Best Of - Comment vendre son ebook sur Amazon, Fnac, Itunes & co - 5 février 2014

Comment vendre son ebook sur Amazon, Fnac, Itunes & co

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous le savez, nous avons lancé récemment un ebook sur les bonnes pratiques marketing sur Twitter, après la vente en direct sur notre site, nous souhaitons le mettre en vente sur Amazon et les autres librairies en ligne (Fnac, Itunes & co). Avant de mettre en vente un ebook sur ces plates-formes, plusieurs pré-requis sont indispensables. Via cet article, nous allons partager avec vous notre expérience pour vendre, vous aussi, votre ebook. C’est parti…

Afin de vendre votre ebook, vous allez devoir passer par les étapes suivantes :

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici
  1. Mettre votre livre au bon format ;
  2. Obtenir un numéro ISBN ;
  3. Obtenir un numéro EIN (pour Amazon et Itunes).

Convertir son ebook au format Amazon, Fnac et Itunes

Lorsque nous avons lancé notre Guide des bonnes pratiques Twitter, nous avons soigné le design et opté pour un format pdf pour la mise en vente sur notre site. Le pdf permet d’avoir un visuel soigné mais n’est malheureusement pas compatible pour la vente sur les plates-formes en ligne. Il faut donc l’adapter !

2 versions existent :

  1. Epub : répandu et utilisé notamment sur la plate-forme de vente Apple ;
  2. Mobi : utilisé pour le Kindle d’Amazon.

En parallèle 2 formats d’ebook existent :

  • Le format “fixed layout” : ce dernier, un peu comme les pdf, vous permettra d’avoir un design plus élaboré mais ne permettra pas l’activation de certaines fonctionnalités proposées par les liseuses (notamment la modification de la taille des caractères assurant un confort de lecture), il n’est donc pas adapté aux petits écrans (SmartPhone) ;
  • Le format “reflowable” qui s’adaptera à toute les tailles d’écran et permettra la redimension du texte. En contrepartie les aspects visuels seront plus limités.

En gros, si le contenu de votre ebook se base sur les visuels, mieux vaut opter pour le premier format afin de garder un design proche de votre pdf. Au contraire, si votre contenu est le principal atout de votre ebook, mieux vaut opter pour le second format qui assurera un confort de lecture optimal.

La première solution vers laquelle vous allez vous retourner pour convertir votre ebook va sûrement être les outils gratuits que l’on trouve en ligne. Notons par exemple : Online Convert, Convertissez, ou encore le logiciel Calibre.

Si votre ebook est constitué d’un simple Word amélioré, ces outils ferront sûrement l’affaire. Néanmoins, ils ne vous permettront pas d’avoir une version optimisée ni de choisir entre les 2 formats cités plus haut.

J’ai essayé plusieurs de ces outils, malheureusement (ou heureusement) notre ebook ayant un design soigné, le résultat n’a pas du tout été au rendez-vous. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de passer par un professionnel de la conversion qui saura vous accompagner dans l’adaptation de votre ebook. Cela vous permettra d’être 100% sûr de votre design.

Après quelques recherches via notre ami Google, j’ai trouvé le site Ebook-Creation.fr qui propose une offre complète et abordable pour les éditeurs d’ebooks. Ils ont su m’accompagner sur le choix du format, la création des fichiers epub et mobi et même sur l’obtention de l’EIN (nous y reviendrons plus tard). Les tarifs sont abordables, pour un pack création ebook au format epub et mobi, les tarifs commencent à partir de 89€ TTC. Ils peuvent également vous accompagner sur l’intégration de votre ebook sur Fnac, Amazon et l’ibook store d’Apple. Leur site contient pas mal d’informations pour vous aider à vous auto-éditer, notamment leur pack spécial auto-édition qui comprend : un guide complet en français pour ouvrir des comptes chez Apple, Amazon et Kobo, la fourniture d’un EIN et la fourniture de numéros ISBN,  n’hésitez pas à le consulter. J’ai trouvé la personne que j’ai eu très professionnelle, je ne m’y connaissais pas trop concernant les différents formats, elle a su m’orienter et me renseigner sur les différentes démarches, n’hésitez pas à les contacter de notre part.

Obtenir un numéro ISBN et EIN

Une fois que votre ebook a été converti au bon format, ce n’est pas terminé, il vous faut obtenir vos numéros ISBN et EIN. Quezako ?

L’ISBN est le numéro que vous retrouvez sur n’importe quel livre, c’est un numéro international normalisé permettant d’identifier un livre dans une édition donnée. Pour l’obtenir, la démarche est assez simple et gratuite. Il faut vous rendre sur le site de l’Afnil ici, télécharger le formulaire, le remplir et le renvoyer. Suite à l’envoi vous recevez une réponse par mail avec une série de numéro ISBN pour vos futures parutions. Attention, chaque édition de votre livre doit avoir un ISBN propre, si vous avez une version Mobi et une autre Epub, chacune doit avoir un numéro différent.

L’EIN (ou Internal Revenue Number) est un numéro fiscal américain indispensable si vous souhaitez vendre votre ebook sur Amazon ou l’Ibook Store d’Apple. Il y-a un formulaire à remplir puis à renvoyer aux services fiscaux américains par courrier ou téléphone. Le délai peut être assez long par courrier, mieux vaut opter pour le téléphone lorsque vous êtes pressé de vendre votre ebook. Pour connaître la démarche dans le détail, je vous laisse lire cette page.

Soumettre votre ebook à Amazon, Ibook Store, Fnac Kobo & co

Votre livre est au bon format, vous avez en votre possession vos numéros ISBN et EIN, il ne vous reste plus qu’à soumettre votre livre à Amazon, Ibook Store, Fnac ou tout autre plate-forme de vente de livres numériques.

Pour Amazon / Kindle, rendez-vous ici, créez votre compte et suivez les démarches de mise en ligne.

Pour la Fnac, il faudra vous rendre sur Kobo Writing Life et suivre les différentes étapes de création. Pour l’ibook store d’Apple, vous devrez dans un premier temps télécharger Itunes Producter et ensuite créer un compte sur l’iBook Store. Plus d’info à ce sujet ici.

Nous développerons le sujet de l’optimisation de sa présence sur ces différents points de vente dans un prochain article. Pensez à vous abonner à notre newsletter pour être mis au courant de la mise en ligne de cet article.

La création d’ebook peut être un bon moyen de monétiser son audience, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire via les commentaires, nous rédigerons du contenu pour partager notre expérience !