Best Of - Créer et promouvoir simplement une newsletter pour son blog WordPress [Mailchimp] - 11 juillet 2013

Créer et promouvoir simplement une newsletter pour son blog WordPress [Mailchimp]

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

En parallèle au référencement naturel et aux réseaux sociaux, créer une newsletter est un levier d’acquisition de trafic et de fidélisation très efficace pour développer l’audience de son blog ou de son site tournant sous WordPress. Dans cet article, nous allons voir comment créer simplement une newsletter grâce au flux RSS de son blog et comment en faire la promotion en intégrant un formulaire d’inscription. C’est parti…

1 : Créer une newsletter grâce à son flux RSS

WordPress fournit par défaut un flux RSS permettant à vos lecteurs de vous suivre via leur lecteurs RSS préféré (RIP Google Reader), ce flux peut également être utilisé pour diffuser votre contenu simplement, par exemple avec une newsletter.

Si vous ne savez pas où trouver votre flux RSS, vous pouvez le retrouver en tapant l’url de votre site suivi de /feed/ exemple : https://www.webmarketing-com.com/feed/ !

Nous allons ensuite utiliser Mailchimp pour créer notre newsletter en se basant sur ce flux. Dans un premier temps, créez votre compte gratuitement sur Mailchimp. Pour rappel Mailchimp propose son service de newsletter gratuitement jusqu’à 2000 abonnés ce qui vous laissera le temps de voir les choses venir et de vous concentrer sur le développement de votre base d’abonnés.

Pour apprendre le b à ba pour créer une newsletter avec Mailchimp, je vous conseille de relire l’article de Mathilde, aujourd’hui nous allons voir comment créer une newsletter en se basant sur un flux RSS.

Une fois avoir créé votre compte, cliquez sur “Campaigns” puis sur “Create Campaign” et “RSS driven campaign” :

Créer une newsletter : rss driven campaign mailchimp

Le premier écran vous demandera alors de renseignez votre flux RSS. Renseignez le puis indiquez la fréquence et l’heure d’envoi que vous souhaitez (chaque jour, chaque semaine, chaque mois…).

Créer une newsletter : newsletter rss mailchimp

Cliquez ensuite sur “Next” Indiquez ensuite la liste d’emails sur laquelle vous souhaitez envoyer votre newsletter (pour savoir comment créer une liste au préalable, suivez les conseils de notre précédent article).

Créer une newsletter : base email newsletter mailchimp

Le prochain écran vous permettra de paramétrer l’objet de votre newsletter ainsi que différentes options pour le tracking et la diffusion sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez reprendre les champs de votre flux RSS pour personnaliser votre message. Une bonne pratique consiste à reprendre le titre du dernier article pour l’objet de votre newsletter.

Créer une newsletter : creer une newsletter mailchimp

Mailchimp vous demandera ensuite de choisir le design de votre newsletter, vous pouvez choisir l’un des thèmes proposés par l’outil de newsletter ou créer un thème personnalisé.

Exemple avec notre newsletter reprenant un thème de base retravaillé :

Créer une newsletter : template newsletter mailchimp

Une fois votre gabarit terminé, vous devrez paramétrer la version texte de votre newsletter (Mailchimp le fait quasiment automatiquement en reprenant le contenu de votre gabarit).

Il ne vous reste plus qu’à confirmer et votre newsletter est prête. Simple non ?

2 : Créer un formulaire d’inscription pour sa newsletter

Votre newsletter est prête, vous voulez maintenant acquérir vos premiers abonnés. Il vous faudra pour cela un formulaire d’inscription. Les formulaires proposés par défaut par Mailchimp ne sont pas très jolis, nous allons donc en créer un personnalisé que vous pourrez reprendre sur votre blog. Nous allons pour cela utiliser le plugin Gravity forms.

Une fois l’extension installée, cliquez sur formulaires puis nouveaux formulaires. Créer un formulaire reprenant les champs de votre base Mailchimp. Généralement un simple champ email, dans notre cas, nous avons ajouté la fréquence car nous avons créer deux newsletters une quotidienne et une hebdomadaire.

Créer une newsletter : creer formulaire newsletter gravity forms mailchimpIl vous faut maintenant connecter ce formulaire à Mailchimp. Pour cela, dans un premier temps, installez l’extension Gravity Forms Mailchimp Addon (dans Formulaires > Extension).

Créer une newsletter : plugin mailchimp gravity forms

Vous devrez ensuite renseigner votre code API Mailchimp pour que le plugin puisse se connecter au service. Vous le retrouverez en vous connectant à votre compte Mailchimp et en vous rendant dans “Account Settings > Extra > API”. Copiez votre “API key” et collez la dans le champ prévu à cet effet.

Allez ensuite dans l’option Mailchimp qui vient d’apparaître dans le menu Formulaires et cliquez sur “Add New”. Sélectionnez la liste Mailchimp correspondant à votre newsletter puis indiquez les champs de votre formulaire GravityForms correspondant à ceux de votre base Mailchimp. Cochez la case “double opt-ins” et validez.

Créer une newsletter : mailchimp feed gravity forms

Votre formulaire est connecté à Mailchimp et prêt à être intégré sur votre site.

Vous pouvez l’intégrer par exemple sur une page présentant votre newsletter (comme celle-ci) ou dans une sidebare via le widget proposé par Gravity Forms.

Vous retrouverez dans votre éditeur WordPress un bouton pour ajouter votre formulaire :

Créer une newsletter : ajouter formulaire newsletter editeur wordpress

Voici un exemple d’intégration dans un article :

  • Pour tout abonnement, recevez gratuitement notre livre blanc “Réussir son blog” 45 pages pour tout savoir sur le blogging.

Et voilà la newsletter est fonctionnelle. A votre tour maintenant, créez votre compte Mailchimp et lancez vous.

N’hésitez pas à nous posez des questions via les commentaires et à partager sur Facebook ou Twitter cet article si vous l’avez apprécié.

A relire :

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire