Best Of - 5 Méthodes Efficaces pour gérer son Entreprise à Domicile - 26 novembre 2013

5 Méthodes Efficaces pour gérer son Entreprise à Domicile

entreprise-maison-domicile-organisation-clicboutic

Si vous êtes en création d’activité, vous ne disposez sûrement pas de locaux pour installer votre activité et bien souvent, par choix ou par nécessité, on est amené à travailler à domicile. Parce que les loyers des grandes villes comme Paris sont très chers, travailler à domicile permet de faire de réelles économies et de ne pas perdre son temps dans les transports…

Les exemples d’entreprises à succès qui sont nées dans un garage (Apple) ou dans une chambre universitaire (Facebook) ne manquent pas. D’ailleurs, Clicboutic n’a pas eu de locaux avant sa 3e année d’existence, ce qui ne nous a pas empêché d’avoir une croissance annuelle à trois chiffres.

Maintenant… ça n’a pas été facile tous les jours.

Il est parfois compliqué de dissocier vie privée et vie professionnelle quand chacune cohabite sous le même toit. C’est pourquoi je vous conseille de mettre en pratique les cinq méthodes suivantes afin de maintenir une bonne productivité.

1. Créez la Même Routine que si Vous Alliez au Bureau

Le réveil qui sonne, l’ordinateur qu’on allume, les mails qu’on vérifie… Consciemment ou pas, on a vite fait de démarrer sa journée dans son lit.

Pour resté motivé et lucide, prenez l’habitude de vous habiller comme si vous deviez vous rendre au bureau. Prenez une douche. Mangez un petit déjeuner. Enfilez un pantalon et une chemise. Bref, créez votre propre routine pour vous glisser facilement dans l’état d’esprit nécessaire à la concentration dans votre travail.

2. Aménagez un Véritable Coin Bureau

Peu importe la taille de votre appartement, vous allez devoir délimiter un espace de travail bien défini. Organisez tous les documents et outils dont vous avez besoin pour la gestion de votre entreprise et conservez-les dans ce lieu précis. De cette manière, vous n’interromprez pas votre travail pour chercher un document.

Si vous en avez la possibilité éloignez votre coin bureau des distractions familiales (salle à manger, TV…), quitte à installer des meubles de rangements qui font office de séparation de pièce et instaurez des règles d’occupation des lieux (par exemple, entre 20 h et 22 h, vous serez présent dans une pièce spécifique et votre famille ne pourra pas vous déranger).

3. Travaillez en Musique

Ca ne s’applique pas à tout le monde mais pour de nombreuses personnes, écoute de la musique permet de rester concentré.

Mon conseil : n’écoutez pas des chansons à paroles (à moins qu’elles soient dans une langue que vous ne comprenez pas). Autrement, la partie de votre cerveau dédiée au langage se déconcentrera et votre attention commencera à se fragmenter. J’aime écouter du Jazz, mais plusieurs membres de notre équipe aiment écouter de la musique classique ou des chants grégoriens (oui, oui..) pour bien se concentrer sur leur tâche.

4. Imposez-Vous une Organisation Quasi-Militaire

Planifiez vos tâches pour la journée à venir et préférez les horaires fixes de travail. Si vous le pouvez, préparez votre déjeuner à l’avance. En ayant un planning précis, et des horaires réguliers, vous serez plus productif que 95% des personnes qui travaillent à la maison.

5. N’oubliez Pas de Faire des Pauses

Concentration et productivité ne sont pas synonymes de tête dans le guidon. Faites des pauses au cours de la journée et déconnectez complètement de manière régulière. Prenez le temps de vous détendre et passez du temps avec vos proches pour recharger les batteries et retourner à votre travail lorsqu’il sera temps.

Il faut savoir cultiver son jardin comme disait Candide. Vous aurez plus d’énergie et de motivation à consacrer à vos tâches si vous savez vous occuper des autres aspects de votre vie.

Qu’en pensez-vous ? Vous utilisez d’autres techniques qui se sont avérées efficaces pour développer son entreprise depuis son domicile ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.