E-commerce - Segmentation marketing : 5 avantages d’attaque de votre marché - 26 décembre 2013

Segmentation marketing : 5 avantages d’attaque de votre marché

Segmentation marketing de votre marche

Votre entreprise ne peut diviser son marché stratégiquement sans réaliser de segmentation marketing adéquate. Imaginez que vous deveniez professeur et que la seule instruction que l’on vous donne soit ‘vous devez enseigner aux étudiants’. Vous vous poseriez beaucoup de questions…

  • Quelle matière devrez-vous enseigner ?
  • Quel est le niveau des étudiants ?
  • De combien de temps disposez-vous ? …

Si vous n’obtenez pas de réponse à ces questions, la notion ‘étudiants’ sera beaucoup trop vague. Vous n’aurez aucune idée des personnes auxquelles vous devrez donner cours et ne saurez pas quoi leur enseigner.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Votre entreprise fait face aux mêmes questions. Si vous ne segmentez pas votre marché, vous ne saurez ni à qui vous devez vendre, ni quoi. Le segment auquel vous vous adressez influencera fortement vos actions de mix marketing. Sans segmentation, vous ciblerez des clients, de façon trop vague, sans savoir comment vous y adresser. Voici 5 avantages que vous retirerez d’une bonne segmentation marketing.

1. Ciblage de votre entreprise

La segmentation est la meilleure méthode pour préciser votre cible marketing sur un marché particulier. Si votre ciblage est meilleur, vous aurez un meilleur retour.

De nombreux constructeurs automobiles se sont focalisés sur le segment des petites voitures. Il suffit de changer de stratégie pour augmenter son profit. Le constructeur cible un nouveau segment, pour mieux atteindre cette clientèle.

2. Accroître votre compétitivité

Une fois que votre cible marketing est mieux déterminée, votre compétitivité dans ce segment s’accroît. Si vous ciblez les ados, votre marque sera mieux identifiée de ceux-ci. Votre part de marché y deviendra plus importante et les concurrents potentiels se feront plus rares. La fidélité envers votre marque augmentera également. Finalement, la segmentation de votre marché améliore votre compétitivité dans sa globalité.

3. Développement de votre marché

La segmentation géographique vous permet de rapidement développer votre terrain d’action. Si votre stratégie marketing repose sur une segmentation géographique, une fois que vous êtes bien installé sur une région, vous pouvez facilement vous étendre à ses alentours.

Dans le même ordre d’idée, si vous ciblez un segment démographique particulier, vous pouvez ensuite atteindre une clientèle proche de celle-ci, avec une offre adéquate. Au départ, Reebok proposait des chaussures pour les athlètes. Aujourd’hui, la marque propose des vêtements et accessoires à tous les sportifs, professionnels et amateurs. La segmentation joue un rôle crucial pour le développement de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous faire connaître sur Paris si vous n’avez aucune idée sur la clientèle que vous voulez y conquérir.

4. Ayez une meilleure communication

La communication (promotion) est l’un des 4 piliers du marketing mix. Votre entreprise doit savoir à qui elle s’adresse précisément. Donc, pour cibler votre marché, vous devez le segmenter au préalable. Une communication efficace est possible à condition de connaître votre marché cible.

Imaginez qu’il y ait une personne derrière le rideau. Vous devez lui faire comprendre comment fonctionne la politique dans votre pays. Vous lui expliquez comment se déroulent les élections, comment se forme un gouvernement, quels sont les niveaux de pouvoir en exercice dans votre ville, région, pays, … Et lorsque le rideau se lève, vous découvrez que l’autre personne est un enfant de 5 ans. Etait-ce vraiment utile de lui expliquer ce qu’est la politique ?

Cet exemple vous montre l’utilité de la segmentation. Si vous ne segmentez-pas votre marché, que vous ne savez pas à quel public cible vous parlez, comment pouvez-vous lui adresser votre message ?

5. Augmentez votre rentabilité

La segmentation vous permet d’améliorer votre compétitivité, la mémorisation de votre marque, la fidélisation et la communication. Si la segmentation a une incidence sur tant de facteurs de votre entreprise, elle intervient automatiquement sur votre rentabilité.

Avez-vous déjà vu un client négocier pour avoir une réduction chez Nike ou BMW ? J’en serais surpris. L’un des USP (Unique Selling Proposition) de ces marques est leur segmentation. Elles ciblent précisément un public qui n’a aucune envie de marchander ou négocier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles réalisent de substantiels profits.

En résumé, ciblez précisément votre marché, réalisez-en une segmentation la plus précise possible. Votre entreprise ne s’en portera que mieux et connaîtra une meilleure rentabilité.

Vous saviez déjà ce qu’était la segmentation en marketing. Vous ne connaissiez peut-être pas tous ces avantages.

  • Lequel vous semble le plus évident ?
  • Voyez-vous d’autres avantages ?