Blogosphère - WordPress a des défauts ! Comment les gérez-vous ? - 16 décembre 2013

WordPress a des défauts ! Comment les gérez-vous ?

Thibaud Litz Auteur

WordPress présente un problème de contenu dupliqué lié à l’utilisation des mots clés et des catégories ainsi qu’un problème de gestion des médias dans la bibliothèque, voyons ensemble comment y remédier…

Référencement

On lit un peu partout que WordPress est optimisé pour le référencement, c’est vrai mais il subsiste quelques incohérences, notamment avec l’utilisation des Tags et Catégories. Les tags et catégories servent exactement à la même chose : trier ses articles pour organiser les archives.

Lorsque vous attribuez une catégorie ET un mot clé à un article, ce dernier sera accessible à l’URL suivante :

008317-glossy-waxed-wood-icon-arrows-arrow-1turn2-down

monsite.com/catégorie/article

Mais aussi à celle-ci :

monsite.com/mot-clé/article

Le premier problème réside dans le fait que google ne va indexer votre article qu’une seule fois puisque la deuxième URL correspond à une copie conforme du dit article. En d’autres termes cela génère du contenu dupliqué. Ce n’est pas trop grave pour un site web web classique mais ça l’est déjà plus pour un site e-commerce, où un nombre hallucinant de produits seront considérés comme des doublons.

Jusqu’ici, vous pourriez laisser google choisir d’indexer l’un des deux mais là où les choses se gâtent c’est quand vos visiteurs likent, tweetent, plussoient ou pire : backlink l’une des versions de l’article. La popularité de ce dernier se retrouve alors diluée entre deux URL (ou pire), alors que l’une d’entre elles n’apparaît même pas dans les résultats de recherche.

(J’espère que vous n’avez pas attribué plusieurs catégories + 5 ou 6 mots clés à chacun de vos articles ;)) Pour ma part, je n’utilise qu’une catégorie par article et jamais de mots clés. Je vois ce problème sur de nombreux sites, voyons plutôt comment y remédier.

Redirection 301

Si vous utilisez l’extension WordPress Seo  by Yoast, sous l’onglet « Avancé » vous pouvez effectuer une redirection 301 vers l’URL que vous favorisez. Cependant on estime que seulement 90% à 99% du référencement (juice) des pages redirigées ne sera transmis à la page de destination. C’est la meilleure solution pour vos anciens articles et à l’avenir, essayez de n’attribuer qu’une catégorie ou mot clé par article.

URL canonique

Si la méthode de redirection 301 ne vous convient pas, une alternative pourrait être d’indiquer à google laquelle de ces URL vous préférez voir apparaître dans les résultats de recherche à l’aide de l’attribut rel= »canonical ».  De nouveau à l’aide de l’extension WordPress Seo  by Yoast dans les options avancées vous pouvez indiquer une URL à favoriser.

Cette dernière solution s’adresse plutôt aux sites e-commerce présentant une multitude de variations produit : couleurs, taille, etc. Dans la mesure du possible, essayez alors de regrouper ses variations au sein d’une seule fiche produit et de rediriger les anciennes URL vers la favorite à l’aide d’une redirection 301. Et si c’est impossible, alors utilisez l’attribut rel= »canonical » en dernier recours.

La gestion des médias

081522-glossy-waxed-wood-icon-business-folderAvec près d’un millier de médias sur wp-infinity.com, mon site traitant de WordPress, je ne m’y retrouve plus. A chaque upload je pense qu’on devrait pouvoir choisir un dossier spécifique pour organiser la librairie. Par exemple les fichiers que l’on propose en téléchargement d’un côté, les icônes de l’autre, voir pourquoi pas créer un dossier ou une catégorie par article. Je suis d’ailleurs curieux de savoir comment vous gérer ce problème.

Bien sûr, il existe toujours un plugin pour y remédier (enhanced-media-library) mais on aimerait voir cette fonctionnalité intégrée à WordPress. Je n’ai pas le courage de revenir sur mon millier de médias maintenant que je me rend compte du problème.

Et vous qu’avez vous à reprocher à votre CMS, et comment gérez vous ses défauts ?