Editorial Web - Le cycle de l’information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site - 5 novembre 2013

Le cycle de l’information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site

Savez-vous que pour un site, qu’il soit transactionnel, communautaire et ou éditorial, l’acte d’écriture proprement dit ne correspond qu’à 30% du temps passé ! Il y en amont comme en aval tout une succession de tâches à prendre en compte. On les représentent sous forme d’un parcours : le cycle de l’information…

scoopitone - le cycle de l'information - ecrire pour le web

 

Analyser

Avant toute chose, il convient de bien savoir à qui l’on écrit, dans quelle situation il sera lorsqu’il prendra connaissance d’un contenu et quels seront ses attentes vis à vis de l’émetteur (i.e. vous).
Cela connu, vous allez pouvoir choisir les thématiques, sujets et angles que vous allez créer ; bref faire un peu de stratégie éditoriale.

Job&Co'm

Récolter

Vous devez ensuite réunir l’information de base, celle qui vous servira plus tard à construire votre contenu. Elle est disponible dans l’entreprise ou à l’extérieur. Si vous souhaitez publier régulièrement, il est bon de mettre en place des circuits de remontées d’information : groupe de collaborateurs, applis de curation, veille,  …

Structurer

Rassembler tous les éléments bruts (textes, photos, …) et faire un plan ou une pré-maquette est l’étape suivante. Le tout doit être agencé en fonction des objectifs que vous voulez atteindre (lecture, achat, viralité, …).

Rédiger

Enfin voici le moment de production, vous écrivez le corps de votre texte/article, vous photographiez ou filmez. Vous créez vos contenus.

Editorialiser

Il convient maintenant de préparer les contenus, les mettre scène. Rédigez un titre, un chapô (le paragraphe introductif, qui se retrouvera sur les moteurs de recherche), les légendes photos, les inter-titres, …

Intégrez les éléments de SEO : mots, expressions, tags photo, .. que vous avez préalablement listés (voir étape 1).

Publier

On y est presque : il ne vous reste plus qu’à faire valider si besoin, vérifer que vos contenus s’affichent bien en les pré-visualisant et qu’ils sont bien « SEO compatibles ».

En suivant ce parcours, vous vous assurerez à la fois de publier facilement et simplement un contenu de qualité et performant. A vous de jouer !

Il existe de nombreux outils éditoriaux issu de l’univers des médias. Nous les aborderons dans un prochain article.