Webdesign - Call-to-action Quésaco? - 6 septembre 2013

Call-to-action Quésaco?

Pour le webmarketeur, le call to action est un outil très important. Il s’agit d’un moyen pour inciter le visiteur du site web à l’action. Cela vous permettre de diriger votre visiteur ou vous le souhaiter en contrôlant son action…

Les objectifs d’un call-to-action ?

Un site web professionnel doit avoir pour objectif de récupérer des leads grâce à divers moyens :

Formation Growth Hacking
  • Les devis ;
  • Les prises de contact ;
  • Les achats en ligne sur la e-boutique ;
  • Les téléchargements de logiciels, d’applications ou de documents ;
  • Les inscriptions en ligne pour la newsletter.

Pour qu’un call to action réussisse, il est nécessaire de mettre en place un élément visuel qui va pousser le visiteur à agir. Le call to action ne doit pas seulement être un bouton, le reste de la page doit aussi inciter le visiteur à l’action, le visiteur doit percevoir un bénéfice personnel à son action.

Par exemple si le site demande des informations personnelles pour pouvoir télécharger un document du type livre blanc. Il doit percevoir un bénéfice qui en l’occurrence est le savoir. Dans ce cas, il sera alors moins réticent à donner ces informations.

Il peut se révéler parfois nécessaire de proposer un cadeau, une réduction, une promotion afin d’inciter un peu plus le visiteur à l’action.

Les étapes pour concevoir un call to action fiable

Le bouton doit se trouver sur la page sans que le visiteur ait besoin de descendre pour le trouver.

Le nombre d’actions sur la page de présentation doit être limité afin de ne pas faire peur au visiteur qui risque de se sentir traqué.

Il est nécessaire d’attirer l’attention soit par une forme, une couleur, un contraste quelque chose qui puisse ressorte de la page et attirer l’œil.

Le bouton doit être facile à comprendre et inciter à l’action grâce à un mot clé du type « cliquez-ici » ou «  inscrivez-vous » etc… Il faut ainsi faire comprendre à l’internaute qu’il ne s’agit pas de publicité et que l’action va amener un bénéfice immédiat.

Il peut être nécessaire de « presser » le consommateur, de lui montrer l’urgence de la situation donc l’urgence de l’action. Par exemple avec un « livraison gratuite jusqu’à ce soir ».

Quelle forme peut prendre un call-to-action ?

A la base un call to action est un bouton qui redirige le visiteur vers une autre page cependant, un call to action peut aussi prendre d’autre forme.

  • Un lien hypertexte au sein d’un texte, redirigeant le visiteur sur une autre page ;
  • Un bouton sur une page qui redirige vers une autre page ;
  • Icônes représentant les réseaux sociaux qui incitent au partage d’un contenu ;
  • Des formulaires intégrés pour télécharger du contenu. Cela va vous permettre de qualifier vos futurs prospects ;
  • Icônes pour les sites partenaires qui vont transférer le visiteur sur leur site internet ;
  • images avec un message, en cliquant dessus le visiteur est conduit sur une autre page.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir sur le blog d’1min30 un article complémentaire détaillant l’importance des call-to-action