8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter

Nous l’avons vu, créer une newsletter peut être très simple avec des solutions comme Mailchimp, Sarbacane et autres… Mais une newsletter sans abonné ne sert pas à grand chose. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à l’acquisition d’abonnés pour une newsletter. Suivez nos 8 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés…
Avant de commencer à faire la promotion de votre newsletter et augmenter votre nombre d’inscrits, il est indispensable de travailler son contenu. Il faut que ce dernier soit qualitatif et apporte un réel plus aux lecteurs. Posez vous les questions suivantes avant d’aller plus loin :

- Si j’étais un lecteur dans ma cible, aurais-je envie d’ouvrir cette newsletter ?
- De la lire ?
- De cliquer sur les liens présents pour en savoir plus ?
Si vous répondez oui à ces trois questions, nous pouvons passer à la suite ! Ouf…
1 : Un formulaire d’inscription à la newsletter simple et mis en avant
La première chose à faire va être de créer un formulaire d’inscription et de le mettre en avant sur votre site. Le process de création du formulaire va varier en fonction du service d’emailing que vous utilisez. Généralement il est assez facile de créer un formulaire puis de l’intégrer sur son site (Si vous n’avez pas encore de newsletter, vous pouvez relire notre article “Créer une newsletter et un formulaire d’inscription”). Pour le formulaire d’inscription, je vous conseille de le limiter à un seul champ (email) afin d’optimiser le taux d’inscription.
Une fois le formulaire en place, il vous restera à le mettre en avant sur votre site. Vous pouvez, par exemple, intégrer le formulaire d’inscription en bas de chacun de vos articles en l’accompagnant d’une phrase d’accroche type “Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles” ou encore créer une page dédiée à l’inscription à votre newsletter et détaillant les avantages de celle-ci (Exemple pour notre newsletter).
2 : Mettre en avant les avantages de sa newsletter
Afin d’inciter les personnes à s’inscrire à votre newsletter, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages liés à l’abonnement. Vous pouvez réserver des infos ou des offres exclusives à vos abonnés afin que l’internaute ai un réel avantage à s’inscrire à votre newsletter. Mettez bien en avant ces avantages sur la page d’inscription.
3 : Coregistration et partenariat avec des sites connexes
La coregistration consiste à proposer à un internaute qui vient de compléter un formulaire, de cocher une case pour s’abonner à la newsletter d’un partenaire (Source). Cette case peut-être intégrée dans un formulaire d’inscription à une newsletter, dans un formulaire de participation à un jeu concours ou d’achat en ligne.
Vous pouvez, par exemple, contacter des sites connexes au votre afin de leur proposer un partenariats de ce type. Vous intégrez dans votre formulaire d’inscription une case pour que vos lecteurs s’abonnent par la même occasion à la newsletter de votre partenaire et ce dernier fera de même pour votre newsletter. Un partenariat gagnant-gagnant. A noter que la coregistration peut également se faire dans le cadre d’un partenariat rémunéré où vous payez au nombre d’inscrits obtenus.
4 : Technique de parrainage
Les personnes qui ont choisi de s’inscrire à votre newsletter peuvent être de véritable ambassadeurs pour acquérir de nouveaux abonnés. Il faut pour cela leur donner les outils nécessaires et les motiver. Vous pouvez intégrer un lien “conseiller cette newsletter” dans votre gabarit d’email ou sur votre page d’inscription à votre newsletter.
Afin de motiver les personnes à relayer votre newsletter, vous pouvez mettre en place un système de parrainage. Par exemple : une réduction offerte sur vos produit pour x personnes inscrits à la newsletter via le lien de parrainage.
5 : Promotion sur les réseaux sociaux
Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont intéressées par vos informations mais ne sont pas forcement inscrites à votre newsletter. Afin de capter les emails de ces fans, followers ou autres abonnés, n’hésitez pas à relayer la page d’inscription à la newsletter sur votre page Facebook ou votre compte Twitter. Dans notre cas, chaque mois nous envoyons un dossier à nos abonnés, 2/3 jours avant cet envoi mensuel, un message teasing est posté sur nos réseaux sociaux afin de donner envie à nos fans / followers de s’abonner à notre newsletter pour recevoir le dossier.
6 : Livre blanc et cadeau d’inscription
Pour améliorer votre taux d’inscription, vous pouvez également proposer une offre exclusive à vos nouveaux abonnés : téléchargement d’un livre blanc, réduction sur un produit… Dans notre cas, nous proposons une réduction pour notre ebook à chacun de nos nouveaux inscrits.
7 : Popup
Vous avez sûrement déjà vu sur certains sites des popup apparaîtrent lors de la première connexion vous incitant à liker une page Facebook ou à vous inscrire à la newsletter du site. Même si ces popups peuvent être quelquefois énervantes car trop intrusives, elles sont redoutablement efficaces. Testez les sur quelques jours / semaines mais ne les laissez pas en permanence sur votre site au risque de lasser vos lecteurs.
8 : Adwords et extension d’annonce
Depuis déjà quelques temps, la régie publicitaire Google Adwords propose une extension d’annonce permettant d’intégrer un formulaire de collecte d’email directement dans la publicité. De plus, si la personne est connectée à son compte Google, le formulaire est pré-rempli avec son adresse gmail. Ces publicités sont très efficaces pour collecter de nouveaux abonnés, n’hésitez pas à les utiliser.
Source image : Open-linking
A votre tour…
Vous avez désormais une panoplie de techniques pour vous aider à développer la base d’inscrits de votre newsletter. Si vous n’avez pas encore de newsletter, nous vous conseillons d’en lancer une, c’est une excellente façon de fidéliser vos lecteurs. Vous pouvez pour cela utiliser, comme nous, Mailchimp ou un service équivalent. L’avantage de Mailchimp étant sa gratuité jusqu’à 2000 inscrits ce qui laisse largement le temps de tester l’outil.
22 commentaires
Une autre technique (appelée « Social Proof ») qui fonctionne également consiste à souligner le fait que d’autres personnes ont déjà souscrit à votre newsletter, afin d’inciter par imitation votre consommateur à en faire de même.
Par exemple en ajoutant à votre formulaire d’inscription une phrase d’accroche comme « Faites comme les 5000 personnes qui nous font déjà confiance, et abonnez-vous à notre newsletter ». L’effet sur le taux de conversion est non négligeable.
Effectivement, j’en ai entendu parler, il faudrait que je teste 🙂
Oui effectivement cela fonctionne sur un de mes sites 🙂
Très bon recap’ des différentes techniques à mettre en place lorsque nous lancerons notre newsletter… prochainement je l’espère.
Nous avons tous les ingrédients pour réussir ce nouveau projet.. . Y’a plus qu’à !
Merci Sylvain 🙂
Tenez nous au courant 🙂
Article très intéressant sur les différentes techniques de collectes et merci pour avoir cité la source 😉
De rien, bonne journée.
Merci Sylvain. sauf erreur de ma part, la collecte d’emails dans la pub n’a pas du tout marché et Google a arrêté de proposer cette fonction
Tu es sûr ? Il me semble en avoir vu il y-a encore quelques semaines…
Merci Sylvain pour cet article. Très intéressant.
La fonction Google « extension de communication » n’est plus accessible en France pour de nouveeaux annonceurs (Whitelist est fermée). Pour les annonceurs qui avaient accès à cette extension avant la fermeture, continuent de la diffusée sur les SERPs.
Merci pour la précision 🙂
Merci Sylvain pour cette article interesant.
Sur notre site web http://www.zebulemagazine.com, pour les popup, nous utilisons Padiact, une application qui permet de générer des scénarios de navigation avant que le popup ne se présente, ça permet d’être peu intrusif.
Exemple : Présenté le pop-up une seule fois après la 3éme pages visualisées….
Hey Thibault,
thank you for mentioning PadiAct, we’re glad to see our product mentioned whenever people talk about increasing the number of email leads and subscribers.
If anyone has any questions on how PadiAct can help, please visit our website and contact us.
Best of luck,
Gabriel
La première étape, cruciale, comme vous le rappelez en début d’article est bel et bien de soigner son contenu, le message que l’on veut partager avec ses abonnés. Information, offres promotionnelles…
Content is king !
Avec l’expérience que j’ai pu avoir dans l’emailmarketing, je suis un ancien du leader de Européen d’envois d’email
La Coregistration et partenariat ou le parrainage est dangereux pour votre réputation auprès des FAI.
Car il faut savoir que la plupart du temps la Coresgistration ce fait sur des jeux concours, la personne qui remplit le formulaire pense avoir plus de chance de gagner s’il coche toutes les cases.
Le parrainage, ramène aussi son lot de surprise. Les erreurs de syntaxe ou les email mal écrit, des personnes qui ne sont pas du tous intéresser par la marque ou les produits.
Le cadeau d’inscription revient au même que la Coresgistration, proposer de gagner quelques choses pour ramener le client ce n’est pas le fidéliser.
Un emailing correct est de fidéliser les emails que vous avez et les récolter correctement.
Je déconseille à tous les non-spammeur, de ne pas utiliser ces trois techniques, tous mes clients qui ont souhaité utiliser ces techniques sont considérées comme indésirables auprès des plus grands FAI au bout de 2 semaines de routage avec un envois de 1 news par semaines.
Pour les popups, en utilisant un cookie, on peut limiter le nombre d’impression pour chaque utilisateur, ce qui permet de ne jamais lasser les lecteurs de manière automatisée.
Pour la coregistration il y a mailomane.com qui propose une installation super simple.
Merci c’est très interessant. Nous avons déjà pas mal travaillé sur notre formulaire et nos popup mais notre taux de conversion est seulement de 0.10 donc nous voulons vraiment faire mieux.
Nous allons essayer vos techniques
@+
Le site https://www.datanewsletters.com/ permet aussi d’augmenter le volume d’abonnés à votre newsletter !
Bonjour,
Avec la RGPD, est-ce encore possible d’offrir des cadeaux ou des réductions pour l’inscription à une newsletter ?
Merci !
Oui, rien n’indique le contraire 🙂