E-commerce - Tout savoir sur les marketplaces : l’avenir du e-commerce ? (2 livres à gagner) - 9 juillet 2013

Tout savoir sur les marketplaces : l’avenir du e-commerce ? (2 livres à gagner)

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Qu’est-ce qu’une marketplace ? Marketplace, place de marché, galerie marchande du web… Autant de mots pour désigner ces sites comme Amazon, eBay, PriceMinister, Cdiscount, Rue du Commerce, Fnac.com ou Pixmania qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs dans un cadre réglementé et sécurisé. Ils accueillent sur leur plateforme des marchands (particuliers, professionnels et grandes marques)…

Pourquoi un tel engouement ces dernières années ?

Le top des audiences du e-commerce en France est occupé par les marketplaces, elles séduisent et attirent de plus en plus. Elles sont devenues un canal de vente incontournable et suscitent l’intérêt pour les nombreux avantages qu’elles procurent à ses acteurs. L’opérateur de la place de marché augmente son offre et atteint la rentabilité et le vendeur accède à un trafic et à une visibilité immense en plus du chiffre d’affaires procuré. L’acheteur se trouve en face d’une offre démultipliée, de prix bas et avec la garantie de l’opérateur. Un modèle gagnant pour tous qui explique l’ampleur du succès.

Pourquoi faut-il aller sur les marketplaces ?

Vendre sur les places de marché apporte des avantages considérables :

  • Trafic immense ;
  • Visibilité incomparable ;
  • Chiffre d’affaires supplémentaire ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Canal de vente complet ;
  • Garantie paiement de l’opérateur ;
  • Atteinte d’une cible différente ;
  • Peu ou pas de dépenses marketing ;
  • Pas de commissions s’il n’y a pas de ventes ;
  • Possibilité d’effectuer un test sur un produit ou une gamme sans risque financier élevé ;
  • Moins de dépendance vis-à-vis du référencement sur les moteurs de recherche ;
  • Relais de croissance lorsque le site marchand arrive à plafonnement ;
  • Moins coûteux que d’acquérir des clients sur un site en propre.

Alors un seul conseil : n’hésitez plus et vendez sur les marketplaces ! Il vous faudra cependant respecter certaines bonnes pratiques telles que la préparation de votre arrivée, la réalisation d’un test, la réalisation de fiches produit impeccables. Vous devrez répondre aux exigences de l’opérateur, vous différencier, vous montrer réactif et soigner votre image.

Tout savoir sur… Marketplaces, l’avenir du e-commerce

marketplaceEn ces temps difficiles, tous les moyens de booster votre business sont bons. Les marketplaces vous offrent de nouvelles opportunités. Parce que vendre en ligne ne s’improvise pas, ce livre est un véritable mode d’emploi, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une grande marque.
A travers 3 grandes parties, vous allez maîtriser l’univers des marketplaces :

  1. Comprendre les marketplaces et leur fonctionnement ;
  2. Découvrir le marché des marketplaces ;
  3. Mettre en pratique.

Ce livre vous guidera dans votre projet et vous offrira les clés pour réussir.

Savoir quelles marketplaces choisir, comment faire, la marche à suivre, les bonnes pratiques à respecter, conseils, avis des experts et des professionnels, tout y est pour vous accompagner. Que ce soit pour vous lancer ou augmenter vos performances, ce livre vous permettra de maximiser vos chances de réussir et d’optimiser vos ventes.

Informations supplémentaires :
Titre : Marketplaces, l’avenir du e-commerce
Auteur : Laura Cohen
Editeur : Editions Kawa
Collection : Tout savoir sur… (Dirigée par Henri Kaufman)

Disponible en version papier sur : www.editions-kawa.com
Disponible en version ebook ou dans toutes les e-librairies : Amazon….

2 livres à gagner !

Tentez de remporter le livre Marketplaces : l’avenir du e-commerce en réagissant à cet article. Les gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires. Les gagnants seront tirés au sort le 10 juillet parmi les commentaires (participations ouvertes jusqu’au 9 juillet minuit).

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

27 commentaires pour l'article “Tout savoir sur les marketplaces : l’avenir du e-commerce ? (2 livres à gagner)

  1. Un livre qui à l’air fort intéressant ! Encore une fois, ce qui est bien de rappeler c’est que même dans les Marketplaces, l’e-réputation est importante !

  2. Merci pour cet article et cet ouvrage : rien de tel que des explications pour se dépatouiller dans ce qui peut vite devenir tentaculaire

  3. Salut à toi,

    Ce bouquin à l’air super intéressant et pourrait fortement m’aider d’ici peu.
    Alors le gagner, ce serait la folie!

    Espérons que la chance soit de mon côté.
    Léna

  4. Il faut faire attention avec les MP car elles ne sont pas toutes similaires, il faut surtout faire attention sur Amazon car leur marge est importante (15%) et ils vendent eux-mêmes sur leur site en accordant une meilleure visibilité à leurs produits et non à ceux des vendeurs. Et lorsqu’un produit est vendu par Amazon, il est quasiment impossible pour les vendeurs de réaliser des ventes. De plus, ils ne se gênent pas pour acquérir les produits que vous vendez le mieux…
    Et à ce rythme, Amazon sera le seul à vendre sur son propre site…

  5. Super article…

    Je suis en train de lancer en version béta une marketplace qui s’oriente vers les locations de vacances. Le site s’appelle Vacances Market : http://www.vacances-market.com

    Le but sera d’intégrer uniquement des centrales de réservations sérieuses et réputées proposant un système de paiement en ligne et un support client 🙂

  6. C’est en effet l’avenir du e-commerce pour rendre visible votre catalogue qui manque de SEO bien que vous dépensiez un budget pub adwords sur google… les market places!

  7. Le bouquin me parait incontournable pour mieux cerner les enjeux des marketplaces et booster les ventes.

  8. En effet, les marketplaces c’est pas mal, une fois le problème de contenu dupliqué réglé.
    Merci pour votre très bon blog et pour ce beau lot 😉

  9. Livre qui semble en effet très intéressant sur un sujet qui a une importance toute particulière en ce qui concerne le e-commerce !

    Je serais donc ravi de le gagner 🙂 !

  10. Sujet intéressant et inexploité, si je ne le gagne pas je l’achèterai ! En plus l’auteur a l’air vraiment mignonne 🙂

  11. C’est vrai que les places de marché peuvent représenter une énorme part du chiffre d’affaires pour un e-commerçant. Elles en deviennent incontournables ! Mais attention, cela ne devient-il justement pas un « problème » ? Il faut faire en sorte de ne pas en devenir dépendant (et malheureusement c’est souvent le cas), et faire la marge qu’il faut ! Ne seraient-elles pas en train de devenir les supermarchés du web, qui, comme nous pouvons le constater aujourd’hui en « physique », tuent à petit feu les commerçants moins important en taille..?

  12. Bon, hé bien je viens tenter ma chance aussi.
    Ebay parviendra t-il (et doit-il ?) prendre le virage marketplace et diminuer progressivement le C2C ?
    Etsy ne trahit il pas son modèle en devenant aussi une marketplace ? J’espère y trouver des réponses =)

  13. Les market places deviennent incontournables pour les e commerçants au vu de leur fort positionnement dans les moteurs de recherches et du fait que leurs cpa qui peuvent être moins élevés qu’avec adwords.

    Par contre, sur du long terme, il est dangereux d’être trop dependants d’eux en terme de ca car si ils veulent vendre vos produits en direct mais un pv moins élevé, ils peuvent le faire facilement au vu de leur coûts d’achat moins élevés et cela reduira fortement les ventes des e commerçants.

    Il faut garder un bon équilibre entre tous les leviers pour éviter toute dépendance.

  14. on oublie souvent de dire que vendre sur une market place coûte cher , les frais fixes sont élevés les commissions sont élevés les frais pour envoyer et gérer les flux sont élevés.
    très souvent le seul gagnant est la market place qui réussi à avoir des produits qu elle ne peut pas avoir par les fabricants.

  15. J’ai une boutique dans le 13e et je suis intéressé par ce livre pour m’initier au market place.

  16. Les participations sont terminées 🙂 Comme on est gentil, celles arrivées après minuit et avant la fermeture des commentaires seront prise en compte dans le tirage au sort. Les gagnants seront contactés directement par l’auteur du livre.

Les commentaires sont fermés.