Community management - Comment calculer l’engagement de ses fans Facebook ? - 5 décembre 2013

Comment calculer l’engagement de ses fans Facebook ?

Lorsque nous nous penchons sur les pages fans de marques, ce sont  toujours les mêmes questions : quel est l’engagement de mes fans ? Comment calculer les « bonnes » statistiques de ma page ? Comment mieux connaître mes fans ?… Véritable Graal pour les Community Managers et controverse au niveau des méthodes proposées, Facebook Insight détient une partie des réponses convoitées, mais savez-vous ce qui se cache derrière la métrique de l’engagement Facebook ? …

1ère méthode pour calculer l’engagement des fans Facebook

Il n’existait aucune formule de calcul, plusieurs propositions ont été faites sur le web,  dont cette première formule ci-dessous. Premier prototype très critiqué par Facebook, qui affirmait que ce dernier était faux… Dans cette première formule, on a constaté quatre défauts majeurs pour calculer le taux d’engagement

(Nb j’aime + Commentaires + partages)        x 100
________________________________

Total des fans

Voici les quatre défauts mis en avant par Wise Metrics :

Toutes les interactions ne sont pas incluses : lectures des vidéos, visualisations des photos, clics sur les liens, pouvant constituer jusqu’à 80% des interactions de certaines pages, ne sont pas inclus dans cette formule, ce qui explique mieux pourquoi beaucoup de pages obtiennent un score de 0.02% !

Seuls les utilisateurs Facebook qui ont aimés la page sont comptabilisés : « La meilleure promesse de Facebook réside dans le marketing viral (toucher les amis des fans) et non dans le nombre de fans que nous avons » (Wise Metrics). L’engagement devrait alors plutôt se mesurer selon le nombre d’utilisateurs Facebook touchés (fans ou non fans qui ont vu le contenu).

Données mélangées (mix data) : La métrique d’engagement fonctionne avec le ratio des interactions des fans et des non-fans divisés sur le total du nombre de fans, ce qui pour Wise Metrics revient à comparer des pommes et des poires (ce qui n’a pas de sens, vous en conviendrez) !

Les pages qui postent plus de contenus sont favorisées : cette formule favorise la quantité par rapport à la qualité. En d’autres termes, plus vous  publierez des posts sur votre page, plus vous aurez des opportunités d’exister.

2ème méthode mise en place suite aux défauts de la première formule

En reprenant les défauts et remarques cités plus haut, Wise Metrics a conçu cette nouvelle formule, plus précise :

(Utilisateurs engagés / Nombre de posts)               x 100

_________________________________

Utilisateurs touchés

 

Utilisateurs touchés : toutes les personnes qui ont vu le contenu (fans ou non fans).

Utilisateurs engagés : toutes les personnes qui ont cliqué sur le contenu (fans ou non fans). Nous pouvons les retrouver dans Facebook Insighs, dans les extracts insights, sous le nom « engaged users ».   

Cette nouvelle formule inclue tous les types d’interactions possibles : le nombre de vue des photos, les lectures des vidéos, les clics sur les liens, les citations,  « j’aime », commentaires et partages.

Il compare l’engagement des « fans » et  « non-fans » au total des « fans » et « non fans » touchés. Le « nombre de posts » est utile dans la formule uniquement dans le cadre de comparaison entre pages concurrentes, confie Wisemetrics.

La formule se base uniquement sur les personnes qui ont la possibilité de voir le contenu des pages (ainsi que la possibilité d’interagir avec).

L’impact du taux de publication est mieux isolé.

Et pour finir, cette formule répond clairement à la question : est-ce que mon contenu engage (vraiment) ma communauté ou pas ?

Si vous utilisez cette formule (en plus des Facebook insights), vous pouvez obtenir un taux d’engagement pouvant aller jusqu’à 30%, 40%, 50% voir plus.

Si vous aussi, vous avez déjà pratiqué ces deux formules ou en pratiquez une autre, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Quels sont vos retours d’utilisation et votre façon de mesurer l’engagement de vos fans ? Nous attendons vos retours ! Et pour aller plus loin dans la démarche de Wisemetrics, n’hésitez pas à consulter l’article de leur blog.

Source : All Facebook