Best Of - Google Plus et les posts sponsorisés en Display AdWords - 11 décembre 2013

Google Plus et les posts sponsorisés en Display AdWords

Mikael Witwer Auteur

Google vient une nouvelle fois de remettre Google Plus, son réseau social maison, sur les devants de la scène avec une intégration plutôt surprenante. Si vous suivez régulièrement l’activité web, vous avez sûrement remarqué que Google + fait couler de plus en plus d’encre, que ce soit côté SEO ou réseaux sociaux. Et ce n’est que le début, ce serait maintenant au tour de Google AdWords de voir apparaître des posts sponsorisés…

Google Plus et les posts sponsorisés en Display AdWords

La nouvelle a été relayée il y a quelques jours sur le blog américain Mashable. Google aurait communiqué sur son intention de proposer aux annonceurs la possibilité de faire la promotion de leurs publications Google Plus directement sur le réseau de partenaires utilisé pour le Display AdWords. Ces posts seraient nommés les +Posts Ads, en référence au + de Google +.

Concrètement cela signifie qu’un annonceur pourra diffuser son post au-delà des limites de Google Plus. Ce post sera toujours « actif », c’est à dire que les internautes pourront directement interagir sur ce post même s’il ne se trouve pas sur Google Plus. C’est donc une opportunité très intéressante pour les marques qui souhaitent développer les interactions avec des internautes et obtenir une visibilité qualitative (en cas de ciblage pertinent).

Voici une vidéo de présentation avec le cas Toyota :

http://youtu.be/4yCUgx7H2zo

On peut aisément comparer ces +Posts Ads aux Pages Posts Ads de Facebook car l’objectif final est le même : diffuser un message à caractère social au-delà de sa communauté.

Quelle différence avec les posts sponsorisés de Facebook Ads ?

Sur Facebook, les annonceurs ont la possibilité de faire la promotion de leurs posts auprès d’une audience ciblée grâce aux Facebook Ads. Mais les posts restent toujours sur Facebook et ne peuvent en aucun cas capter une audience extérieure à la plateforme.

Je pense que c’est principalement sur ce point que les posts sponsorisés de Google Plus peuvent apporter une réelle valeur ajoutée puisqu’ils permettent de toucher une audience sur l’ensemble du réseau Display.

Conclusion

Je pense que Google n’a pas fini de nous surprendre avec Google Plus, quand on s’y intéresse de plus prêt on peut distinguer une véritable stratégie derrière toutes ces décisions. Cette annonce renforce une nouvelle fois l’importance de Google Plus dans la stratégie globale de Google qui prend progressivement une part de plus en plus importante …

Quant à la publicité classique, où aucune interaction n’est possible, elle devrait prendre un coup de renouveau si cette tendance est vouée à se démocratiser sur Google AdWords. Nous aurons peut être le droit à des publicités beaucoup plus humaines, qui pourront progressivement remplacer les bannières classiques … 😉

Que pensez-vous de cette actualité et de la stratégie de Google ? Seriez-vous prêt à utiliser ce type de format publicitaire ?