WordPress a des défauts ! Comment les gérez-vous ?

WordPress présente un problème de contenu dupliqué lié à l’utilisation des mots clés et des catégories ainsi qu’un problème de gestion des médias dans la bibliothèque, voyons ensemble comment y remédier…
Référencement
On lit un peu partout que WordPress est optimisé pour le référencement, c’est vrai mais il subsiste quelques incohérences, notamment avec l’utilisation des Tags et Catégories. Les tags et catégories servent exactement à la même chose : trier ses articles pour organiser les archives.

Lorsque vous attribuez une catégorie ET un mot clé à un article, ce dernier sera accessible à l’URL suivante :
Mais aussi à celle-ci :
monsite.com/mot-clé/article
Le premier problème réside dans le fait que google ne va indexer votre article qu’une seule fois puisque la deuxième URL correspond à une copie conforme du dit article. En d’autres termes cela génère du contenu dupliqué. Ce n’est pas trop grave pour un site web web classique mais ça l’est déjà plus pour un site e-commerce, où un nombre hallucinant de produits seront considérés comme des doublons.
Jusqu’ici, vous pourriez laisser google choisir d’indexer l’un des deux mais là où les choses se gâtent c’est quand vos visiteurs likent, tweetent, plussoient ou pire : backlink l’une des versions de l’article. La popularité de ce dernier se retrouve alors diluée entre deux URL (ou pire), alors que l’une d’entre elles n’apparaît même pas dans les résultats de recherche.
(J’espère que vous n’avez pas attribué plusieurs catégories + 5 ou 6 mots clés à chacun de vos articles ;)) Pour ma part, je n’utilise qu’une catégorie par article et jamais de mots clés. Je vois ce problème sur de nombreux sites, voyons plutôt comment y remédier.
Redirection 301
Si vous utilisez l’extension WordPress Seo by Yoast, sous l’onglet « Avancé » vous pouvez effectuer une redirection 301 vers l’URL que vous favorisez. Cependant on estime que seulement 90% à 99% du référencement (juice) des pages redirigées ne sera transmis à la page de destination. C’est la meilleure solution pour vos anciens articles et à l’avenir, essayez de n’attribuer qu’une catégorie ou mot clé par article.
URL canonique
Si la méthode de redirection 301 ne vous convient pas, une alternative pourrait être d’indiquer à google laquelle de ces URL vous préférez voir apparaître dans les résultats de recherche à l’aide de l’attribut rel= »canonical ». De nouveau à l’aide de l’extension WordPress Seo by Yoast dans les options avancées vous pouvez indiquer une URL à favoriser.
Cette dernière solution s’adresse plutôt aux sites e-commerce présentant une multitude de variations produit : couleurs, taille, etc. Dans la mesure du possible, essayez alors de regrouper ses variations au sein d’une seule fiche produit et de rediriger les anciennes URL vers la favorite à l’aide d’une redirection 301. Et si c’est impossible, alors utilisez l’attribut rel= »canonical » en dernier recours.
La gestion des médias
Avec près d’un millier de médias sur wp-infinity.com, mon site traitant de WordPress, je ne m’y retrouve plus. A chaque upload je pense qu’on devrait pouvoir choisir un dossier spécifique pour organiser la librairie. Par exemple les fichiers que l’on propose en téléchargement d’un côté, les icônes de l’autre, voir pourquoi pas créer un dossier ou une catégorie par article. Je suis d’ailleurs curieux de savoir comment vous gérer ce problème.
Bien sûr, il existe toujours un plugin pour y remédier (enhanced-media-library) mais on aimerait voir cette fonctionnalité intégrée à WordPress. Je n’ai pas le courage de revenir sur mon millier de médias maintenant que je me rend compte du problème.
Et vous qu’avez vous à reprocher à votre CMS, et comment gérez vous ses défauts ?
Newsletter
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
11 commentaires
J’ai eu peur, puis j’ai regardé mes url: elles sont sous forme http://adressesite/année/mois/jour/mots-clés-choisis-pour-le-permalien
J’ai loupé un épisode ou je me suis bien débrouillée sans le savoir?
Oui ce sont tes réglages de permaliens, mais ce qu’il faut regarder c’est combien de catégories et mots clés tu attribues à tes articles.
Est-ce que ton article est accessible via http://adressesite/category/mots-clés-choisis-pour-le-permalien
Où /category/ est le préfixe par défaut des catégories.
Idem pour les tags
Si tu souhaites favoriser ce format d’URL mets les catégories et mots clés en no index. Ou l’inverse… Et si tu n’utilises pas du tout les pages d’archive /category et /tags, no index + une redirection 301 pour transmettre le maximum de jus à la page que tu souhaites voir placé dans les résultats de recherche.
Bonjour,
Je rencontre un problème de balises Title en double avec la gestion des tags Anglais-Français.
Ex :
salon | Outils d’aide à la vente 3D – Configurateurs 3D
/en/tag/salon/
/tag/salon/
Auriez-vous une solution pour gérer à la fois l’anglais et le français dans le All In Pack Seo afin que Google ne le reconnaisse comme du contenu dupliqué au niveau des balises Title ?
Merci d’avance
Merci pour cet info sur le plugin de gestion de médias – et tout a fait d’accord que cela ne soit pas dans la version de base – de quoi peut etre faire une page mediatheque un jour pour les lecteurs Merci
Merci pour ce partage….
le choix des plugins reste assez délicat car certaine ont des failles de sécurités.
Je suis persuadé que d’autres propriétaires de site Web devraient prendre ce site comme un plan, vu que son style suprêmement clair et la publication est extrêmement génial, sympathique et fastueux. vous êtes un expert dans cette rubrique !