Best Of - Google devient-il dangereux pour les sites et les applications ? - 10 juin 2013

Google devient-il dangereux pour les sites et les applications ?

google danger
Mikael Witwer Auteur

Google fait incontestablement parti des géants du monde du web, certains diront d’ailleurs que c’est tout simplement LE géant d’Internet. Il faut dire que Google est quasiment partout, il possède une attraction tellement forte qu’il est rare de croiser un internaute qui n’utilise aucun service « made in Google ». Mais voila, l’évolution de la stratégie tentaculaire de Google qui développe des verticales sur des secteurs de plus en plus éloignés de sa mission d’origine ne deviendrait-elle un danger pour les sites Internet ? Les applications mobiles ?

Afin d’étudier cet aspect que l’on peut qualifier de dangereux de l’évolution de Google je vais me baser sur les récentes nouveautés ainsi que sur les services proposés par Google qui peuvent porter préjudice à l’audience et donc à la survie de nombreux sites web et applications mobiles.

Le Knowledge Graph : le cannibale du SEO ?

Le Knowledge Graph ou Graph de la connaissance a été lancé en 2012 aux Etats-Unis, c’est une sorte de web dans le web qui est venu s’implémenter aux résultats de recherches de Google. Il se base sur l’immensité d’informations que possède Google pour proposer des résultats aux requêtes des internautes directement sur la page des résultats de recherche sur une fiche bien structurée. On constate donc que Google ne se contente donc plus de proposer de simples liens, il va beaucoup plus loin …

google knowledge graph
Illustration du Knowledge Graph sur la requête « Michael Jackson »

Le Knowledge Graph a d’ailleurs refait parler de lui au cours du Google I/O 2013 avec son lot de nouveautés. Il revient beaucoup plus complet avec une intégration de Google +, de nouvelles langues disponibles … Google a donc réaffirmé sa volonté de développer cet axe de recherche sémantique au travers de cet outil.

Comme vous pouvez le constater le « problème » principal du Knowledge Graph se retrouve plus au niveau de la cannibalisation des résultats SEO, en effet, à quoi bon cliquer sur un lien alors que l’on a déjà tout ce que l’on veut sous les yeux ? Si Google pousse plus loin son Graph de la Connaissance, de nombreux sites pourront se retrouver sous cette menace qui va venir s’accumuler à celle des changements réguliers d’algorithme (Oh joli Panda..).

Google Now : le nouvel assistant killer-app ?

Google Now c’est un des petits bijoux de Google sur lequel il faudra surement compter ces prochaines années. En effet, cet assistant personnel a cette particularité de vous apporter les informations dont vous avez besoin sans que vous ne vous lui demandiez. Il se base sur l’ensemble des informations que Google possède comme votre agenda, vos trajets Google Maps… Vous avez un rendez-vous demain à 14h ? Pas de problème Google Now vous affichera une « cards » avec l’ensemble des informations et l’itinéraire !

google now
Exemples de « cards » proposées par Google Now.

Les applications sont multiples, je ne vais pas m’attarder sur les différentes spécificités. Une chose est sur cet outil fait parti des priorités et des avantages de Google par rapport à la concurrence, il a d’ailleurs également été remis sur le devant de la scène lors du dernier Google I/O avec l’annonce de nouvelles fonctionnalités dont le « reminder » pour n’en citer qu’une.

Les différentes fonctionnalités de Google Now permettent à Google de s’immiscer (encore) un peu plus dans la vie des utilisateurs. A quoi bon utiliser une application pour la météo ou pour effectuer ses rappels si Now vient vous apporter tout ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin ? Pourquoi vous rendre sur votre application de sport favorite si Google vous a déjà apporté les résultats de vos équipes favorites dès la fin des rencontres ?

Vous l’aurez compris certaines applications mobiles vont être mise en danger par les différentes évolutions de Google Now. Est-ce un mal pour les utilisateurs ? Non bien au contraire. Mais ce n’est pas la même histoire du côté des propriétaires d’applications proposant des fonctionnalités proches de celles de Now…

Google Flight Search, Google AdWords et Google Shopping : nouveaux dominateurs des SERP ?

Google Flight Search a débarqué en France en mars dernier, ce nouveau « comparateur de vols » vous permet de découvrir les billets les plus ou moins chers selon de nombreux critères. C’est en quelque sorte un « super comparateur » de billets d’avions. Les 2 autres services présents dans ce cette partie ne sont plus à présenter : Google AdWords et Google Shopping. On peut tout de même noter le récent passage au modèle payant opérer sur Google Shopping, dans une logique (officielle) d’amélioration de la qualité du service. Voyez-vous un point commun entre ces 3 services ? Allez un effort, regarder l’image ci-dessous :

google adwords flight seo
En rouge Google AdWords, en orange Google Flight et en bleu le SEO sur la requête « vol paris londres »

Ils apparaissent tous les 3 dans les résultats de recherche de Google, inutile de dire qu’ils prennent une place très conséquente ! On connaissait déjà de nombreux exemples avec le fameux duel référencement naturel et payant, il faut croire que maintenant de nouveaux acteurs sont de la partie. Le SEO voit sa place diminuer dans les SERP Google au fil du temps, que ce soit sur cet exemple ou sur un autre avec Google Shopping, il faut avouer que les résultats naturels sont loin d’être mis en avant … Google AdWords reste donc la meilleure solution pour assurer sa visibilité maximum dans les premières places des résultats de recherches, mais pour que cela soit efficace il faut bien définir sa stratégie et faire appel à un spécialiste AdWords si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires.

Conclusion

Google déploie progressivement ses tentacules sur l’ensemble du web, ce déploiement risque surement de faire des blessés au niveau des différents sites Internet et applications mobiles, notamment sur ceux qui n’allouent pas de budget suffisamment conséquent dans les services Google AdWords et Shopping (payant depuis peu) par exemple.

Du côté utilisateur, l’expérience devrait fortement s’améliorer avec toutes ces avancées visant à améliorer la qualité des résultats et la mise à disposition des informations. Pour profiter pleinement de la qualité des services de Google il y a tout de même une condition nécessaire : ne pas faire une fixation sur les fameuses « données privées » car pour améliorer votre expérience Google utilisera toutes les données qu’il possède.

Que pensez-vous de l’évolution du rôle de Google dans la vie des utilisateurs ? Et dans celle des sites web & applications mobiles ?

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire