Best Of - Gestion de projet référencement : test d’Analytics SEO - 6 juin 2013

Gestion de projet référencement : test d’Analytics SEO

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Les outils de gestion de projet et d’aide à l’optimisation du référencement ne manquent pas, nous avons d’ailleurs déjà testé Yooda Webtools, SemVisu et MyPoseo. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la solution proposée par Analytics SEO. Ce service regroupe dans une même interface tous les outils nécessaires à l’analyse du référencement d’un site et à l’optimisation. C’est parti pour une présentation…

Un outil fonctionnel en quelques minutes

1ère bonne surprise, le paramétrage se fait très rapidement, 5 minutes suffisent à mettre en place le suivi d’un site. Il suffit d’indiquer l’url du site, le pays cible, les 5 principaux concurrents (qui peuvent être trouvés via un mot clé que l’on renseigne), notre liste de mots-clés à suivre, de connecter Google Analytics (optionnel) et l’outil se charge du reste.

Google Loves Me

analyse concurrence seo

 Suivi de l’optimisation technique du site

Vous trouverez une multitude d’outils qui vous aideront à analyser l’optimisation d’un site et ainsi repérer les points à améliorer. Vous avez ainsi sous la main des outils pour analyser votre sitemap, votre temps de chargement, les liens morts (404 et autres), les erreurs diverses (serveur…), les pages crawlées et indexées… Dans le menu de navigation des pastilles de couleurs vous indiquent les points auxquels vous devez faire particulièrement attention.

Ex :

optimisation technique

Un exemple d’application : vous voyez en rouge la rubrique “Liens morts”, en cliquant dessus, vous pouvez obtenir un rapport des différents liens morts présents sur votre site afin de les corriger.

De la même façon, vous allez pouvoir identifier les éléments à optimiser en priorité sur vos pages : balises meta, alt, liens sortant, indexation…

analyse page

Vous pourrez également identifier facilement les pages les plus fortes en référencement en fonction des positions mais également du trafic puisque l’outil est connecté à Google Analytics.

Le plus : On gagne un précieux temps en identifiant rapidement les optimisations prioritaires grâce aux pastilles.

Suivi des positions, des mots-clés et de la concurrence

En parallèle, vous allez pouvoir suivre différentes données par rapport aux mots-clés que vous visez ainsi que par rapport à vos concurrents. Parmi les données qu’on peut analyser, vous retrouverez : les positions sur les mots-clés indiqués ainsi que l’évolution par rapport la dernière analyse, les visites obtenue grâce au référencement, les mots-clés pouvant vous apporter du trafic afin d’orienter les actions, l’analyse de l’optimisation de vos concurrents sous forme de tableau synthétique (cf. copie écran ci-dessous) et outil intéressant : la comparaison de vos résultats en référencement naturel et payant et des suggestions d’ajouts de mots-clés en sem et d’optimisation de mot-clé en seo en fonction de cette comparaison !

analyse concurrent referencement

Suivi de la stratégie de netlinking

L’outil va également vous donner toutes les données pour optimiser vos campagnes de création de liens de qualité. Un outil vous donnera, par exemple, la répartition de vos liens et de ceux de vos concurrents en fonction de leur qualité.

Cerise sur le cadeau, l’interface prévoit un outil de gestion de projet pour la création de liens, vous pouvez ainsi indiquer les différents sites intéressants que vous avez repéré pour un potentiel partenariat et suivre la vie du partenariat via l’interface. L’outil prévoit également de vous rechercher automatiquement des liens prospects via des mots-clés que vous aurez indiqués.

analyse netlinking prospect

Pour chaque potentiel partenaire vous obtenez des infos telles que le nombre de liens, l’indice de confiance ou encore les partages sur les réseaux sociaux : très pratique !

Vous pourrez suivre ensuite la progression de vos liens ainsi que la progression des liens perdus pour essayer de les récupérer.

Enfin vous serez en mesure d’identifier automatiquement tous les nouveaux liens créés spontanément.

L’outil est vraiment complet et sera d’une grande aide pour gérer efficacement vos campagnes de netlinking.

Suivi des résultats et objectifs

Pas de campagnes sans suivi du ROI, Analytics SEO prévoit également cela. Vous pouvez vous fixez différents types d’objectif : augmentation de x% des visites moteurs, augmentation des pages vues… Connectez à Google Analytics, l’outil pourra récupérer les données et les croiser avec celles liées à votre référencement afin d’analyser finement les retours des actions entreprises.

Gestion d’équipe et de tâches référencement

Autre point qui intéressera les structures avec une équipe dédiée au référencement : Analytics SEO intègre un outil de gestion de projet et de partage des tâches. Vous pourrez ainsi répartir les tâches auprès des différents membres de votre équipe et en effectuer le suivi afin que chacun soit au courant des actions menées en parallèle par ses collègues. L’outil vous indiquera également les tâches prioritaires à réaliser.

Conclusion

L’outil est vraiment très complet, il saura répondre aux exigences des sites ayant une stratégie de référencement élaborée. Après quelques heures de test, j’ai rapidement identifié plusieurs pistes d’optimisation. Les abonnements commençant à partir de de 119€ (99 livres sterling), la solution s’adressera plutôt aux annonceurs ayant un budget référencement établi ou aux agences de référencement qui pourront gérer l’ensemble de leurs clients via une même interface.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.analyticsseo.com/fr, je vous conseille également d’aller regarder le test en vidéo publié sur le site de Laurent Bourelly !