalistes dans le domaine technologique et celui des affaires. Mon but? Les aider au max! Aider, donner, s’investir, divertir, partager… vous vous rappelez?

help you help me

Vous connaissez la mentalité « Help Me, Help You » de Tom Cruise dans Jerry McGuire? Eh bien j’avais plutôt comme mentalité « Help You, Help Me ».

Et ça a fonctionné! Quelques semaines après la mise en place de ma liste et après avoir aidé certains journalistes, j’ai vu passé ce tweet :

J’avais déjà eu l’idée d’effectuer un article dans ce genre afin de décortiquer la provenance de mes clients pour savoir où focaliser mon énergie en 2013. J’ai donc indiqué à Mme Vallerand que j’écrivais en ce moment un article sur le sujet (que je m’efforçai aussitôt de faire suite à l’envoi de mon tweet 😉 ). Nathalie fut très réceptive et accepta de jeter un coup d’oeil à l’article en question. Le lendemain matin, je publiai mon post qui se nomma : Trouver de nouveaux clients : biopsie d’une PME web.

Une journée plus tard, je recevais l’appel de Mme Vallerand m’expliquant qu’elle voulait rédiger un article de 3 pages sur Guérilla Web (je vous rappelle que j’étais travailleur autonome à ce moment!), sur nos projections en 2013, sur nos services en conception web et par rapport à notre vision d’entreprise pour la prochaine année.

L’article paru le mois suivant dans le magazine québécois Affaires +, lu par plus de 135 000 professionnels.

La vraie stratégie des réseaux sociaux : Donner, donner, donner, aider, partager… demander! Vous ne vous poserez plus jamais la question du ROI des réseaux sociaux.