Best Of - Votre page Facebook est-elle optimale ? Les 10 points à vérifier maintenant ! - 15 mai 2013

Votre page Facebook est-elle optimale ? Les 10 points à vérifier maintenant !

Noémie Coyot Auteur

Il est très facile et rapide d’ouvrir une page Facebook, cependant, êtes-vous certains de l’efficacité de celle-ci ? Avez-vous rempli toutes les informations nécessaires pour rendre votre page accueillante et visible ? Si vous avez un doute, lisez la check-list ci-dessous…

Photo de profil

Evidemment, je ne doute pas que vous ayez pensé à ajouter une photo de profil. Cependant, vérifiez que celle-ci est de bonne qualité, de nombreux clients viennent me voir avec des pages dont la photo de profil est très floue ce qui ne donne pas une bonne impression.

Vérifiez ensuite que votre photo de profil est « simple » et représente bien votre logo. Lorsque vous laisserez des commentaires, il est important que les utilisateurs Facebook vous reconnaissent immédiatement, sans plisser des yeux !

Photo de couverture

En termes de profils personnels, je suis souvent surprise du peu de personnes qui pensent à mettre une photo de couverture. Pour les pages fans, cela se produit moins, mais sachez qu’une page Facebook sans image de couverture mettrait en péril votre visibilité. A titre d’exemple, les actualités sponsorisées reprennent votre image de couverture pour la mettre en avant dans le flux d’actualités.

Le choix de votre image est important. Elle doit être attrayante (colorée) et doit surtout respecter les directives de Facebook. Dernièrement, celles-ci se sont fortement allégées, ce qui ne laisse qu’une chose importante à respecter : pas plus de 20 % de texte sur l’image. Des sites tels que coverphoto.paavo.ch vous permettent de vérifier cela rapidement.

Enfin, pensez à la description de la photo de couverture, beaucoup de personnes vont cliquer dessus en arrivant sur votre page : mettez-y une phrase call to action et un lien vers votre site !

Rubrique « A propos »

La rubrique « A propos » ou « about » pour les anglophones, ne paye pas de mine mais est pourtant une des rubriques les plus importantes. Pourquoi ? Parce que c’est elle qui va ramener une partie du trafic sur votre site Internet. Pour cela, deux choses simples à respecter : une phrase très courte et simple qui explique votre offre / concept et un lien vers votre site. Il est fréquent de ne pas voir d’URL dans cette case, ce qui cause un vrai problème pour les personnes qui découvrent votre marque via Facebook, elles vont devoir chercher le lien. Si les utilisateurs doivent chercher, vous les perdez.

Toutes les autres informations

Facebook met à votre disposition des cases vides, prêtes à être remplies, profitez-en ! C’est bon pour le référencement… Ainsi, veillez à remplir dans les informations sur votre page : la case description, mission, produits, récompenses, téléphone, email, site web… Toutes ces informations sont primordiales et peuvent rassurer un client ou l’informer. A venir, Facebook va vous aider, à la façon de LinkedIn, en vous indiquant le taux de complétion des informations sur votre page. Vous verrez ainsi ce qu’il vous reste à remplir.

Propriétaire de la page

Vous jouez sur le « personnal branding » ? N’hésitez pas à vous ajouter en tant que propriétaire de la page, cela donnera une vision transparente de votre page, et les gens pourront en savoir plus sur vous. A privilégier !

URL

Lorsque vous créez une page Facebook, votre URL est surtout composée de numéro (votre ID), cependant, cela n’est pas très facile à partager ou à retenir pour les utilisateurs, surtout si vous souhaitez en faire la publicité. Veillez donc à modifier votre URL de page. Attention, ne vous trompez pas en l’écrivant, elle n’est plus modifiable après changement !

Adresse Physique

Facebook vous demande de remplir votre adresse physique. Ce n’est pas pour vous envoyer du courrier mais plutôt pour vous faire accéder au sésame de la page « Lieu » et surtout au futur Facebook Search qui vous permettra de sortir dans les résultats des utilisateurs recherchant un restaurant, une agence web, un médecin… Si vous avez une adresse physique, les gens pourront ainsi s’y géolocaliser, faisant ainsi votre publicité gratuitement.

Historique

Pensez à vérifier que vous avez entré votre date de création. C’est la base car cela vous permet de vous ouvrir l’accès à la planification de post. De plus, cela vous ouvre la voix du journal Facebook, historique qui peut retracer l’histoire de votre entreprise / association… Vos fans en sont friands, cela leur permettra d’en savoir plus sur votre marque, fini la page « historique de la marque » sur votre site web. De plus, pour chaque événement marquant, vous pouvez ajouter un lieu et une image ! Ne manquez pas cette occasion de parler de vous.

Les onglets

Si les onglets sont là, utilisons-les. Beaucoup d’applications gratuites sont disponibles pour mettre en avant vos tweets, vos photos Instagram ou Pinterest, vos vidéos YouTube ou encore pour ajouter un formulaire de contact. L’embarras du choix ! Cependant, les images par défaut de ces applications ne sont pas forcément très jolies, personnalisez-les pour un profil plus harmonieux. La taille de l’image : 111*74.

Pages aimées

Vous avez bien des fournisseurs, des partenaires, des entreprises que vous appréciez ? Montrez-le sur votre page fan, cela vous rend plus sociable et surtout, si vous le faites pour les autres on le fera surement pour vous !

Si vous avez mis une croix à côté de ces 10 points d’amélioration, votre page est optimale et accueille parfaitement vos fans ! A présent, au travail pour animer cette communauté !

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire