Ils ont monté leur boîte, voici leurs conseils d’entrepreneur

Saviez vous que le mot « entrepreneur », au même titre d’ailleurs que le mot « manager » est d’origine française et remonte à la fin du XVIème siècle. Il a existé depuis de très nombreuses définitions d’un entrepreneur mais la plupart s’accordent à dire que l’entrepreneur est celui qui va par delà le risque et l’incertitude. Les quelques lignes qui suivent vous présente les conseils de 6 entrepreneurs qui ont monté leur startup web depuis au moins un an et qui sont toujours en activité…

#1 : Croire en sa chance et se lancer !
Il y a autant d’entrepreneurs que d’entreprises, je conseille donc à tous de se lancer et de croire en sa chance. Créer une entreprise est un défi extraordinaire qui change une vie et fait rêver. Mais ce n’est pas la seule forme d’entrepreneuriat : le créateur est à mettre sur le même plan que le salarié qui a le culot d’aller voir son patron pour lui dire qu’il faut tout changer et se proposer de le faire, que le fonctionnaire qui a l’énergie de faire bouger les lignes et d’innover dans son administration.
Entreprendre, c’est se tourner avec optimisme vers l’avenir, c’est se lever tous les matins et se dire qu’on peut améliorer sa vie et celle de ceux qui vous sont proches.
Par Romain Gauthier, co-fondateur de Tactads.com – une solution de tracking cross-device sans cookie
>> Lire l’interview complète de Romain Gauthier et découvrir Tactads
#2 : Parler de son idée un maximum autour de soi et bien s’entourer
Cela peut paraître contre-intuitif mais parler de son idée au maximum autour de soi surtout quand c’est une première création. Ensuite, avoir autour de soi une équipe complémentaire et en particulier un développeur qui soit force de proposition, disponible. Et cela va avec, mais il faut cultiver son réseau: apéro entrepreneurs, soirée web … car tout est une question de rencontres et au début il faut se faire un peu violence et forcer les rencontres.
Par Benoît Feron, co-fondateur de Modizy.com – votre personal shopper en ligne
>> Lire l’interview complète de Benoît Feron et découvrir Modizy
#3 : S’associer avec d’autres personnes !
S’associer avec d’autres personnes pour discuter, échanger des idées et aller beaucoup plus vite.
Une idée ne vaut rien – parlez-en et n’ayez pas peur d’en parler. Il y a toujours du positif à parler de ses idées.
Par Grégoire Roty, co-fondateur de Cookin’ theworld
>> Lire l’interview complète de Grégoire Roty et découvrir Cookin’theworld
#4 : Demander conseils
Mon conseil serait justement de ne pas hésiter à demander des conseils. On a tous dans notre entourage des experts sur différents sujets qui peuvent nous faire bénéficier de leurs avis éclairés et nous mettre en contact avec des personnes clés. Les gens ont conscience que créer son entreprise est une belle aventure mais semée d’embûches. En conséquence, beaucoup ont une attitude bienveillante et sont prêts à donner un coup de main. Il faut en profiter.
Par Hélène Quaniaux, fondatrice de MeetmyJob.fr – un service de découverte de métiers avec des passionnés.
>> Lire l’interview complète d’Hélène Quaniaux et découvrir MeetmyJob.fr
#5 : Ne pas hésiter à se faire accompagner
L’intégration dans une pépinière nous fait rencontrer différents acteurs qui nous aident dans la création et dans les autres tâches. Cela nous permet d’avancer et de rester concentré sur notre métier, ce que l’on sait faire de mieux.
Par Julien Hany, fondateur de Priice.fr – un assistant d’aide à l’achat de produits High Tech
>> Lire l’interview complète de Julien Hany et découvrir Priice.fr
#6 : Faire preuve de persévérance
Il faut faire preuve de persévérance car il y a de nombreuses étapes qu’on découvre au fur et à mesure de la mise en place du projet. Je dirai qu’il est préférable de se faire accompagner par des structures (incubateurs, ruches) si c’est la première création d’entreprise. Et le plus important bien sûr : aller au bout de ses idées !
Par Sébastien Ramel, co-fondateur de Fitizzy – un assistant shopping pour acheter à la bonne taille.
>> Lire l’interview complète de Sébastien Ramel et découvrir Fitizzy
Si il y a des entrepreneurs connectés, n’hésitez pas à rajouter le vôtre 🙂
13 commentaires
Merci pour ce partage d’expériences.
Merci Clément !
Je ne pouvais pas mieux dire.
Il est vrai qu’entreprendre n’est pas qu’une partie de plaisir et demande beaucoup de travail. Mais, quand on travaille avec le coeur tout devient plus simple.
Merci pour cet excellent article.
Contente que l’article vous ai plu & merci du témoignage !
Tous les conseils sont très bons. J’ajouterai pour nuancer/prolonger « persévérance » : être focus sur son idée, ne pas se disperser pour se donner un maximum de chances de voir son projet se réaliser.
Ne pas attendre après un financement quelconque surtout. Trop de start-up dépendent d’Oséo et consorts et sont incapables de survivre par elles-mêmes. Les beaux projets c’est bien, mais il faut rester réalistes et s’affranchir un peu de ce système de subventions qui prend des proportions outrancières dans certaines régions, tandis que ceux qui ont foncé tête baissée sans attendre que l’argent tombe du ciel se font racketter non stop pour financer ce système (entre autres choses).
Alors là je suis entièrement d’accord !!!
Les meilleurs partenaires sont PRIVÉS, ceux que vous rencontrerez à des soirées, à des salons, vos prospects, vos clients, vos fournisseurs, vos associés…
Entre chefs d’entreprises, on se sert les coudes !
Tentez les mais n’attendez rien des diverses commissions et jurys (prêts d’honneur, aides, locaux…) qui sont trop souvent composés de personnes ayant une vision de la création d’entreprise et de l’entreprise d’il y a 10 ou 20 ans !
Vous passez devant une tablée de 15 personnes qui vont juger votre projet Web innovant pour un prêt à taux zéro ? Demandez leur un peu de lever la main s’ils ont un compte Facebook… Vous verrez un peu le résultat.
Bien d’accord avec Adrien… et j’ajouterais même l’hypocrisie profonde et généralisée autour de tous ces systèmes qui privilégient la forme au fond.
Ubuesque !
Article qui résume bien les conseils basiques pour entrepreneurs. J’aime bien. 🙂
J’ajouterai aussi :
– apprenez à être fort et à faire face à l’échec avec sourire
– lâchez ce que vous ne savez pas faire et focalisez sur ce que vous êtes et savez faire. (du coup, déléguez, associez vous)
– faites preuve de FOI en votre projet ou lâchez le
Bref, plein de critères entrent en compte pour chaque entrepreneur : croyez en vous et croyez en votre projet s’il en vaut la peine.
Exact, j’aime bien le « faire face à l’échec avec sourire » 🙂 Bonne journée
Votre article insiste bien sur la nécessité de s’entourer, car l’entrepreneur – même individuel – ne doit pas être un solitaire ! J’ajouterai un conseil supplémentaire : ne vous laissez pas abattre par les contraintes administratives et par le mauvais traitement que beaucoup de dirigeants de TPE subissent dans leur relation avec certains organismes sociaux. C’est une réalité !
Merci pour ce partage d’expérience. J’ajouterais qu’il faut avoir foi en soi et en son projet, et surtout être sûr de ce qu’on veut faire mais aussi maîtriser les tenants et les aboutissants de son projet.
Cela fait bien longtemps que l’idée me trotte dans la tête, je suis patient et je crois en ma chance.
Mais:
– On ne connait que des gens qui nous ressemblent (ingénieurs avec les ingénieurs, financiers etc..) Il est donc difficile de trouver la compétence idoine.
– le subconscient collectif prône l’expérience individuelle: CRA, experts comptables, CCi, Réseau entreprendre… ! La culture de l’homme providentiel a ses limites et restreint sérieusement la capacité de notre pays a créer des entreprises. Pourquoi l’ensemble de ces acteurs déconseillent ils de s’associer?
On ne peut pas créer seul. Cet autisme est il a rapprocher notre manque de vision, nous empêche a penser global, d’anticiper?