Applications mobiles - Comment optimiser une Page Facebook mobile - 19 juin 2013

Comment optimiser une Page Facebook mobile

Si vous vous intéressez au Marketing sur Facebook, vous savez surement déjà que vous devez absolument investir sur l’aspect mobile. En effet, selon Facebook, il y a 751 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur mobiles, dont 189 millions qui se connectent uniquement sur la version mobile !

D’ailleurs selon eMarketer, Facebook devrait générer 1,5 million de dollars cette année grâce aux publicités sur mobile !

Cela explique les efforts réalisés par la firme de Mark Zuckerberg pour tout ce qui touche à la mobilité, comme Facebook Home pour Android, l’amélioration prochaines des publicités ou le nouveau design des Pages mobile.

Depuis fin avril 2013, l’application mobile a vu une refonte complète du design de ses Pages. Plus simple et ergonomique pour l’utilisateur, à la condition d’avoir bien optimisé sa Page Facebook !

Je vous propose 5 étapes à vérifier:

1. Toujours avoir un statut « Verrouillé en haut »

Sans statut verrouillé, les visiteurs de la Page devront scroller longtemps, avant de voir vos publications : description, lieu, nombre de mentions J’aime, photos passant en premier… alors qu’avec un statut verrouillé, vous mettez en avant ce qui est important vu qu’il apparaîtra juste en dessous de description/adresse.

À noter que « Verrouiller en haut » une publication est une bonne pratique à avoir pour vos Pages Facebook en général, que ce soit bureau ou mobile.

Exemple, avec d’un coté la Page de Vente Privée, sans statut verrouillé, et de l’autre ma Page Social Media Pro avec un statut verrouillé :

comment optimiser page facebook mobile 1

2. Créer une couverture adaptée

Comme vous le voyez sur l’image au-dessus, la couverture de ma page Social Media Pro est rognée en version mobile !

Au moment du design de votre couverture, prenez en compte le fait que :

  • Votre photo de profil sera décalée en hauteur et prendra plus de place ;
  • Le nom de votre page et votre catégorie s’affichera au milieu.

Par exemple la couverture de la Page Webmarketing & co’m fonctionne très bien :

comment-optimiser-page-facebook-mobile-2

3. Optimiser vos images

Choisissez bien vos images, avec les éléments importants au centre. En effet, elles seront recadrées automatiquement en carré de 403×403 pixels et contrairement à la version Bureau, il n’est pas possible de changer la position de la photo.

Exemple, à ne pas faire, avec cette image qui a été recadrée dans la version Bureau :

comment-optimiser-page-facebook-mobile-3

4. Remplir votre Description

Le texte qui apparaît en haut de la Page mobile correspond à la « description » et non à la « Brève description » – assurez-vous d’avoir bien rempli cette partie !

5. Magasins, boutiques et informations de contact

Si vous avez une Page pour une boutique, vous devez être sûr que vos informations de contact sont remplies correctement.

Votre adresse s’affichera en premier sur votre Page, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de faire un check-in ou d’appeler votre boutique.

comment-optimiser-page-facebook-mobile-5

Publicités sur Mobile

Maintenant que vous avez une Page Facebook optimisée, pourquoi ne pas tester de mettre en place une publicité pour mobiles uniquement ?

En allant dans le Power Editor, il est possible de choisir dans le ciblage de vos publicités, si vous souhaitez toucher les utilisateurs de : iOS, Android ou web.

Vous pouvez même aller plus loin en décidant de ne cibler que les appareils mobiles connectés via Wi-Fi, très pratiques si vous faites la promotion d’une App !

comment-optimiser-page-facebook-mobile-4

Conclusion

Comme vous venez de le voir optimiser une Page Facebook pour Mobile n’est pas très compliquée, et vous permettra d’attirer plus facilement de nouveaux Fans.

Avez-vous déjà travaillé sur l’optimisation de votre Page Facebook ? Utilisez-vous les publicités pour mobiles uniquement ?