Marketing viral - Comment Disney donne vie à sa Monstres Academy sur Internet - 7 juin 2013

Comment Disney donne vie à sa Monstres Academy sur Internet

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Monstres Academy, le prequel du célèbre Monstres et Cie sort dans un peu plus d’un mois. Pour faire patienter ses fans, Disney n’a pas fait les choses à moitié. L’école des monstres prend vie sur Internet avec un site plus pro que bon nombre de vraies écoles…

Programmes des cours, histoire de l’école, témoignages d’élèves et de professeurs, vie sur le campus… Toutes les informations que peut présenter une “vraie école” sur son site sont mises en avant. On rentre directement dans l’univers du site en s’amusant à se prendre pour un potentiel candidat. Pour vous faire votre propre idée, allez jeter un oeil au site.

Formation Growth Hacking

Geoffrey vous en parlait dans un précédent article “Le transmédia pour promouvoir des contenus audiovisuels” : donner vie aux protagonistes d’un film via un site comme ici ou via les réseaux sociaux permet aux spectateurs de s’approprier l’univers et de rester connecter à ce dernier avant et après la projection. En résumé, une sorte de fidélisation 2.0 🙂

Pour que ce type d’opération fonctionne, la stratégie de contenu doit être en adéquation avec l’univers du film et particulièrement travaillée. C’est le cas ici, les contenus sont bien mis en valeur et donnent l’impression que l’école des monstres existe bel et bien. Quelques exemples : discours commercial, actualités, témoignages, programme du cursus…

monstres academy transmedia

Bien sûr pour que cette stratégie de communication porte ses fruits sur le long terme, le contenu doit continuer à vivre après la sortie du film afin de maintenir en vie l’univers auprès des fans après que ces derniers aient vu le film.

En parallèle le site doit bien sûr avoir un plan de communication dédié : animation sur les réseaux sociaux et le site de la marque, campagnes d’affichages sur des sites connexes, search marketing, opération blogueur…

Disney Pixar a par exemple mis en avant le film et le site sur sa page Facebook via une application :

monstres academy facebook

… et fait du teasing auprès des blogueurs (dont nous 🙂 ) en leur envoyant une sacoche avec une présentation de l’école et la panoplie parfaite du futur élève (carte d’étudiant, carnet, stylo et surtout bouchon pour oreille pour supporter le bruit de ses prochains camarades de classe.

Pour voir ce que donne le site de la Monstres Academy, rendez-vous sur www.monstres-academy.com.

Et pour le plaisir, la bande annonce du film :

Avez vous des exemples de campagne de ce type vous ayant marqué ? Partagez les avec nous via les commentaires 🙂