Marketing viral - Vidéos de Motion Design : comment choisir un style approprié à sa stratégie de communication ? - 9 janvier 2014

Vidéos de Motion Design : comment choisir un style approprié à sa stratégie de communication ?

Vidéos de Motion Design : comment choisir un style approprié à sa stratégie de communication ?

Le Motion Design est partout en communication, mais que se cache-t-il derrière la notion ? Quelle définition et quels styles graphiques faut-il lui attribuer ? Quelques rappels pour choisir le bon style de motion design pour un projet vidéo…

Définition du Motion Design

Cela fait maintenant quelques années que l’on entend le terme motion design partout mais que veut-il dire exactement ? Le Motion Design ou design d’animation consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques. C’est l’art de penser en mouvement ! Bon évidemment, c’est un terme générique et c’est la raison pour laquelle la notion est confondante. On parlera de motion design dès qu’il y a une animation. Il peut s’agir d’un spot entièrement animé, d’une animation intégrée à des images réelles, ou encore d’une animation ayant pour seul objectif de rendre dynamique un élément visuel sur un site.

Google Loves Me

Parler de motion design pour décrire un projet revient donc à faire le grand écart tellement il existe des styles et techniques différents.

Différents styles graphiques pour différentes stratégies de communication

Certains styles sont d’ailleurs plus appropriés à des usages en particulier. Voici un panorama de 8 styles graphiques de motion design et leurs utilisations possibles.

– Iconographie : un style qui vient évidement du mot « icône » et qui est beaucoup utilisé pour son ton neutre et sa capacité à expliquer un process via les icônes.

– Infographie : issue de la mode des infographies ce style est très courant pour présenter des données, des statistiques ou des tendances. Il est très approprié pour des vidéos de présentations internes, pour dresser un bilan ou expliquer des stratégies prospectives ou tendances.

– Pictogramme : ce style s’inspire des pictogrammes universels comme ceux du code de la route ou des indications dans les espace publics. Il est donc doté d’un fort pouvoir symbolique puisqu’il utilise des éléments graphiques universels. Il peut être utilisé pour une communication sécuritaire ou pour expliquer à une audience très large et hétérogène le fonctionnement d’un produit technique.

– Cartoons : issue de l’illustration et du dessin, la mode cartoons permet de miser sur les avantages du storytelling pour faire passer un message. C’est donc un bon moyen pour créer du lien avec son audience même lorsque le sujet est abstrait ou technique.

– Whiteboard video : très utile pour expliquer des concepts ou sensibiliser à des sujets abstraits, la tendance du whiteboard video consiste en une personne qui explique un sujet en dessinant en live sur un tableau blanc. C’est une façon assez captivante d’expliquer quelque chose sans utiliser d’animations poussées et miser ainsi sur le pouvoir de la simplification.

– 3D : cette technique d’animation a des possibilités infinies ! Elle est surtout utilisée pour des campagnes commerciales de grande envergure notamment en TV car elle permet une grande qualité d’images et d’effets spéciaux. En contrepartie, cette technique demande un budget conséquent et des temps de production longs.

– Stop Motion : c’est une technique d’animation qui vient du cinema. Elle est réalisée à l’aide d’une caméra capable de prendre une seule image à la fois un peu comme un appareil photo. Pour chaque image, les objets sont un tout petit peu déplacés et c’est la série d’image qui permettra par la suite de créer une impression de mouvement des objets.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir un style en fonction de votre projet vidéo !