Liens sponsorisés - Un site e-commerce peut-il se passer du SEA ? - 12 juillet 2013

Un site e-commerce peut-il se passer du SEA ?

google sea seo
Mikael Witwer Auteur

La place des résultats naturels (SEO) dans les résultats de recherche sur les requêtes commerciales a considérablement chuté ces dernières années, notamment sur Google. En effet, Google pousse ses résultats sponsorisés (SEA) au travers de différents formats qui prennent une place de plus en plus importante allant jusqu’à monopoliser une place importante de l’espace au-dessus de la fameuse ligne de flottaison … Mais alors un site e-commerce peut-il toujours se permettre de faire l’impasse sur le référencement payant ?

Quelques éléments afin de situer le contexte de l’article :

  • il s’intéresse uniquement au cas de Google, qui représente plus de 90% du search en France ;
  • le terme SEO est utilisé pour désigner le référencement naturel ;
  • le terme SEA est utilisé pour désigner le référencement payant et donc Google AdWords ;
  • les exemples ont été sélectionné au hasard, il n’y aucune réflexion scientifique.

Le SEO : gratuité et stabilité ?

Le référencement naturel n’est pas une science exacte et encore moins un élément indépendant. Quand vous possédez un site web vous devez prendre en compte le SEO dès la création de votre site (dans l’idéal) afin de respecter les bonnes pratiques prodiguées par Google pour que votre site soit « adapté » aux moteurs de recherches.

L’objectif étant, en effet, de rendre votre site le plus facilement lisible aux yeux des moteurs de recherche, ce qui signifie que le robot doit pouvoir identifier rapidement quels sont les mots clés sur lesquels votre page doit ressortir et à quelle position par rapport à celles des concurrents il doit la positionner. Tout cela sans dégrader la lisibilité et l’expérience des utilisateurs bien entendu !

Il est donc important de ne pas croire que le référencement naturel rime forcément avec gratuité, car cela demande du temps et souvent l’appel à un prestataire qui disposera de connaissances plus poussées que vous pour soigner votre SEO et vous établir une stratégie efficace sur le court, moyen et long terme.

Un autre élément important à prendre en compte concerne la stabilité du SEO. Si vous suivez un peu le monde du référencement vous avez surement déjà entendu parler des célèbres Pingouin et Panda de notre ami Google. Ils représentent des mises à jours importantes effectuées par Google concernant son algorithme de classement des résultats naturels. Google met en effet régulièrement en place des mises à jours pour améliorer la qualité de ses résultats, et ces mises à jours peuvent parfois avoir impact très important sur le trafic de nombreux sites …

google penguin panda

Google AdWords : une montée en puissance et une maniabilité inégalable ?

Google AdWords représente la source principale de revenus de Google, inutile de vous dire que Google cherche donc à améliorer et mettre en avant continuellement sa régie publicitaire. De nombreux e-marchands souffrent même d’AdWords-dépendance tellement la part de CA générée par les campagnes AdWords est importante. Il faut avouer que c’est un des leviers de business et de traffic les plus puissants du web sur lequel Google apporte toute son expertise pour améliorer son efficacité et son accessibilité aux annonceurs.

Au fil du temps la place occupée par les résultats sponsorisés est de plus en plus importante dans Google, notamment sur les requêtes commerciales comme l’illustrent les exemples ci-dessous :

Exemple : requête « achat t-shirt noir ».

tshirt noir seo sea

Exemple : requête « acheter ordinateur portable »

exemple pc portable seo sea

La place pour les résultats naturels est quasiment inexistante au-dessus de la ligne flottaison, les internautes doivent scroller vers le bas pour avoir accès aux résultats naturels.

Pour profiter pleinement des opportunités offertes par AdWords un e-marchand devra notamment songer à utiliser :

  • les annonces classiques de Google AdWords avec l’ensemble des extensions ;
  • les Product Listing Ads de Google AdWords pour pouvoir bénéficier de l’affichage des visuels avec les prix dans la colonne de droite.

Il est important de rappeler que même si la création de campagnes peut s’avérer être facile, la maîtrise de campagnes AdWords nécessite un certains savoir-faire et de nombreuses connaissances. L’appel à un spécialiste ou à une agence est donc loin d’être inutile !

Alors, un e-marchand doit-il se concentrer uniquement sur le SEO ?

Le SEO reste un élément solide qu’il ne faut absolument pas négliger, mais le constat est qu’il devient de plus en plus intéressant de faire appel à des leviers complémentaires comme Google AdWords pour profiter pleinement du moteur. Notons tout de même que le référencement naturel centré sur la longue traîne, expressions composées de plusieurs mots clés, s’avère être toujours une opportunité très intéressante pour les sites marchands car la place occupée par les résultats sponsorisés est moins importante sur ce type de requête.