Best Of - 4 outils pour gamifier son blog - 17 janvier 2014

4 outils pour gamifier son blog

Beaucoup aimeraient gamifier leur blog mais peu savent qu’il existe des solutions faciles à implémenter et gratuites. Dans cet article nous allons présenter des plugins wordpress permettant d’appliquer la gamification à son blog pour augmenter les visites, la rétention et la viralité des contenus. Il y a de nombreuses solutions, j’en ai sélectionné quatre intéressantes car complètes en fonctionnalités…

La nécessité du storytelling

Avant de les présenter, je tiens à faire une remarque. Ces solutions sont assez complètes et permettent de motiver les comportements afin de doper les performances marketing de votre site. Même si elles ne sont pas entièrement personnalisables, elles ont au moins l’avantage d’être plus accessibles que les solutions sur mesure proposées par les principaux vendeurs (Badgeville, Bunchball, BigDoor…).

Job&Co'm

Mais pour que la gamification fonctionne, elle doit être cohérente avec le contenu. Comme souvent, il y aura donc un travail de storytelling important. Comme chaque action ne pourra être directement liée au contenu (parce que la personnalisation sera trop limitée), vous devrez faire attention à bien faire le lien par un autre moyen (par exemple une newsletter ou dans le corps de vos articles). Par exemple, chaque semaine, vous écrivez un article qui résume les grandes moments de la semaine précédente en ce qui concerne le jeu mis en place. Ce faisant, vous parviendrez à offrir à vos lecteurs une expérience assez proche de ce qui pourrait être implémenter par Badgeville ou autre.

Adikteev

Adikteev est la seule solution française. Voici ses fonctionnalités principales :

– Missions : le visiteur doit réaliser des actions sur le site comme lire des articles, les partager sur les réseaux sociaux, visiter plusieurs fois le site…
– Points : une fois les missions accomplies, le joueur gagne des points.
– Badges : vous pouvez offrir des badges en récompense d’un comportement spécifique.
– Récompenses réelles : les points peuvent être échangés contre des récompenses réelles des partenaires (Deezer, Amazon, iTunes…)
– Classement : vous pouvez mettre en place un classement de vos visiteurs.
– Concours : fonctionnalité intéressante car peu présente sur les autres plateformes, il est possible d’organiser des concours via cette application.
– Mobile : la plateforme fonctionne sur smartphone.

Captain Up

Captain Up est une solution entièrement gratuite jusqu’à 20 000 visiteurs uniques par mois. Elle est traduite en français. Ses fonctionnalités sont similaires à celles d’Adikteev. On note quand même deux points de différences :

– Niveaux : il est possible de faire gagner des niveaux à ses utilisateurs. C’est très intéressant pour la rétention.
– Pas de récompenses réelles : il n’y a pas d’accord avec des partenaires pour faire gagner des récompenses réelles.

Punchtab

Punchtab est une solution américaine. C’est la solution « abordable » (hors Badgeville, BigDoor etc.) de référence. Elle comprend un plan gratuit mais limité en fonctionnalités. Le plan payant est plus complet mais assez cher ($99/mois). En dehors de ses fonctionnalités très complètes, je trouve que le principal avantage de Punchtab est son design très soigné.

 

BadgesOS

BadgeOS est un plugin aux fonctionnalités minimalistes mais intéressantes car entièrement personnalisables. Il s’agit d’offrir des badges à ses visiteurs en fonction de leurs activités. Ses deux avantages : sa gratuité et la personnalisation des badges grâce à la plateforme Credly.

Pensez-vous mettre en place un de ces plugins sur votre site ? N’hésitez pas à me demander conseil dans les commentaires 🙂

Formation "Mettre en place une stratégie de gamification"