Best Of - AdWords : bien utiliser les correspondances mots-clés - 22 juillet 2013

AdWords : bien utiliser les correspondances mots-clés

Améliorez la pertinence de vos campagnes SEA grâce à un ciblage mots-clé plus précis ! Vous le savez, les mots-clés sont l’essence même de vos campagnes AdWords. Il s’avère que l’outil propose des méthodes de ciblage pour avoir le contrôle sur les conditions qui déclencheront l’apparition de vos annonces. Vous devez en effet prendre soin de cet aspect « mots clés » dès le début de votre stratégie de SEA (Search Engines Advertising), et ce selon à la fois vos objectifs (branding, générations de leads…) et votre budget…

Chaque « correspondance mots clés », symbolisée par des caractères spéciaux, est faite pour répondre à des besoins différents, déclenchant plus ou moins d’apparitions pour vos annonces. En général, plus la requête mot-clé est large, plus le mot-clé est susceptible de générer du trafic ; alors que plus la requête est précise, plus le mot-clé en question sera pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.

C’est pourquoi vous devez apprendre à manier ces correspondances mots-clés, afin de choisir au plus juste et rendre vos campagnes rentables et efficaces. Alors c’est parti !

  • Requête large : robe de plage
    Votre annonce apparaîtra si la recherche de l’internaute inclut vos mots clés dans n’importe quel ordre, et même avec d’autres mots avant ou après ou encore avec des synonymes ou des variantes proches du mot clés.
    Ex. robe de plage rose, acheter robe de plage, robe pour la plage…
  • Modificateur de requête large : +robe de plage
    Votre annonce apparaîtra pour le terme « modifié », peu importe dans quel ordre, et pour des variantes proches de celui-ci (mais pas les synonymes).
    Ex. robes plage, trouver une robe pour la plage…
  • Expression exacte : « robe de plage »
    Votre annonce apparaîtra pour l’expression donnée et pour ces variantes proches.
    Ex. robes de plage, robe plage…
  • Mot clé exact : [robe de plage]
    Votre annonce apparaîtra pour le terme exact et pour ses variantes proches.
    Ex. robe de plage, robes de plage…
  • Mot clé à exclure : robe de -plage
    Votre annonce apparaîtra sur les requêtes ne contenant pas le mot clé exclut.
    Ex. robe de soirée, robe d’été, robe en coton…

Voici un récapitulatif de ces correspondances mots clés donné dans la section d’aide de Google Adwords :

adwords correspondances mots cles

Pour ceux qui débutent en achat de mots-clés ou qui souhaitent faire une refonte de leurs campagnes, Adwords nous conseille d’adopter une stratégie allant du plus large au plus restrictif afin de pouvoir comparer les résultats des performances de vos annonces. Vous pourrez par la suite affiner votre sélection de mots clés selon les types de correspondances qui donnent les meilleurs résultats pour chacun d’entre eux.

J’ai également fait un petit quelque chose plus visuel afin de bien montrer l’imbrication des requêtes :

imbrication-correspondans-MCEnfin, il est important de préciser quelques notions supplémentaires :

  • Les variantes proches incluent les fautes de frappe, les formes singulier / pluriel, les acronymes, les abréviations et les accents ;
  • Les mots clés ne sont pas sensibles à la case, c’est à dire qu’Adwords fera apparaître votre annonce pour Bouquets de Fleurs même si votre mot-clé est bouquets de fleurs ;
  • Pour les requêtes larges vos annonces sont susceptibles d’apparaître lorsque l’internaute effectue une recherche contenant des synonymes de vos mots-clés.

Pour finir, je ne peux que vous recommander de visionner ce petit film de présentation fait par Adwords lui-même et qui vous donne un bon aperçu des enjeux des correspondances mots clé pour assurer une meilleure pertinence de vos annonces :

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire