Editorial Web - 4 étapes pour une stratégie de contenu Inbound - 25 octobre 2013

4 étapes pour une stratégie de contenu Inbound

Stratégie de contenu Inbound |

La stratégie de contenu Web aide à développer un patrimoine éditorial pertinent dans la durée. Comme le veut l’inbound marketing. Conseils pour construire une stratégie éditoriale pérenne…

En 4 étapes, voici une méthodologie pour développer une stratégie de contenu Web qui promet une fidélisation au long cours de vos cibles.

  1. Inventorier vos contenus Web dans les différents canaux ;
  2. Qualifier ces contenus Web: objectifs, cibles, mise à jour ;
  3. Définir le cycle d’archivage de ces contenus Web ;
  4. Mettre en place une stratégie d’animation éditoriale.

1. Faire l’inventaire des contenus Web

Il s’agit, dans cette première phase, de dresser la liste de tous les contenus actuellement publiés sur le site Internet. C’est un peu l’état des lieux d’entrée: tout annonceur (ou tout du moins ses éditeurs de site Internet) doit pouvoir quantifier l’information publiée sur leur site Internet s’il veut pouvoir en assurer la pérennité.

En d’autres mots, parcourez l’ensemble du site, répertoriez toutes les pages du site et consignez-les dans un fichier ad hoc.

2. Qualifier les contenus Web

Établissez une série de critères pour pouvoir évaluer la, les qualités de votre contenu Web. Toute stratégie éditoriale doit reposer sur des mécanismes de garantie qualitative. Pertinence, utilité, attrait, fraîcheur, originalité, rareté, … Choisissez vos critères en fonction de votre ligne éditoriale et de votre ADN. Ces critères contribueront à vous faire respecter votre contrat de lecture.

Sur la base du document établi en 1e phase, nous allons passer en revue tous les contenus Web concernés et leur attribuer une série de critères qui permettront de garder le cap de la stratégie éditoriale.

L’objectif ultime est d’éviter ou de se débarrasser des contenus inutiles. Nous tenons compte des besoins des utilisateurs, des objectifs du site Web et de la mission de l’annonceur pour déterminer quels sont les contenus utiles et inutiles.

3. Définir une stratégie d’archivage des contenus Web

Avez-vous déjà songé aux effets potentiels du maintien en ligne de contenus éditoriaux obsolètes? Avez-vous remarqué les impacts, ensuite, du retrait de ces contenus Web? Quel que soit le choix: maintenir ou supprimer, les enjeux dépassent de loin le référencement de votre site Internet.

Dans tout projet éditorial Web, une stratégie d’archivage des contenus Web est essentielle. Il s’agit de définir des processus cohérents pour assurer la bonne gouvernance de l’information et éviter une inévitable prolifération de contenus redondants, insignifiants ou dépassés.

Il y a 2 façons d’archiver du contenu Web :

  1. conserver les contenus en ligne, mais en indiquant qu’ils ne sont plus mis à jour. C’est le rôle, littéralement, de la rubrique « Archives ».
  2. dépublier ou supprimer du site, du blog les contenus Web obsolètes ou déqualifiés.

Vous souhaitez conserver du contenu qui n’est plus maintenu ou mis à jour? Laissez-le en ligne! Mais indiquez clairement qu’il a été archivé!

4. Miser sur une stratégie d’animation des contenus Web

Les adeptes du recyclage éditorial rechignent à archiver leurs contenus Web. Ils préfèrent récrire, réorganiser, agréger et republier, histoire de capitaliser au maximum sur les efforts éditoriaux consentis.

C’est à ce stade qu’intervient l’animation éditoriale. Quelle stratégie mettre en place pour assurer sinon la fraîcheur des contenus Web, au moins la pertinence générale du patrimoine éditorial? Quelques éléments de réponse:

  • il faut planifier des contenus à indice de durabilité variés: contenus chauds, contenus froids, contenus Flash, contenus sur mesure, storytelling, storymaking, etc.
  • il faut garder à l’esprit la « raison d’être » des contenus publiés: informer, divertir, éduquer, convertir… Il se peut que les contenus Web produits pour atteindre l’un ou l’autre objectif aient un autre indice de durabilité;
  • il faut chercher des moyens de regrouper, agréger, réorganiser les contenus Web similaires: agréger des thématiques en landing pages, déplacer et réorganiser des pages et rubriques pour créer des dossiers, des rétrospectives, etc.

L’animation éditoriale, chère à l’inbound marketing, consiste à mettre en oeuvre toutes les actions de publication et d’entretien des contenus Web, dans le but de fidéliser les leads et d’acquérir de nouveaux prospects.