Best Of - Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho - 8 juillet 2013

Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Google + Écho est un service proposé par le réseau social pour suivre la viralité de vos posts. L’outil marche aussi bien pour les profils personnels que pour les pages. Il peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de viralité et d’identifier les influenceurs de votre communauté. Étude de ses fonctionnalités dans la suite de cet article…

Google a lancé récemment un tableau de bord pour son réseau social ce qui laisse sous-entendre que des statistiques sur les pages devraient bientôt arriver. Néanmoins ce n’est pas encore le cas et force est de constater que Google a un train de retard par rapport à Facebook concernant les statistiques fournies pour analyser sa communauté.

En attendant d’avoir des statistiques complètes, le moteur propose son service Google + Écho qui permet d’analyser les échos d’un post et d’identifier les mécanismes de viralité et mêmes les influenceurs. L’outil a été lancé par Google en octobre 2011 mais je ne l’ai découvert qu’il y-a quelques semaines (oups).

Vous pouvez ainsi étudier comment les publications sont partagées sur le réseau (que cela soit les vôtres ou celles de vos contacts ou des pages que vous suivez).

Pour y accéder, c’est simple. Cliquez sur la flèche présente en haut à droite sur chacun des posts. Une fois le menu affiché, cliquez sur “Afficher l’écho de ce post”.

google plus afficher echo

Vous arrivez alors sur Google Plus Écho et obtenez un aperçu de ce type :

écho google plus

Vous voyez pour le post en question, les différents partages ainsi que les commentaires qui lui sont liés.

Vous pouvez zoomer et dezoomer pour découvrir qui a partagé le post. La grosseur des bulles vous permet d’identifier l’influence des personnes. En survolant le nom d’une personne, vous pouvez l’ajouter à vos cercle et voir son partage.

En utilisant régulièrement Google + Écho, vous pourrez facilement identifier les personnes qui partagent le plus souvent vos publications et les mettre dans un cercle à part pour les suivre et communiquer avec ces influenceurs de façon adaptée.

En dessous du graphique, vous avez une option qui vous permet d’afficher une animation montrant les partages du fil du temps. C’est intéressant mais peu exploitable.

Google + Écho ne s’arrête pas là, vous avez des statistiques supplémentaires sur les personnes dont les posts ont été le plus partagés (pratique pour identifier les influenceurs), d’autre sur la longueur des différents partages et enfin la répartition par langue :

statistiques google plus echo

L’outil est très facile à prendre en main et donne des informations intéressantes pouvant être exploitées pour identifier des bonnes pratiques incitant aux partages, identifier les influenceurs et illustrer des  bilans de community management.

Connaissiez vous Google + Echo ou étiez vous passez à coté, comme moi ? Pour ceux utilisant l’outil depuis longtemps, n’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques via les commentaires.

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à le partager sur Google + ou sur les autres réseaux pour faire des échos 🙂

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire
  • Guide des bonnes pratiques sur Twitter

    9.90

    Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir sur Twitter !

    Découvrir
  • Guide des bonnes pratiques sur Google+

    9.90

    Ce guide sera l’occasion d’appréhender les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit de Google+ et gagner en visibilité.

    Découvrir
  • Pack bonnes pratiques Twitter et Google+

    12.90

    Grâce à ce pack, bénéficiez d’un tarif réduit pour nos deux ebooks.

    Découvrir

7 commentaires pour l'article “Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho

  1. j’ai fais le test et je n’ai pas ça, j’ai juste:

    Modifier ce post
    Supprimer ce post
    Lien vers ce post
    Désactiver les commentaires
    Désactiver les partages

  2. Cela peut aussi être dû à l’utilisation française de G+, parfois, la fonctionnalité n’apparaît pas. Cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas.
    Il vous suffit d’utiliser cette URL et d’y insérer votre lien à la place du terme MON_URL 😉

    https://plus.google.com/ripple/details?url=MON_URL

    Google fera lui-même les conversions éventuelles des caractères du liens (si vous ne comprenez pas, faites comme si vous n’aviez pas lu ce détail ! ^^)
    En revanche, dans cette situation, les messages propres à G+ ne marcheront pas, il n’y a que les URL externes qui fonctionneront. Pour que tout fonctionne, une seule solution, version américaine. Inconvénient, la langue change pour tous les services Google. Sinon, vous pouvez être patient. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *