Best Of - Comment les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux ? - 25 juillet 2013

Comment les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Avec l’été et les vacances qui se multiplient, les cambrioleurs ont une arme redoutable pour repérer les maisons inhabitées : les réseaux sociaux. Et oui tout le monde poste des publications (photos, vidéos…) pour montrer à ses amis son lieu de vacances (un petit coté narcissique ?). Ces publications sont des informations précieuses pour les cambrioleurs. D’ailleurs, aux États-Unis, plus de 75% des cambrioleurs utiliseraient Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux pour repérer leurs prochaines victimes…

Cette infographie illustre le phénomène et donne des conseils pour se protéger.

Les cambrioleurs utiliseraient à la fois Facebook, Twitter et Fousquare pour repérer les absences et Google Street View pour repérer les lieux avant de s’y rendre. Le film “The Bling Ring”  illustre d’ailleurs très bien cette technique.

Voici quelques conseils pour éviter d’attirer les cambrioleurs :

  1. Ne publiez pas automatiquement vos informations de localisation sur les réseaux sociaux ;

  2. Ne partagez pas votre adresse ;

  3. Paramétrez correctement la confidentialité de vos réseaux sociaux : partagez les informations avec vos amis mais pas avec les amis de vos amis.

Et pour finir, pendant les vacances testez la déconnexion aux réseaux sociaux : ça fait du bien et cela vous évite les ennuis 🙂

Voici l’infographie :

infographie cambriolage reseaux sociaux

Source : MediaBistro