Référencement naturel - Référencement naturel White Hat, encore possible ? - 24 octobre 2013

Référencement naturel White Hat, encore possible ?

referencement-naturel-white-hat

De nombreuses personnes parlent beaucoup de référencement naturel white hat, moins en font. Il est aussi vrai que vous arrivez souvent sur des sites d’agences de référencement via des liens sponsorisés Google Adwords, et non via les résultats organiques de votre moteur préféré. Donc, avant de vous engager avec une agence, aussi bien réputée soit elle, vérifiez d’abord quelle est sa propre visibilité naturelle et sur quels mots clés elle en bénéficie…

Votre client potentiel ne recherche pas nécessairement le nom de votre entreprise. Il faut se concentrer sur ses besoins. Soyez aussi vigilant par rapport à certains sites qui vous proposent des logiciels magiques. Il existe certains très bon software, mais vérifiez auparavant leur pertinence au travers d’exemple vécus par d’autres propriétaires de site.

Google Loves Me

Exemple d’optimisation White hat : Vêtement pour femme

La première étape est donc de trier les beaux parleurs des gens réellement actifs. Prenons maintenant un exemple concret, un site e-commerce de vêtement pour femme. Nous voulons positionner le site VictoriaKhä sur ‘Vêtement pour femme’, qui connaît une forte concurrence, selon le planificateur de Google.

Cette recherche ‘vêtement pour femme’ offre environ 13.300.000 résultats. Le challenge est donc de voir « De combien de temps aurons-nous besoin pour rendre une page bien visible dans ces innombrables résultats ? ». La réponse finale : 14 jours, pour cet exemple. Pourtant, nous ne manquions pas au départ de « faiblesses » :

  • La requête  est concurrentielle dans le domaine de l’e-commerce ;
  • Le site est fait sous Magento, qui n’est pas le plus facile à apprivoiser.

Voici le détail de ce qui a été fait pour optimiser le référencement naturel de ce site et de cette expression.

Rem : il s’agit bien ici de référencement White Hat. Pas de grey ou black hat marketing, qui ne viserait alors que le court terme.

Jour 1 : refonte de contenu

Le site n’est pas visible dans les 100 premières positions sur la recherche « vêtement pour femme ». Nos outils ne nous permettent pas d’analyser plus. Mais cela n’a de toute façon aucun intérêt car personne ne va voir aussi loin.

Nous retravaillons entièrement le texte de présentation de la page d’accueil. Le but est ici de la désoptimiser et la rendre plus Google Friendly (balise title, desciption et contenu plus ‘humain’)

Mise en ligne d’un fichier sitemap.xml, pour faire connaître plus rapidement ces modifications, et soumission de celui-ci à Google et Bing.

Jour 3

Le site est dans le top 30 sur google.fr (France, principale cible géographique du site).

Jour 7

Le site apparaît en position 354.363 dans le classement Alexa et sa page d’accueil  bénéficie d’un pagerank de 5.

Jour 14

Top 10 des résultats sur google.fr pour Vêtement pour femme. Il aura donc fallu 14 jours pour faire monter le site sur cette expression alors qu’il ne figurait initialement pas dans les 100 premières positions de Google. Ne l’oubliez-pas, c’est contre plus de 13.000.000 résultats concurrents que ce site e-commerce se battait.

Conclusion

Dans cet exemple, rien n’a été fait pour rendre la page plus visible hors du site en lui-même. Il est clair que pour conserver cette visibilité dans la durée, il faudra travailler le maillage du site et obtenir des liens externes, d’autres sites. Il existe par exemple de nombreux blogs traitant de mode pour femme. Pourquoi ne pas y publier des articles invités par exemple ?

PS : Les rangs pris dans cet exemple viennent de l’outil « Falcon SeeUrank ». Il faut savoir que Google personnalise les résultats et que chaque personne les visualise en fonction de sa propre navigation du web. Les résultats dépendent aussi de votre localisation géographique.

CQFD : le référencement de ce site ecommerce de vêtement pour femme a été fait de façon complètement White Hat. Cela prouve que l’on peut encore travailler le SEO de façon propre et pas trop lente. Il faut simplement avoir un peu de patience. Rien ne vous empêche de passer par les Google Adwords mais ce n’est pas obligatoire pour toutes les expressions sur lesquelles vous voulez acquérir un bon référencement naturel.