Best Of - Recherche d’emploi : 4 conseils pour être efficace dans vos recherches de job - 16 septembre 2013

Recherche d’emploi : 4 conseils pour être efficace dans vos recherches de job

Aujourd’hui la recherche d’un emploi passe essentiellement par internet. Donc il faut avoir les bonnes techniques, la bonne méthode, pour bien s’en sortir. S’inscrire sur des sites (Monster, Apec, E-Works etc) ne suffit pas. Il faut être méthodique et organisé. Dans cet article on vous propose des conseils simples et efficaces afin de devenir un pro dans la recherche d’un emploi sur le web…

Conseil n° 1 : Créer un compte sur les principaux job-boards emploi

Tout d’abord, s’inscrire et mettre son CV sur les principaux sites emploi. C’est le premier pas dans votre recherche. Ne vous contentez pas de télécharger votre CV sur les différents sites de recrutement. Il vaut mieux prendre le temps de bien renseigner son profil, expérience par expérience. Même si cela ressemble à du copier-coller, et que vous avez l’impression de vous répéter, renseignez de manière complète votre profil sur ces sites vous donnera un maximum de visibilité auprès des recruteurs.

Conseil n° 2 : Garder un œil sur ses candidatures

Ensuite, il est très utile pour vous y retrouver de tenir un tableau de bord des candidatures, et y noter chaque candidature sur un tableau Excel (en mettant par exemple les colonnes suivantes : Date, Titre du poste, URL de l’annonce). Vous pourrez aussi vous créer dans ce même fichier un onglet « Login / Password » de chaque site emploi afin d’archiver vos codes d’accès. Ainsi vous aurez toujours un œil sur vos candidatures, et de relancer les recruteurs sans réponse si nécessaire.

Conseil n° 3 : Exister professionnellement sur la toile

Il faut aussi vous créer un profil professionnel si cela n’est pas déjà fait, ou le mettre à jour si nécessaire. Beaucoup d’articles sur Webmarketing & co’m parlent des réseaux sociaux professionnels et de leur importance (voir l’article « Personal branding sur LinkedIn : 10 erreurs à éviter« ). Il y a même une étude récente qui indique que 10% des jeunes se sont vu refuser un poste à cause d’une mauvaise présence sur Facebook.

Que ce soit Linkedin ou Viadeo, il vous faut absolument un profil professionnel sur la toile correctement renseigné, pour que les recruteurs puissent vous trouver en vous cherchant sur Google. Cela rassure d’autant plus un recruteur de vous trouver facilement sur Internet lorsque vous postulez dans le web : rien de pire que de ne pas vous y trouver alors que c’est votre métier.

Conseil n° 4 : Rester en alerte

Enfin, mettez à jour votre CV régulièrement, cette technique vous permet de mettre en avant votre CV en le faisant remonter dans les premiers CV dans la base de donné des CVthèques. Les recruteurs trient souvent les CV par date d’ajout ou de mise à jour, afin d’être sûr d’avoir des profils dont la recherche d’emploi est toujours d’actualité. Il ne faut pas hésiter à prendre de la visibilité là où vous pouvez le faire, sans en abuser (un rythme quotidien de mise à jour n’est pas non plus nécessaire, privilégiez une fois par quinzaine).

Et pour vous, quels seraient vos conseils pour rester actif dans votre recherche d’emploi ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire