Marketing viral - What Ze Teuf, la première « Tweet série » ! - 2 décembre 2013

What Ze Teuf, la première « Tweet série » !

Magali Faye Auteur

Grande révolution dans le paysage télévisuel français avec ce projet What ze teuf qui débarque sur les ondes de D8 ce lundi 02 décembre à 20h28. Si vous vous intéressez de près ou de loin aux nouvelles initiatives second écran, interactivité et réseaux sociaux, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Tu as envie de devenir scénariste ?  Alors envoie un Tweet !

Le pilote diffusé dès lundi de cette série commencera avec l’histoire de Romain et Mickaël qui se réveillent dans un superbe appartement sans se souvenir de leur soirée.

Training&Co'm

Que s’est-il passé ?  Des rencontres improbables avec des personnalités du grand et du petit écran Elie Semoun, Baptiste Lecaplain, Noémie Lenoir, et d’autres à découvrir tout au long de la saison, vont leur permettre de reconstituer épisode après épisode le fil de leur soirée… à la « Very bad trip » !

Et c’est là où les deux mots « participative et interactive » entrent en jeu dans ce dispositif  multiplateforme.  Les spectateurs seront invités à écrire la suite en 140 caractères en utilisant le hastag #WZT.

Plusieurs choix  de plateformes s’offrent aux créatifs en herbe : via Twitter, ou directement sur les plateformes www.whatzeteuf.fr ou www.welovecinema.fr et sur la chaîne YouTube dédiée : www.youtube.com/wzt.

 Les meilleurs scénarios, sélectionnés par les personnalités en collaboration avec la production seront adaptés dans la nuit, tournés le lendemain et diffusés le soir même.

Tweet série" télévisée participative

Une production à la seconde près !

Pour réaliser cette 1ère série TV produite et montée du jour pour le lendemain. Benjamin Euvrard , réalisateur chez Bonnie & Clyde Productions, nous explique un peu le planning serré que tous les acteurs de ce projet devront suivre afin d’être à l’heure H en onde, tous les soirs.

Le défi est de taille puisque les idées qui vont fuser des téléspectateurs peuvent partir dans tous les sens que ce soit dans les dialogues, concept, personnages, décor etc… et ce sera une véritable course contre la montre qui retentira à partir de 23h (heure de la fermeture des suggestions) !

Les épisodes inédits seront diffusés tous les soirs sur D8 et D17 et des  rediffusions quotidiennes seront programmées sur D17.

C’est un challenge interactif et innovant que se lancent D8, Bonnie & Clyde productions (groupe Kabo) et We love Cinema et qui va durer jusqu’au 20 décembre. Il sera intéressant de voir la mobilisation, l’engagement des jeunes téléspectateurs de D8 pour ce nouveau concept et surtout quelle suite farfelue émergera de ce bouillon d’idées.

Mais quand on voit le succès de ce genre d’initiatives aux US notamment avec la campagne de la marque Axe pour Axe Anarchy en 2012 et sa BD participative en temps réel via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Youtube), on peut penser que « What Ze Teuf » va réussir ce pari !

Réponse dans les 3 prochaines semaines…

Pour découvrir les intervenants de ce projet, c’est ici : vimeo.com/80135134

Les plateformes pour suivre le projet :