Applications mobiles - Le bleam : la nouvelle technologie au logo interactif - 6 décembre 2013

Le bleam : la nouvelle technologie au logo interactif

Loic Gastard Auteur

Né en 2010, le bleam s’impose de plus en plus comme un standard, une référence dans les stratégies de marketing digital et cross canal. Cette petite technologie, forte sympathique, vous en conviendrez, a vu le jour du côté de Toulouse et va révolutionner vos pratiques marketing et vos campagnes de communication. Sans plus attendre, voici la présentation de ce nouvel outil au service du marketing digital…

En quelques mots, le bleam c’est quoi ?

C’est une technologie brevetée, unique et innovante de la nouvelle génération de tag 3D. Le bleam – ce logo interactif – se décline sur tous types de supports (textile, papier, écran, etc.) et fonctionne même dans des conditions perturbées : sur ou sous-exposition de lumière, point de vue distant ou de biais, flou de bougé, flou de mise au point, occultation partielle et j’en passe…

Pour mieux comprendre ses performances, voici deux exemples : pour un bleam de 5 cm de diamètre, sa détection et sa lecture pourront se faire à une distance de l’ordre de 4 m ; pour un bleam de 30 cm de diamètre on passe à une distance de 10-12 m. Et ce n’est pas tout : dès 10 millimètres un bleam peut déjà être créé et fonctionner. Pratique non ?

A noter également que l’application mobile est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement : iOS, Windows Phone, Android et BlackBerry. Je vous propose de vivre l’expérience de scan en téléchargeant la (s)Ubleam application sans plus attendre.

L’expérience utilisateur par le bleam

Twitter_Loic_GastardVous l’avez bien compris, le bleam est une solution simple et friendly pour faire le lien entre un support physique et un support digital. Ce « call to action » est intéressant dans le sens où le smart logo est extrêmement personnalisable (quelques exemples de smart logo sur ce board pinterest), mais pas seulement … Chez Ubleam (start up qui a déposé la technologie web mobile), l’utilisateur est vraiment récompensé.

Vous et moi avons tous été déçus un jour d’avoir fait l’effort de scanner un Tag 2D (QRcode, flash code) et de ne rien obtenir en retour : difficultés à scanner, temps de chargement, parfois même lien mort ou inexistant, bref. Ce temps là est révolu !

L’évolution de la technologie et l’expérience utilisateur sont au coeur des préoccupations de la jeune start up. De nouveaux usages ne cessent de voir le jour.

Pour quels usages ?

Exemple d'usage par le Bleam : la géolocalisation des scans
Exemple d’usage par le Bleam : la géolocalisation des scans

Justement, parlons-en !

Ils sont très nombreux,  je vous laisserai éventuellement compléter la liste en commentaires, mais voici ce que l’on peut relever : packaging, PLV, social média, fiche produit, médaillons pour animaux domestiques, récupération de documents après la saisie de l’adresse mail au moment du scan, réservations, promotions, poster de bleams dans l’éducation, carte de visites, téléchargement d’une appli, redirection sur un site, instant gagnant, jeux de grattage sur mobile, géolocalisation, traçabilité, gestion d’accès, carte de fidélité, brochures, etc.

Les possibilités sont infinies.

Les avantages du bleam

statistiquesLà encore, faire une liste exhaustive est un exercice difficile. Voici les avantages que j’ai pu observer : augmentation de l’expérience utilisateur, grandes possibilités de personnalisation, visuels « brandés » à l’image de la marque, promesse de contenus, opportunités de marketing mobile, expérience de scan fluide et transparente, export du bleam en HD, un Tag 3D 5 fois plus performant, intégrations multisupports, technologie gratuite, universelle et évolutive, grandes possibilités de créations personnalisées de statistiques par bleam via l’interface web « Bleam Manager », une seule et unique application pour lire le bleam ET le QRCode, collectes et analyses de datas, etc.

Par ailleurs, la durée de vie d’un bleam est sans limite et à tout moment il est possible de reconfigurer le lien de redirection ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Quel avenir pour la start up Ubleam?

En un mot ? Je dirais prometteur.

En mars 2011, la start up est créée et devient, grâce à sa technologie, lauréate régionale du prix OSEO.

En décembre 2012, Ubleam effectuait une levée de fonds de plus d’un demi-million d’euros auprès d’investisseurs privés français. Sont venues ensuite une équipe R&D et marketing.

L’année 2013 se veut challengeante. La victoire au Trophée de l’Economie Numérique 2013 dans la catégorie innovation est un tremplin qui permet à la start up de viser le marché international. Le social bleam est né. En novembre, le nombre de scans dépasse la barre symbolique des 100 000 !

La fin de l’année 2013 s’annonce grandiose : Ubleam participera à LEWEB’13 et dévoilera en exclusivité son innovation de réalité augmentée incrustée au bleam (la technologie sera premièrement intégrée à iOS, puis courant 2014 à WindowsPhone et Android).

La start up mise sur Leweb’13 pour accéder aux financements nécessaires à son lancement commercial : « Nos premiers retours marché montrent un fort attrait pour le produit que nous souhaitons lancer. A LeWeb13 notre objectif est d’intéresser les investisseurs afin de réaliser une nouvelle levée de fonds en 2014. » explique Olivier Mezzarobba, co-fondateur de Ubleam.

Pour satisfaire les « early adopters », 1 000 invitations seront distribuées en avant-première lors de l’évènement pour tester la Bêta privée.

Plus d’informations ?

Rendez-vous sur le site de la start up.

Remerciements :

A Mme Geneyton pour les informations communiquées.